Les vacances d’été, c’est le seul moment de l’année où je suis accompagnée pour faire les courses. C’est l’occasion pour mon mari de découvrir les nouveaux produits en rayon et de tester de nouvelles choses. En faisant donc nos courses cet été, il s’est arrêté au rayon biscuits et il m’a dit “tiens, des gaufres liégeoises, j’aime les gaufres liégeoises, tu saurais m’en faire ?”
Comment faire les gaufres liégeoises ou gaufres de Liège ?
La gaufre de Liège, comme son nom l’indique, nous vient de Liège en Belgique. Elle est généralement ronde, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur et sa surface est caramélisée grâce aux grains de sucre que l’on ajoute dans la pâte.
Contrairement à la gaufre de foire, la gaufre de Bruxelles (Belge elle aussi donc), la gaufre liégeoise se prépare sur la base d’une pâte levée, comme les brioches.
Vous l’aurez compris, pour faire la véritable gaufre liégeoise il vous faudra pétrir la pâte pour que vos gaufres soient moelleuses à coeur. Par voie de conséquence, je vous recommande de préparer la pâte au robot pâtissier pour plus de facilité. Vous pouvez bien sûr la faire à la main mais pétrir une pâte sans robot n’est pas chose aisée.
Le but, comme pour toutes les pâtes levées, est de la travailler suffisamment pour que le réseau glutineux s’active ce qui vous permettra de faire de délicieuses gaufres de Liège à la mie filante.
Comme souvent en pâtisserie, le choix des ingrédients n’est pas sans conséquence. Pour cette recette et concernant la farine, je vous recommande l’utilisation d’une farine de gruau T45 ou d’une T45 classique, plus riche en gluten elle vous donnera de meilleurs résultats pour toutes les pâtes levées.
Qui dit pâte levée dit levure. Attention à ne pas confondre la levure chimique, utilisée pour les gâteaux, et la levure boulangère utilisée pour les pains, les brioches et les gaufres de Liège.
La levure boulangère se trouve sous plusieurs formes. Dans vos supermarchés, au rayon des pains et des pâtisseries, vous pourrez trouver des cubes de levure boulangère fraîche. C’est celle que j’utilise majoritairement. Il faut compter 20g de levure boulangère fraîche pour 500g de farine.
Au rayon des aides à la pâtisserie, avec la farine, le sucre et les autres ingrédients secs, vous trouverez des sachets de levure boulangère déshydratée. Elle doit être réactivée dans un liquide tiède avant d’être incorporée et il faut 2,5 fois moins de levure en poudre que de levure fraîche. Il ne faudra donc que 8g de levure sèche pour 500g de farine.
Comme la levure chimique dans les gâteaux, un excès de levure de boulanger dans vos pâtisseries peut avoir l’effet inverse et en plus laisser un goût désagréable à la dégustation.
Outre la farine et la levure de boulanger, pour faire la pâte à gaufres liégeoises il vous faudra également des oeufs, du lait, du beurre, de la cassonade et, bien sûr, du sucre en grains.
La recette des gaufres de Liège ou gaufres liégeoises
Pour préparer la pâte à gaufres liégeoises, on pétrit donc tous les ingrédients, de préférence au robot c’est plus facile, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Tous les ingrédients sauf le sucre perlé ! En effet pour que votre gaufre caramélise à la cuisson il faut ajouter à la pâte le même sucre en grains que l’on utilise pour les chouquettes. Cependant, il ne faut pas le mettre dès le départ dans la pâte car lors de la pousse il risquerait de fondre et vous ne retrouveriez pas les grains de sucre à la dégustation.
Après la pousse, la pâte à gaufres est donc à nouveau légèrement pétrie pour y incorporer le sucre perlé. Suite à cet ajout, un repos au froid est nécessaire. La pâte contient en effet beaucoup de beurre et c’est d’ailleurs ce qui va permettre d’obtenir le croustillant à la cuisson.
En parlant de cuisson, pour obtenir des gaufres parfaitement cuites et qui ne ramollissent pas avec le temps, outre l’ajout de matière grasse, il faut également un gaufrier qui tient la route. J’entends par là un gaufrier dont la puissance de chauffe est suffisamment importante pour que la gaufre soit saisie et cuite à coeur.
Gaufres liégeoises ou gaufres de Liège
Ingredients
Pour une douzaine de gaufres liégeoises (selon leur taille)
- 310 g de farine
- 60 g de sucre roux
- 1 pincée de fleur de sel
- 125 ml de lait
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 60 g d’oeufs entiers
- 200 g de beurre à température ambiante
- 130 g de sucre en grains comme pour les chouquettes
Instructions
- Faites tiédir le lait, ajoutez la levure et mélangez.
- Pesez 60g d'oeufs entiers (sans la coquille). Si un oeuf ne suffit pas, cassez en deux, battez les à la fourchette et prélevez 60g.
- Dans la cuve du robot, muni du crochet, versez les poudres (farine, sucre, fleur de sel). Versez le lait et la levure puis les oeufs et le beurre. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.
- Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez la lever 30 minutes.
- Versez le sucre en grains et mélangez au crochet pour qu’ils se répartissent bien dans la pâte.
- Placez le bol du robot au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la au rouleau, sur 1cm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Découpez des disques de pâte avec un cercle à tartelettes ou un verre. Pour ne pas perdre de pâte, j'ai roulé des boules à la main avec les chutes.
- Laissez lever les gaufres à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume (la durée peut varier en fonction de la température de votre cuisine).
- Posez les gaufres sur la grille d’un gaufrier bien chaud et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles aient une jolie couleur caramélisée.
On se suit sur Instagram ?
De bien belles gaufres. Très belle présentation. J’adore les photos 😉
merci beaucoup 🙂
Bonjour, tout d’abord permettez moi de vous complimenter pour votre très beau site que je viens de découvrir. Je viens de réaliser ces gaufres liégeoises. Très bonne recette. Je n’ai eu qu’un petit regret : les grains de sucre “pour chouquette” ont tendance lors de la cuisson à se fondre dans la pâte … et je ne retrouve donc pas de grains croquant dans la gaufre. Avez vous une solution à me proposer ?
Bonjour et merci beaucoup 🙂
oui en effet, ils caramélisent sous l’action de la chaleur du gaufrier et c’est le problème avec le sucre perlé que l’on trouve en supermarché. Il faudrait l’acheter en épicerie spécialisée, il en existe qui résiste à la chaleur.
Sandra
Merci pour cette bonne recette ! Les gaufres sont très bonnes, croustillantes dessus et moelleuses dedans, un délice !
Merci à vous 🙂
Recette testée et adorée aujourd’hui. A l’heure où j’écris il n’en reste plus qu’une et je doute qu’elle survive longtemps.
Je ne m’attendais pas à ce résultat au premier essai, et c’était un vrai régal.
Merci pour cette recette !
Bonsoir Manon et merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour, est -il possible de congeler les patons avant cuisson? Merciiii
Bonjour Agnès, oui c’est possible.
A bientôt,
Sandra