Aussi étrange que cela puisse paraître, en 4 ans de blog, je n’avais jamais fait d’esquimaux à la vanille… Il aura fallu un deuxième épisode de canicule pour y remédier !
Mes esquimaux à la vanille façon magnum
Bien sûr, ce n’est pas là ma première recette d’esquimaux maison, ceux au chocolat sont depuis longtemps déjà sur le blog. Mais, cette fois, j’avais envie d’esquimaux gourmands.
J’ai donc préparé une crème glacée à la vanille, sur base de crème anglaise pour qu’elle reste bien onctueuse après congélation, et j’y ai ajouté quelques noix de cajou caramélisées à la façon des chouchous que vous être peut-être en train de déguster sur les plages.
Enfin j’ai fait un enrobage chocolat au lait, très fin pour qu’il soit bien craquant. J’avais reçu quelques tablettes de chocolat Le Chocolat des Français, c’était l’occasion de le tester.
Pour faire des esquimaux à la vanille façon magnum, vous aurez besoin de moules à esquimaux. J’aime bien utiliser les Silikomart qui reprennent parfaitement la forme des fameux esquimaux du commerce.
Ils existent en deux tailles, une taille pour faire des esquimaux standard et une taille pour faire un format mini. C’est ce modèle que je possède et j’en ai donc fait 8, il me restait même un peu de glace que j’ai laissée prendre au congélateur pour la manger en cornet. Petits ou grands moules à esquimaux, vous les trouverez facilement sur les sites internet de magasins spécialisés.
Esquimaux vanille façon magnum
Ingrédients
Pour la crème glacée à la vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 250 ml de lait entier
- 300 ml de crème liquide entière très froide
Pour les noix de cajou caramélisées (ça marche avec n'importe quel fruit sec)
- 120 g de noix de cajou non salées
- 20 ml d'eau minérale de préférence
- 80 g de sucre en poudre
Pour l'enrobage chocolat au lait
- 175 g de chocolat au lait
- 50 g de beurre de cacao
- 25 g d'huile de pépins de raisin
Instructions
Préparez la crème anglaise
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée puis versez le en filet sur les oeufs en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la crème anglaise atteigne 85°.Ne dépassez pas cette température qui est celle de coagulation des oeufs.
- Versez la crème anglaise dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle redescende à 25°.
- Montez la crème liquide en chantilly souple et incorporez la délicatement, avec une maryse dans la crème anglaise refroidie.
- Mettez en marche votre sorbetière, ou turbine à glace, selon le mode d'emploi et versez l'appareil à crème glacée vanille dans le bol.Laissez turbiner jusqu'à la fin du programme ou jusqu'à ce que la glace vanille soit à la bonne texture.
Pendant ce temps, préparez les noix de cajou caramélisées
- Dans un casserole, portez à 116° l'eau et le sucre en poudre.
- Une fois cette température atteinte, versez les noix de cajou en une fois et, hors du feu, mélangez vivement avec une maryse. Le mélange va sabler, les noix de cajou vont s'enrober d'une couche de sucre critstallisé.
- Remettez la casserole sur le feu et poursuivez la cuisson, en remuant, jusqu'à ce que le sucre fonde à nouveau et enrobe les fruits secs de caramel.
- Versez les noix de cajou caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silpat.
- Avec un couteau, concassez les noix de cajou à chaud. Si vous le faites à froid elles auront durci et elles vont sauter partout…
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Lorsque la glace a la bonne texture, ajoutez les brisures de noix de cajou caramélisées refroidies et laissez turbiner quelques secondes pour qu'elles se répartissent bien dans la crème glacée.
- Versez la glace dans une poche à douille, sans douille, coupez l'extrémité et remplissez les moules à esquimaux.Pensez à placer les bâtonnets et réservez 24 heures au congélateur, ou jusqu'à ce que les esquimaux soient bien fermes.
Préparez l'enrobage des esquimaux
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacao et mélangez bien.Ajoutez l'huile de pépins de raisin et mélangez à nouveau.
- Versez ce mélange dans un récipient suffisamment haut et le moins large possible pour tremper vos esquimaux.
- Démoulez délicatement les esquimaux et trempez les dans le chocolat puis posez les sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu'ils cristallisent.
- Réservez vos esquimaux vanille au congélateur avant dégustation.
Comme ils me plaisent ces esquimaux !
Bonjour peut on faire ces esquimaux sans sorbetière svp ? Merci pour votre retour
Bonjour, c’est compliqué, la crème glacée a besoin d’être mélangée régulièrement pendant la prise au froid pour ne pas qu’elle fasse bloc. C’est possible de la faire dans un récipient pour ensuite faire des boules de glace, il suffit alors de remuer la préparation régulièrement quand elle est au congélateur. Une fois versée dans les moules à esquimaux ça devient impossible.
ahhh par ce temps on aime les glaces chez moi aussi les moules à magnum en publication
Bonjour,
je voudrais enrober des inserts congelés pour en faire des inserts coulants mais avec une coque croquante, suis-je obligée de mettre du beurre de cacao dans le chocolat ? si je prends du chocolat de couverture type valhrona, le résultat sera-t’il satisfaisant ?
merci pour votre réponse et très bonne continuation !
et surtout merci pour votre blog, j’ai déja réalisé pas mal de vos recettes et c’est toujours une réussite !!!
Merci
Bonjour,
si vous tempérez correctement le chocolat (Valrhona c’est parfait) ça devrait fonctionner sans problème.
merci beaucoup, je suis ravie que mon blog vous plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
Merci bcp pour votre réponse et votre rapidité !
Si jamais le chocolat était mal tempéré, que se passerait il ??
Si le chocolat est mal tempéré il ne cristallise pas et fond 🙂
Ok je comprends… Mais comme mon insert enrobé sera dans un entremet c’est pas bien grave si ?
Allez je vais tester et je verrai bien ! J’arrête de vous embêter
Encore merci pour tout
Vous ne m’embêtez pas du tout.
Si j’ai bien compris vous voulez faire une coque craquante, si vous ne tempérez pas le chocolat il va fondre à la décongélation de l’entremets et se mélanger aux autres préparations.
Bonjour, merci pour cette belle recette très bien expliquée. La coque des magnums sera t’elle très fine et très croquante comme les friskos?
A quoi sert l’huile ajoutée ? Doit-on en ajouter ainsi que du beurre de cacao si on utilise un chocolat de couverture?
Dans mon enfance, le glacier poussait ses boules de glace dans une bouteille thermo et obtenait une très très fine couche chocolatée super craquante. J’en ai encore l’eau à la bouche!
Merci de votre aide.
Claudine
Bonjour Claudine, je ne connais pas les friskos mais je vous confirme que vous obtiendrez une coque de chocolat fine et craquante.
L’huile et le beurre de cacao servent à fluidifier le chocolat justement pour obtenir un enrobage fin.
A bientôt,
Sandra