En général, je ne suis pas fan des pâtisseries trompe l’oeil mais quand j’ai vu passer sur les réseaux sociaux ce gâteau pomme de pin j’ai tout de suite eu envie de le réaliser. Certes, on ne mangerait pas une pomme de pin mais je trouve que c’est un trompe l’oeil nettement moins flippant que les gâteaux en forme de ventre de femme enceinte que certaines pâtissières proposent pour les baby showers. Ne me lancez pas sur le sujet, je ne comprendrai jamais.
Gâteau au chocolat façon pomme de pin
Si j’osais je dirais que le gâteau pomme de pin est plus un Do It Yourself qu’une recette en elle-même. En effet, pour être tout à fait honnête avec vous, il m’est venu l’idée de faire un gâteau pomme de pin parce que dans le cadre de mon activité de photographe culinaire, j’ai dû faire pour un client un gâteau au chocolat dont la recette est déjà sur le blog et je me suis donc dit que c’était une bonne idée pour le transformer en un autre gâteau tout aussi gourmand.
Parce qu’au delà de l’aspect visuel très sympa, le gâteau au chocolat façon pomme de pin c’est aussi l’occasion de recycler des restes de gâteau, comme l’étaient à l’époque les fameux cakes pop. Je n’ai jamais été séduite par la tendance des cakes pop, ces petites boules de gâteau reconstitué et montées sur des bâtons de sucette, la recette n’est donc pas sur le blog mais le principe est le même.
Si vous avez fait un gâteau au chocolat qui n’a pas remporté le succès escompté, si vous en avez fait trop ou si vos invités se sont décommandés à la dernière minute, bonne nouvelle, vous pouvez faire des gâteaux pomme de pin. C’est la recette qu’il vous faut pour recycler :
N’importe quel gâteau au chocolat pourra être transformé en gâteau pomme de pin à la condition que ce soit un gâteau qui se tient. A titre d’exemple, vous ne pourrez pas utiliser un fondant au chocolat pour faire cette recette. Il faut que le gâteau soit suffisamment dense pour être reconstitué en forme de pomme de pin.
Comment faire un gâteau pomme de pin ?
Pour commencer, il vous faudra préparer un gâteau au chocolat dont la texture s’apparente à celle d’un cake. Il vous faudra pour cela des ingrédients simples :
- du beurre pommade,
- du sucre en poudre,
- des oeufs,
- de la farine,
- de la levure chimique,
- du chocolat ou du cacao en poudre non sucré.
Peu importe la forme du moule que vous utiliserez pour cuire le gâteau au chocolat, vous pouvez même le cuire sur plaque, comme un biscuit roulé, pour réduire le temps de cuisson. Ensuite, une fois que le gâteau au chocolat est cuit et refroidi, on le réduit en miettes à la main. Pour pouvoir former des pommes de pin avec le gâteau au chocolat émietté, il faut que ce dernier soit suffisamment humide.
Vous avez plusieurs options pour humidifier la texture de votre gâteau au chocolat :
- ajouter du lait,
- ajouter de la crème liquide,
- ajouter du chocolat fondu,
- ajouter de la ganache au chocolat.
La quantité de liquide à ajouter dépendra de la texture de départ de votre gâteau au chocolat. A titre indicatif, j’ai ajouté 100ml de crème liquide pour pouvoir former des pommes de pin avec mon gâteau au chocolat émietté. Je vous conseille de l’ajouter petit à petit et de tester la texture afin de voir si vous pouvez former des boules de gâteau un peu coniques sur le dessus pour former les pommes de pin. Dès que vous pouvez les former et qu’elles se tiennent, vous pouvez arrêter d’hydrater le gâteau.
Une fois que les pommes de pin sont formées, on peut passer au décor. Vous pouvez si vous voulez les tremper dans du chocolat fondu pour assurer la tenue de votre décor pomme de pin. Je n’en ai pas eu besoin mais si vous préparez cette recette un peu en avance, la veille pour le lendemain par exemple, l’enrobage au chocolat peut être utile pour vous assurer que le décor tiendra jusqu’au moment d’apporter vos gâteaux pommes de pin sur la table.
Et une fois que les pommes de pin sont formées, voire enrobées de chocolat, comment fait on pour qu’elles soient plus réalistes ? L’ingrédient magique pour faire des pommes de pin au chocolat super réalistes n’est autre que les pétales de céréales au chocolat, autrement dit les Chocapic ! Et c’est avec cet ingrédient que vient l’étape la plus fastidieuse de cette recette. Armez vous de patience, ou embauchez vos enfants, puisqu’il faut planter les Chocapic un par un dans les gâteaux pour former les pommes de pin. Plus vous arriverez à en mettre, plus votre dessert sera réaliste, attention ces céréales au chocolat sont plutôt fragiles.
Enfin, avant de servir vos gâteaux pommes de pin, saupoudrez un voile de sucre glace pour parfaire votre décor.
Gâteau au chocolat façon pommes de pin
Ingrédients
- 1 gâteau chocolat
- 100 ml crème liquide
- QS Chocapic
Instructions
- Préparez un gâteau au chocolat selon la recette de votre choix.Plusieurs sont disponibles sur le blog.
- Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, émiettez le sur une plaque.
- Versez la crème liquide sur les miettes de gâteau au chocolat et mélangez.
- Avec les mains, formez des boules de gâteau au chocolat puis former un cône imitant la forme de la pomme de pin.
- Plantez les chocapic dans les gâteaux et saupoudrez un voile de sucre glace sur vos pommes de pin.