Crêpes sans gluten

En ce moment, les enfants sont à la maison et j’essaie, sauf les jours de flemme, de leur préparer tous les jours un petit-déjeuner sympa. Au réveil, ce qu’ils apprécient le plus ce sont les crêpes et cette fois j’ai testé une recette sans gluten.

crêpes maizena sans gluten

Comment faire des crêpes sans gluten avec de la Maïzena ?

Bien que l’on ne soit absolument pas intolérant au gluten, j’avais depuis longtemps en tête d’élaborer une recette de crêpes avec de la maïzena. Il existe bien sûr d’autres farines sans gluten : la farine de riz ou de châtaignes par exemple mais c’est bien avec de la farine de maïs que je voulais faire des crêpes.

La farine de maïs, contrairement aux autres farines sans gluten, a le grand mérite de se trouver facilement, dans à peu près tous les magasins d’alimentation. Elle est naturellement sans gluten et, ne vous laissez pas avoir par les arguments marketing bien ficelés, la maïzena classique, celle que l’on connait depuis toujours, l’est aussi. Le nouveau packaging mentionnant “sans gluten” qui est apparu il y a quelques mois dans les rayons n’est autre qu’une façon de vous faire acheter le même produit en plus cher.

Faire des crêpes sans gluten avec de la maïzena n’est pas compliqué si ce n’est qu’il faut prendre la précaution de mélanger au préalable la farine de maïs avec le sucre en poudre afin qu’elle ne fasse pas de grumeaux en entrant en contact avec les ingrédients humides.

Je vous conseille de préparer votre pâte à crêpes à la main, avec un simple cul de poule et un fouet. Moi qui ai l’habitude d’aller au plus simple et de préparer à peu près toutes mes recettes avec un robot pâtissier ou un mixeur, aujourd’hui je fais une exception. En effet, je pense que la meilleure façon de faire une pâte à crêpes sans gluten et sans grumeaux est de bien mélanger les ingrédients à la main.

La pâte à crêpes à la maïzena est beaucoup plus fluide que la classique. Cela peut paraître déroutant mais, pas d’inquiétude, à la cuisson la magie opère et la pâte prend alors toute la consistance nécessaire pour faire de très bonnes crêpes.

En parlant de texture, les crêpes sans gluten sont beaucoup plus légères que celles préparées avec une farine de blé classique. Elles sont à la fois souples et légèrement croustillantes à la dégustation. Que vous soyez ou non intolérants, si vous aimez les crêpes je vous recommande vraiment de tester cette recette.

Ne contenant pas de gluten, la pâte n’a pas besoin de reposer contrairement à la recette classique. Vous pouvez les cuire immédiatement dans une crêpière bien chaude et légèrement graissée avec une noisette de beurre, ou une goutte d’huile si vous préférez. Selon la taille de votre poêle et avec les quantités de cette recette, vous pourrez faire environ une dizaine de crêpes, de quoi vous régaler au petit-déjeuner ou au goûter.

Elles se conserveront à température ambiante jusqu’à 2 jours. Pour les réchauffer, les plus courageux leur feront faire un aller/retour dans une poêle chaude. Les autres pourront les poser sur une assiette au-dessus d’un bain-marie ou opter pour le micro-ondes. Je vous laisse deviner de quelle team je suis 🙂

Et sinon, vous, les crêpes, vous les mangez avec quoi ? Seulement à la Chandeleur ou toute l’année ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou discutons-en en direct.

crêpes sans gluten avec maïzena

Et bien sûr, qui dit crêpes dit topping gourmand ! Les recettes gourmandes ne manquent pas sur le blog :

crêpes maïzena sans gluten

Crêpes sans gluten à la maïzena

On peut être intolérants au gluten et manger des crêpes ! La preuve avec cette recette de crêpes sans gluten avec de la maïzena.
4.60 de 10 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 crêpes

Ingrédients
  

  • 100 g de maïzena
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait nature de vanille liquide
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, à la main, fouettez le sucre en poudre et la maïzena pour bien les mélanger.
  • Ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille liquide et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse.
  • Versez le lait sur le mélange précédent et mélangez à nouveau vivement pour vous assurer qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes, versez une louche de pâte et faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que la pâte soit prise et que les bords commencent à colorer.
  • Retournez la crêpes et faites la cuire une minute sur l'autre face.
  • Répétez les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette crêpes sans gluten

Partagez

33 réflexions au sujet de “Crêpes sans gluten”

  1. Bonsoir,
    Vous parlez bien de Maïzena ? Car la farine de mais, ce n’est pas la même chose. La maïzena est de l’amidon de maïs. Mon fils étant intolérant au gluten, j’ai envie de tester votre recette qui a l’air sympa. Par contre je prends laquelle j’ai les deux ? Farine de maïs ou Maïzena.
    Merci beaucoup pour votre blog.. J’adore..

