Si vous aimez la fougasse, vous allez adorer la focaccia. Ce pain italien se prépare comme une pâte à pizza et se consomme en apéritif ou en plat.
Comment faire la focaccia ?
La focaccia est un pain italien, il faut donc préparer une pâte levée avec de la farine, de la levure boulangère, de l’huile d’olive, de l’eau et du sel. Après un temps de pousse pendant lequel la pâte à focaccia devra doubler de volume, on abaisse le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et on le pique à la fourchette. Une fois dorée à l’huile d’olive la focaccia est prête à enfourner.
Vous pouvez déguster la focaccia, tiède ou froide, à l’apéritif avec de la charcuterie et des tomates cerises par exemple. En plat principal, vous pouvez la garnir comme une pizza, avec une sauce tomates maison, de la mozzarella et des olives par exemple. J’ai préparé ici une focaccia nature, mais vous pouvez y ajouter des olives, du romarin, des tomates cerises avant cuisson et varier les ingrédients comme vous le feriez pour une fougasse.
Recette facile de focaccia
Focaccia
Ingrédients
Pour une focaccia nature à partager
- 250 g de farine
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 120 ml d'eau minérale de préférence
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- de la fleur de sel
- de l'huile d'olive
- du romarin
Instructions
Préparez la pâte à focaccia
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sel fin et l'huile d'olive.
- Faites tiédir l'eau et délayez la levure boulangère. Attention de ne pas faire trop chauffer l'eau qui tuerait la levure.
- Versez ce mélange dans le bol du robot et pétrissez au crochet jusque la pâte forme une boule qui se détache des parois.
- Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laisser la pâte lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Décuvez la pâte à focaccia sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez la et formez une boule.
- Préchauffez le four à 210° (th7) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez la boule de pâte à focaccia avec les mains pour former un oval d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
- Au pinceau, dorez toute la surface de la focaccia avec de l'huile d'olive puis piquez la sur toute sa surface avec une fourchette.
- Parsemez de la fleur de sel sur la focaccia et enfournez la dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson, elle doit être bien dorée.
- À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et déguster la focaccia tiède ou froide selon votre goût.