Confiture de citron

Avez-vous déjà fait de la confiture de citron ? Attention, je dis bien confiture, il ne s’agit pas là d’une recette de curd ou de marmelade mais bien d’une recette de confiture de citron et, croyez moi, c’est délicieux !

confiture citron

Confiture de citron, curd ou marmelade ?

Autant je résiste difficilement à une bonne pâtisserie, autant je ne suis pas fan des confitures que je trouve, en général, beaucoup trop sucrées. Ceci étant, depuis que je tiens le blog, j’ai résolu le problème en faisant moi-même mes confitures maison et en en contrôlant donc leur teneur en sucre.

Manger le citron en confiture, vous avouerez que ce n’est pas banal. Et pourtant cet agrume particulièrement acide se prête très bien à l’exercice. Mais alors, quelle différence entre la confiture, le curd et la marmelade ?

Pour commencer, le curd est une crème au citron qui contient des oeufs et du beurre et que l’on prépare comme on ferait une crème pâtissière. Il sert notamment à garnir les tartes au citron, en fourrage de gâteaux et je vous confesse qu’il n’est pas désagréable de le manger étalé sur une tranche de pain ou de brioche.

En ce qui concerne la marmelade, on se rapproche là beaucoup plus de la confiture à la différence près que dans la marmelade on met également la peau des citrons de laquelle elle tire d’ailleurs son amertume caractéristique. Aucune amertume donc dans cette confiture de citron maison puisqu’elle ne contient aucun zeste, uniquement la pulpe et le jus.

confiture de citron

Comment faire de la confiture de citron maison ?

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des pré-requis indispensables pour réussir une confiture maison, je vais donc les rappeler brièvement et si ce n’est pas assez clair, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de cet article ou directement sur ma messagerie à laquelle je réponds toujours plus rapidement.

Tout d’abord, vous devez prendre la peine de stériliser vos bocaux (sans oublier les couvercles). Pour cela, le plus simple c’est de mettre les pots vides et propres (sans les couvercles) une trentaine de minutes dans le four chauffé à 100°. Attention, ne vous brûlez pas en les sortant du four. Pour les couvercles faites les bouillir une dizaine de minutes dans une casserole d’eau.

Pour la cuisson, l’idéal c’est d’utiliser une bassine en cuivre. De par sa forme évasée et sa matière, la bassine en cuivre va avoir le double avantage de favoriser l’évaporation de l’eau et de mieux conduire la chaleur. Je n’en ai pas encore fait l’investissement, j’utilise donc une casserole à fond épais et pour le peu de quantités que je prépare à chaque fois j’avoue que c’est bien suffisant.

Revenons en donc à notre confiture de citron. Deux ingrédients seulement la composent : le citron et le sucre. Le citron, comme tous les agrumes, contenant naturellement beaucoup de pectine (essentiellement concentrée dans les pépins) il est inutile d’utiliser un sucre spécial confiture, le sucre cristal, beaucoup moins cher, suffira largement.

On commence donc par peler la moitié des citrons en découpant les deux extrémités du fruit puis, en le posant sur l’une d’elle, on coupe la peau à vif sur toute la longueur. L’usage d’un couteau d’office bien aiguisé aidera grandement à l’opération.

Les quartiers d’agrumes sont entourés d’une fine membrane qui n’est pas très agréable à la dégustation surtout dans une confiture. Il faut donc dégager les suprêmes c’est à dire libérer la pulpe des citrons de leur enveloppe. Là encore, le couteau d’office sera votre meilleur ami.

Une fois que vous aurez terminé cette étape un peu fastidieuse, tout le reste s’enchaine assez rapidement. En effet, il ne reste alors plus qu’à presser le reste des citrons, à ajouter le sucre et à passer à la cuisson.

recette confiture de citron

Confiture de citron

Comment faire de la confiture de citron maison ? Quelle différence avec le curd et la marmelade ? Je vous explique tout dans cette recette détaillée.
4 de 5 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • 12 gros citrons non traités après récolte
  • 400 g de sucre cristal