    Répondre
  2. Premières crêpes sans gluten réussies grâce à vous ! Merci. J’ai même poussé l’expérience en en faisant une version sans lactose (j’ai remplacé le lait de vache par une boisson végétale riz-amande), et c’était très bon.

    Répondre
  3. Merci infiniment pour ces délicieuses crêpes Facile à realiser avec des ingrédients simples
    Je tente en vous demandant un pain tressé sans gluten et pas compliqué Merci de votre
    Serviabilité et votre générosité

    Répondre
    • Bonjour et merci pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
      Je ne suis pas spécialiste des recettes sans gluten mais je note votre demande et j’essaierai d’y répondre prochainement.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour Sandra,
    Merci beaucoup pour cette recette et votre partage. Je ne l’ai pas encore faite mais je vais essayer rapidement. Par contre, ayant des problèmes de santé je dois à la fois enlever le gluten et le sucre. C’est tout nouveau pour moi. Je vais donc tester un moyen de faire votre recette sans sucre et faire des tests pour réussir à ne pas faire de grumeaux ;-). En tout cas, merci infiniment pour toutes vos explications qui attirent notre attention sur les “pièges” à éviter. Si je réussi, je reviens vous donner mon expérience. Très bonne journée à vous

    Répondre
    • Bonjour Pascale, merci à vous pour cet adorable commentaire.
      Vous pouvez enlever le sucre sans problème dans cette recette.
      J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  5. Recette surprenante en effet mais résultat très bon.vrai goût de crêpe ! Merci beaucoup pour cette recette pour nous les intolérants. Juste remplacer le lait de vache par boisson de riz aussi allergique à la protéine se lait !! Merci .

    Répondre
  6. Agréablement surprise! Je suis bretonne donc autant dire que c’était pas gagné… Testé et approuvé, pour du sans gluten elles sont très bonnes, un vrai délice avec du beurre et un tout petit peu de sucre roux 🙂

    La prochaine fois j’essayerai avec de la farine de riz en plus de la fécule de maïs pour voir mais je pense que celle-ci l’emportera 😉

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour votre retour sur cette recette ! Je suis heureuse qu’elle vous plaise 🙂
      Je serais ravie de connaître votre impression sur ce futur test, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en pensez.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  7. Pas pour moi. D’habitude je mélange à part égale maïzena et farine ce qui donne plus de tenue à la crêpe. Là, trop molle… et la texture pas exaltante. De plus il manque clairement l’élément essentiel du goût : une pincée de sel !

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Le but de cette recette est de faire des crêpes sans gluten, pour les intolérants notamment. Si vous ajoutez de la farine ce but n’est plus atteint !
      Par ailleurs, je trouve pour ma part que votre commentaire manque clairement de politesse et de bienveillance 🙂
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  8. Donner son avis ce n’est pas être malveillant. À aucun moment le commentaire est méchant ou irrespectueux. Par contre cette nouvelle manie de ne pas accepter la moindre critique négative est exaspérante.

    Répondre
    • Bonjour Sylvia, je n’ai aucun problème avec les personnes qui donnent leur avis. La meilleure preuve étant que vous pouvez voir que je valide tous les commentaires qu’ils soient bons ou mauvais. Je n’ai ni dit que ce commentaire était méchant ou irrespectueux, vous êtes seule responsable de la lecture que vous en faites. Je publie ici du contenu entièrement gratuit pour mes lecteurs, je réponds à toutes les questions et je le fais avec plaisir, respect et politesse. Quand je m’adresse à quelqu’un je commence toujours par le saluer, question d’éducation probablement. Ceci étant dit, je vous souhaite une excellente journée bien qu’elle me semble mal partie pour que vous soyez déjà exaspérée à 7h du matin. A bientôt, Sandra

      Répondre
  9. Bonjour,
    par quel type de lait puis-je remplacé le lactose, j’aimerai pour une fois réussir une recette de crêpes sans gluten et lactose.
    merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette