L’Eton Mess est le dessert emblématique du collège d’Eton en Angleterre. Il est composé de meringue française, de crème fouettée et de fruits rouges. C’est un dessert léger et fruité, sans gluten, facile à faire et pour lequel l’étape la plus longue est la cuisson des meringues.
Ma recette de l’Eton Mess aux fruits rouges
Si vous aimez la pavlova, vous allez adorer l’Eton Mess ! En effet, les bases de ces deux desserts sont les mêmes : meringue française, crème chantilly et fruits frais. La seule différence réside dans le montage un peu plus anarchique de la version anglaise de ce dessert. On raconte que lors d’un pique-nique, un invité se serait assis sur le panier contenant une pavlova créant ainsi ce délicieux bordel (traduction littérale du mot “mess”).
Moralité, si vous avez des meringues cassées dont vous ne savez que faire, à part les grignoter devant la télé, je vais vous expliquer comment faire un eton mess.
Ce dessert se dresse au dernier moment, la crème fouettée faisant ramollir les meringues, à moins que vous preniez la peine de les chablonner avec du chocolat tempéré. Et l’avantage d’un dessert minute c’est que vous pouvez le composer selon les goûts de chacun, sans meringue ou sans coulis ou encore sans fruits et sans coulis mais avec meringue… non ils ne vont pas réussir à me rendre folle 😉
Eton mess aux fruits rouges
Eton mess aux fruits rouges
Ingrédients
Pour la meringue française
- 60 g de blancs d'oeufs
- 120 g de sucre en poudre
Pour le montage et la décoration de l'eton mess
- 200 ml de crème liquide entière très froide
- 20 g de sucre glace
- 200 g de fruits frais
- du coulis de fruits
Instructions
Préparez la meringue française
- Préchauffez le four à 100°(th3/4) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.Vous devez obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.
- Versez la meringue dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez des meringues de taille uniforme sur le papier sulfurisé.
- Enfournez pour 2h de cuisson, pour des meringues de 3cm de diamètre environ.Vos meringues sont cuites lorsque vous pouvez les décoller du papier sulfurisé sans les casser.Réservez.
Montage et décoration de l'eton mess
- Préparez 4 ramequins, équeutez et rincez éventuellement les fruits (je ne rince jamais les fraises.
- Garnissez le fond de chaque ramequins avec des morceaux de fruits frais. J'ai mis des fraises et des myrtilles.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly ferme en lui ajoutant le sucre glace à la fin.Réservez.
- Cassez quelques meringues et disposez les sur les fruits.
- Mettez la chantilly en poche et pochez la sur les fruits. Décorez avec des fruits et des meringues, arrosez de coulis de fruits et servez immédiatement.
C’est mon gâteau préféré.
cool 🙂 c’est vrai que c’est très bon !
Hummm une légèreté toute relative pour un rêve de dessert , bravo une fois de plus Sandra
merci mon Annie 🙂
C’est bon l’Eton Mess !! Un dessert qui porte bien son nom en plus !!
oui 🙂