Instructions
 

  • Pelez à vif six citrons et, avec un couteau d'office, dégagez les suprêmes délicatement.
  • Veillez à ôter tous les pépins mais ne les jetez pas, réservez les pour la cuisson.
  • Pressez le jus des six autres citrons.
  • Placez les pépins de citrons dans une mousseline, nouez la bien et placez la dans une casserole à fond épais ou, mieux, une bassine à confitures.
  • Posez la casserole sur votre balance et versez à l'intérieur les suprêmes de citron et complétez avec le jus de façon à obtenir 600g.
  • Ajoutez alors 400g de sucre cristal et mélangez.
  • Sur feu moyen, faites cuire la confiture de citron en la remuant régulièrement et jusqu'à ce qu'elle atteigne 110°.
    N'écumez pas la confiture, c'est inutile.
  • Lorsque la température est atteinte, votre confiture de citron est cuite.
  • Ôtez la mousseline et remplissez vos pots préalablement stérilisés jusqu'en haut.
  • Fermez les aussitôt avec le couvercle et retournez les sur votre plan de travail.
    Laissez les refroidir à température ambiante avant de les mettre à nouveau à l'endroit et de les stocker.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette confiture de citron

Partagez

37 réflexions au sujet de “Confiture de citron”

  1. Peut-on doubler (tripler) les quantités pour faire plus d’un pot à la fois. Si oui, dans quelles proportions ? Merci d’avance. Madeleine

    Répondre
    • Bonjour Madeleine,
      oui vous pouvez 🙂
      Il vous suffit de modifier le nombre de pots sur la fiche recette, les quantités s’adapteront automatiquement.
      Sandra

      Répondre
      • Bonjour,
        J’ai déjà testé une recette avec les peaux des citrons mais sans les pépins. C’était bon mais un peu trop amère, du coup je vais tester votre recette.
        Pourriez-vous me dire à quoi sert de prélever les zestes puisque on ne s’en sert pas dans la recette?
        Je n’ai pas de mousseline, par quoi pourrais-je la remplacer?
        Si je mets tout de même un peu de peau, suis-je obligée de mettre les pépins?
        Merci,
        Nelly

        Répondre
        • Bonjour Nelly, il n’y a justement aucun zeste dans cette recette et je ne parle nulle part de les prélever il me semble. Il faut simplement peler les citrons à vif avec un couteau d’office.
          Vous pouvez remplacer la mousseline par un tissu fin en coton ou une compresse médicale propre.
          Les pépins sont pour la pectine donc oui il faut les mettre.
          A bientôt,
          Sandra

          Répondre
    • Bonjour, la mousseline est un tissu très fin et il faut cuire la confiture jusqu’à ce qu’elle atteigne 110° comme indiqué dans la recette.
      Bonnes fêtes,
      Sandra

      Répondre
  2. C’est un peu fastidieux comme préparation. Pas de problème de cuisson, la confiture est prise, mais elle est tellement acide qu’elle est quasiment immangeable ! Je préconise de doubler la quantité de sucre

    Répondre
  3. Daniel :Bonjour, je n’ai pas encore testé votre recette. Je pioche des idées dans les recettes sur internet. J’adore préparer et déguster toutes sortes de confitures; j’ai fait jusqu’à 150 pots par an. Je suis Français et je vis les 6 mois d’hivers en Espagne ou je trouve beaucoup de fruits. Par quel moyen peut-on réduire l’acidité de la confiture de citron si ce n’est en mettant plus de sucre ; ce qui n’est pas très bon pour la santé. Et si l’on rajoute un autre fruit comme par exemple l’orange qui adoucierait l’acidité ? Merci pour vos recettes et vos conseils très précieux .Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Daniel, en effet 150 pots par an c’est énorme 🙂
      Pour adoucir, vous pouvez rajouter de l’orange si vous voulez.
      A bientôt et merci pour vos gentils mots,
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour Sandra,
    Trop de sucre dans les confitures est un peu écoeurant et nocif pour la santé.
    Quand les fruits sont trop acides, il existe une astuce de grand-mère qui est de
    mettre du bicarbonato de soude qui est un produit naturel alcalin. Le bicarbonate de soude neutralise l’acidité des fruits. C’est aussi valable pour les salades de fruits . Une pincée de bicarbonate environ par libre de confiture.

    Répondre
  5. Bonjour
    Avec ces quantités de citrons et jus je me retrouve avec une confiture très liquide et trois pots. Mes citrons ont rendu beaucoup de jus mais j’ai obtenu les 600g nécessaires et j’avais beaucoup de pépins.
    Comment puis-je rattraper ma confiture ?

    Répondre
    • Bonjour Yolande, si votre confiture est liquide c’est qu’elle n’est pas assez cuite.
      Poursuivez la cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette