Malgré mon addiction aux desserts, gâteaux et autres confiseries, je ne suis pas une mordue de confitures que je trouve en général beaucoup trop sucrées. Ce que j’aime avant tout c’est le goût du fruit. Pas facile cependant de faire des confitures qui se conservent en réduisant le taux de sucre. C’est dans cet esprit que je vous livre ma recette pour une confiture pêches verveine peu sucrée, les quantités étant calculées pour un pot, vous n’aurez pas de problème de conservation !
Ma recette de confiture pêches verveine peu sucrée
Avant de vous lancer dans la réalisation de la recette, il vous faudra stériliser le pot de confiture. Pour cela, faites bouillir le pot en verre et son couvercle et laissez les sécher à l’air libre.
L’avantage avec le fait de faire sa confiture maison c’est qu’on peut associer les parfums et doser le sucre en fonction de ses goûts. J’avais envie d’une confiture peu sucrée mariant la pêche et la verveine. C’est chose faite avec cette recette allégée en sucre.
Pour retrouver le goût de la verveine dans ma confiture, j’ai cuit les fruits avec les feuilles de verveine dans une étamine.
Confiture pêches verveine
Ingrédients
- 700 g de pêches
- 1/2 citron vert
- 350 g de sucre cristal
- 25 g de feuilles de verveine séchée
Instructions
- Pelez et coupez les pêches en morceaux.
- Placez les fruits dans une casserole à fond épais et ajoutez le jus d'un demi citron vert.
- Versez le sucre cristal et mélangez avec une cuillère en bois.
- Enfermez les feuilles de verveine dans une étamine et placez la dans la casserole.
- Faites cuire sur feu moyen, en maintenant une petite ébullition et en remuant régulièrement.
- Pour vérifier que votre confiture est cuite, versez une goutte de jus sur une assiette, penchez l'assiette, la goutte ne doit pas couler.
- Retirez le pochon de verveine et versez la confiture dans le pot stérilisé, refermez avec le couvercle et retournez le pot jusqu'à refroidissement complet.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
je suis embêtée je ne vois pas ton article, j’ai que des petits morceaux ,même en faisant défiler vers le bas
Ah bah ça c’est pas banal ! Chez moi tout fonctionne pourtant 🙁
Verveine-pêche ? Ca, je n’y aurais pas pensé ! Quelle chouette association dis donc. Ca change un peu des traditionnelles (qui n’en sont pas moins bonnes, bien sûr) confitures aux fruits rouges, aux agrumes ou des choses dans le genre. J’imagine très bien en manger les matins d’été sur une bonne tartine de beurre, ça doit être frais en bouche et, pour les plus aventureux, pourquoi ne pas tester, pendant de la période des fêtes, avec un petit morceau de fois gras ? Merci pour ce joli article.
Merci Leonore 🙂