Si vous aimez la meringue, la chantilly et la noix de coco, vous allez adorer cette recette de merveilleux coco. Peut-être qu’en bons gourmands vous connaissez les Merveilleux de Fred, cette recette en est largement inspiré.
Comment faire des merveilleux à la noix de coco ?
Pour faire des merveilleux, il faut commencer par réaliser une meringue française. Si vous voulez tout savoir sur la meringue n’hésitez pas à lire l’article du blog qui lui est consacré. Petit détail cependant, ici on ajoute un peu de maïzena à la meringue pour qu’elle soit très sèche et qu’elle supporte ainsi mieux le contact humide de la chantilly.
Vous pouvez, au choix, faire des merveilleux individuels ou à partager, il vous suffira de pocher vos disques de meringue à la taille voulue. Pour que votre merveilleux ait une jolie forme arrondie, je vous conseille de pocher un disque plat pour la base, puis un disque arrondi pour faire le chapeau.
Il vous faudra préparer ensuite une chantilly en fouettant de la crème liquide entière très froide et du sucre glace. Pour cette recette de merveilleux à la noix de coco, j’ai aromatisé ma chantilly avec de la poudre de vanille.
Enfin, pour le montage des merveilleux, il suffit de pocher un peu de chantilly sur la base de meringue, de la coiffer avec le chapeau puis d’appliquer de la chantilly tout le tour du gâteau avant de le rouler dans la noix de coco râpée.
Ma recette de merveilleux coco
Vous aimez les merveilleux mais vous ne raffolez pas de la noix de coco ? Aucun problème, ce dessert est déclinable à l’infini. Vous pouvez faire des merveilleux aux parfums qui vous plairont. Je vous en avais d’ailleurs déjà proposé une version au chocolat et j’ai vu passer il y a quelques jours la jolie recette d’Annie qui est un concentré de gourmandise, je vous laisse la découvrir.
Merveilleux à la noix de coco
Ingrédients
Pour la meringue française
- 115 g de blancs d’oeufs
- 115 g de sucre en poudre
- 115 g de sucre glace
- 15 g de maïzena
Pour la chantilly
- 300 ml de crème liquide entière très froide
- 30 g de sucre glace
Pour l’enrobage des merveilleux coco
- 150 g de noix de coco râpée
Instructions
Préparez les meringues
- Dans le bol du robot, montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Tamisez sur les blancs montés le sucre glace et la maïzena.Mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la meringue.Versez la meringue française en poche, réservez.
- Préchauffez le four à 100° (th3/4) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Pochez les disques de meringues, plats pour la base et arrondis pour le chapeau, en fonction de la taille des merveilleux que vous voulez faire.Avec ces quantités, j’ai pu faire un merveilleux de 4 personnes et 4 merveilleux individuels.
- Enfournez les meringues pour 2h30 de cuisson.Vous pouvez préparer les meringues la veille, dans ce cas laissez les en fin de cuisson dans le four éteint, toute la nuit.
Préparez la chantilly
- Dans le bol du robot, versez la crème liquide entière très froide, le sucre glace et une pincée de vanille en poudre si vous le souhaitez.Montez la crème en chantilly très ferme.
Montage et décoration des merveilleux coco
- Avec une spatule, appliquez une couche de chantilly sur un disque de base et recouvrez le d’un chapeau. Appliquez de la chantilly tout le tour du merveilleux, généreusement.
- Versez la noix de coco râpée dans une assiette creuse et roulez délicatement les merveilleux dedans pour les enrober sur toutes les faces.Réservez les merveilleux coco au réfrigérateur avant dégustation.
J’en ai les papilles qui frétillent rien qu’en y repensant à ces merveilleux de Fred ! Merci pour le clin d’oeil et cette version gourmande.
Merci Annie 😉
Bonjour bonjour,
La recette est parfait ! On se régale à chaque fois.
J’aimerai savoir. Est il possible de les faire l’avant veille de la dégustation ? Je voudrais les faire vendredi après midi pour une dégustation dimanche après-midi. Je reçois 100 personnes et j’ai envie de tout faire moi même
Merci.
Pauline
Bonjour Pauline et merci beaucoup !
C’est possible mais pensez bien à isoler la meringue de la crème avec une couche de chocolat tempérée pour qu’elle se conserve sans ramollir.
A bientôt,
Sandra