Il y a quelques jours, dans ma recette de sorbet rhubarbe fraises, je vous disais que j’avais au réfrigérateur quelques tiges de rhubarbe fraîches en attente d’une idée gourmande. Au retour d’un joli week-end à Venise, je me suis décidée à faire un gâteau renversé à la rhubarbe.
Ma recette de gâteau renversé à la rhubarbe
Si vous êtes à la recherche d’une recette facile de gâteau à la rhubarbe, je pense que vous avez cliqué au bon endroit. Comme le célèbre gâteau renversé à l’ananas ou le gâteau tatin, on dispose les tronçons de rhubarbe au fond du moule, on coule la pâte à gâteau par dessus et on enfourne, c’est tout ! Car contrairement à ce que l’on pense souvent, on peut faire un gâteau à la rhubarbe sans éplucher ou faire dégorger les tiges pendant des heures. L’avantage, en plus du temps gagné, en n’épluchant pas la rhubarbe on conserve la jolie couleur rose des tiges et, pas d’inquiétude, vous ne sentirez pas les fils à la dégustation. La rhubarbe est fondante et garde toute son acidité caractéristique en n’étant pas confite dans le sucre au préalable.
Gâteau renversé à la rhubarbe, façon tatin
Je voulais que mon gâteau à la rhubarbe façon tatin soit joli mais aussi, bien sûr, je voulais qu’il soit moelleux, j’ai donc opté pour une pâte à cake. Pour préparer ce genre de gâteau, on fouette ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis on incorpore les oeufs et enfin la farine et la levure. Pour encore plus de moelleux, j’ai voulu ajouter de la poudre d’amandes. Sauf que, mon placard est tellement bien rangé, je me suis trompée et j’ai mis de la poudre de noisette. J’avais un peu peur que l’association rhubarbe noisette ne me plaise pas mais c’était très bon. Vous pouvez donc mettre de la poudre d’amande ou de noisette, en fonction de ce que vous aimez, ou avez dans votre cuisine, ou, vous pouvez aussi tester les deux versions.
Les gâteaux renversés sont délicats à démouler, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser un moule à charnière et de le chemiser de papier sulfurisé légèrement graissé.
Gâteau renversé à la rhubarbe
Ingrédients
Pour un gâteau renversé à la rhubarbe
- 4 tiges de rhubarbe
- 40 g de cassonade
- 120 g de beurre pommade
- 120 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 120 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 60 g de poudre de noisette ou d'amande
Instructions
- Rincez les tiges de rhubarbe, séchez les puis ôtez les extrémités.
- Coupez les tiges en tronçons de 3cm de long, réservez.
- Préparez un moule à charnière de 20cm de diamètre et chemisez le de papier sulfurisé. Graissez légèrement le papier sulfurisé.
- Recouvrez le fond du moule avec la cassonade.
- Disposez harmonieusement les tronçons de rhubarbe au fond du moule en alternant les morceaux roses et les morceaux verts. Veillez à combler toute la surface du moule en ajustant vos découpes.
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Dans le bol du robot, fouettez le beurre pommade et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les oeufs, un par un, tout en laissant le robot tourner.
- Ajoutez enfin la farine, la levure chimique et la poudre de noisettes. Laissez le robot tourner jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Versez l'appareil du la rhubarbe, lissez la surface.
- Enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson.Piquez le gâteau en son centre pour vérifier que le gâteau est cuit à coeur.
- À la sortie du four, ouvrez la charnière du moule et retournez délicatement le gâteau sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.Ôtez le papier sulfurisé en veillant à ne pas abimer le gâteau.
- Quand le gâteau est refroidi, posez le sur le plat de service et régalez vous !
je vais l’essayer de ce pas
super ! vous me direz 😉
hannnn un gateau où on épluche pas la rhubarbe !!! chouette vais le faire de ce pas 🙂 🙂 merciiii
ps : je crois que j’ai toujours toujours épluché la rhubarbe et qu’est-ce que ca me gonfle… lolll
Oui la recette de la flemme 🙂 les recettes que je préfère, celles sans prise de tête !
A bientôt 😉
Sandra