Alors, oui je vous l’accorde, cette recette n’a pas grand chose à voir avec la pâtisserie… Mais voilà, ça faisait une éternité que j’avais envie de faire du foie gras maison ! Alors, têtue que je suis, je me suis lancée et, bluffée par le résultat, c’est avec enthousiasme que je vous livre la recette du foie gras maison.
Comment faire du foie gras maison ?
Alors, bien sûr, il n’est pas question pour faire du foie gras maison de se lancer dans l’élevage d’oies et de canards, de se taper l’étape gavage des animaux, non. Faisons simple. Pour commencer donc il vous faudra acheter un foie gras, d’oie ou de canard selon votre préférence, cru. Vous le trouverez chez votre boucher charcutier ou, en cette période de fêtes, dans votre supermarché habituel.
J’ai acheté le mien surgelé, je l’ai donc laissé dégeler une nuit au réfrigérateur. Pour préparer le foie gras cru avant de le cuire, il faut écarter les deux lobes du foie et le déveiner, c’est à dire ôter toutes les petites veines, avec un petit couteau d’office.
Vient ensuite l’étape de l’assaisonnement. J’ai choisi de ne pas l’aromatiser, j’y ai donc uniquement ajouté du sel et du poivre. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu d’alcool, du Porto blanc par exemple. N’hésitez pas également à rajouter des lamelles de truffes ou des figues par exemple si vous aimez ça. Si vous avez le temps, filmez le foie gras cru assaisonné au contact et laissez le maturer une nuit au réfrigérateur.
Pour la cuisson, j’ai choisi la basse température de l’Omnicuiseur Vitalité. Le résultat est bluffant ! En 40 minutes vous obtiendrez un fois gras maison parfaitement cuit et très savoureux.
Enfin, le foie gras une fois cuit doit être réfrigéré 24 à 48h, bien à plat pour que la graisse fige uniformément, avant d’être dégusté.
Ma recette de foie gras maison
Foie gras maison à l’Omnicuiseur Vitalité
Ingrédients
Pour un foie gras maison
- 1 foie gras cru de 400g environ
- du sel
- du poivre
Instructions
- Écartez les lobes du foie gras cru et déveiner le délicatement avec un couteau d’office.Salez et poivrez puis placez le au fond de la terrine. Si vous souhaitez ajouter un peu d’alcool, c’est maintenant.Posez un morceau de papier sulfurisé dessus et tassez le bien.
- Filmez la terrine pour que la vapeur ne s’y introduise pas pendant la cuisson. Ajoutez le couvercle.
- Versez 1 litre d’eau froide dans la cocotte puis placez la terrine.Refermez la cocotte et mettez en cuisson.
- Cuisson 40 minutes.Haut : 0Bas : Maxi 15 minutes puis MiniInversion à 20 minutes.
- A la fin de la cuisson, ôtez le film alimentaire, refermez la terrine et placez le foie gras bien à plat au réfrigérateur pour 24 à 48h.Le papier sulfurisé peut être conservé jusqu’à la dégustation.
Notes
Article sponsorisé.
Superbe ton foie gras !
Rhooooooo ! J’ai littéralement fondu en voyant la photo de ce foie gras.
Dommage que ce n’est pas Noël toute l’année !
Merci beaucoup ! Il y aura bien une occasion à fêter avant l’année prochaine 😉
Bonjour Sandra
Je n’ai pas compris le temps de cuisson du foie gras de Canard ! On met le four sur chaleur tournante à quelle température, et combien de temps maxi 15 mn puis mini 20 mn Haut et bas. Quesaco!
Bonjour Gérald, cette recette n’est pas cuisinée dans un four classique mais dans l’Omnicuiseur Vitalité (cuisson à basse température) dont le fonctionnement est différent. Pour une cuisson au four traditionnel il faut faire je pense un bain-marie. Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour cette recette appétissante de foie gras fait maison. Ce n’est effectivement pas de la pâtisserie mais mon Dieu, ça fait longtemps que je cherche ce genre de recette, et je trouve mon bonheur ici ! Merci Sandra !
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ce commentaire. Les recettes de ce genre ont désormais plutôt mauvaise presse… mon blog est axé pâtisserie mais aussi traditions et je trouvais en effet que cette recette avait également sa place. je suis heureuse qu’elle vous plaise. bonne journée, Sandra
Bravo pour cette fabuleuse recette de foie gras maison ! Vos recettes sont tout simplement parfaites, surtout lorsqu’elles sont préparées dans de petites terrines. Elles régalent toute la famille et créent des moments de convivialité et de partage incomparables. Chaque bouchée est un véritable délice qui nous transporte et rassemble autour de la table. Merci pour cette merveilleuse contribution à nos repas festifs !
Merci beaucoup Aude,
Sandra