Encore une recette qui sent bon les vacances ! Après la tarte tropézienne, voici la recette des chouchous.
Si vous êtes en vacances au bord de la mer, vous n’avez pas pu échapper aux vendeurs ambulants qui arpentent les plages avec leurs paniers en osier remplis de sachets renfermant ces délicieuses confiseries. Vos enfants vous en réclament tous les jours et ça devient un budget à part entière ? J’ai la recette qu’il vous faut ! En cinq minutes et pour un coût de revient dérisoire, vous allez pouvoir les gaver avec des cacahuètes caramélisées faites maison ! Elle est pas belle la vie ?
C’est en préparant une autre recette, que vous verrez bientôt sur le blog, que j’ai eu besoin de faire quelques cacahuètes caramélisées. Mon fils, par l’odeur attiré, est arrivé dans la cuisine en me disant “mais qu’est ce que tu fais ? ça sent hyper bon”. J’ai alors réalisé qu’il me faisait la même remarque à chaque fois que je fais du praliné maison. Les chouchous sont en effet la première étape pour obtenir cette délicieuse pâte.
Et, comme il nous quitte ce soir pour une semaine de vacances avec ses copains, je lui ai fait ce petit plaisir à emporter, un cornet de chouchous. Et puis, je me suis dit, s’il aime tant ça, peut être que vous aussi. Voici donc la recette de mes chouchous maison.
Comment faire des chouchous maison ?
Chouchous - Cacahuètes caramélisées
Ingrédients
- 20 ml d'eau (minérale de préférence)
- 80 g de sucre en poudre
- 120 g de cacahuètes mondées non salées
Instructions
- Dans une casserole, versez l'eau puis le sucre en poudre.
- Faites chauffer sur feu vif et, sans mélanger, portez ce mélange à 116°.
- Versez les cacahuètes en une fois et, hors du feu, mélangez avec une spatule pour bien enrober les fruits secs avec le sirop.
- Le sucre va masser et les fruits secs vont sabler.
- Remettez la casserole sur feu doux et faites refondre le sucre en mélangeant constamment.
- Dès que les cacahuètes sont enrobées d'un joli caramel ambré, versez les sur un tapis silpat en veillant à les espacer le plus possible.
- Laissez refroidir à température ambiante et dégustez.
Notes
Si vous aimez mes recettes de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
Je viens de réaliser la recette avec des amandes. Je vous remercie c’est vraiment délicieux et c’est sur niveau coup rien à voir. Je vais juste une petite question niveau de la conservation. Dans une boîte hermétique ? Même si je sais très bien que l’on peut être conservé bien longtemps.
Merci beaucoup, je suis contente que cette recette vous plaise.
Je n’ai jamais eu à les conserver bien longtemps mais en général je les stocke dans un bocal en verre, genre bocal à bonbons avec un couvercle pas complètement hermétique.
Sandra
Bonjour, combien de temps à l’avance je peux les préparer sachant que je vais les intégrer à une bûche pour le 25 décembre ? Merci pour votre retour.
Bonjour Lucile, vous pouvez les préparer dès maintenant.
Bonnes fêtes,
Sandra
Wonderful post
Bonjour!!! Ton blog est ma réf ultime en pâtisseries et douceurs!
Mais là, dans cette recette, y’aurait pas une petite erreur? 20ml c’est très très peu, ce serait pas des “cl”?
Merci encore pour tout ton travail, c’est magique ! <3
Bonjour Marie et merci beaucoup pour tes gentils mots.
Non il n’y a pas d’erreur.
Dans cette recette l’eau ne sert qu’à humidifier le sucre pour réduire le risque de le faire brûler.
Tu peux ne pas en mettre ou en mettre 1 litre ça ne changera rien à part la durée de cuisson pour obtenir un caramel ambré.
Bonne journée 🙂
Sandra
Aaaah!!! Ok! Ca fait complètement sens ! Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années <3
Merci beaucoup Marie,
Je vous souhaite également de très belles fêtes,
Sandra