Si vous êtes à la recherche d’un gâteau au chocolat fondant sans beurre, la recette du gâteau au chocolat bellevue de Christophe Felder est celle qu’il vous faut ! Sous sa fine croûte meringuée, se cache un gâteau au chocolat fondant, à la texture humide, c’est un pur régal !
Il est facile et rapide à faire, c’est un gâteau que vous pourrez déguster en dessert, au goûter ou même au petit-déjeuner. Les enfants raffoleront sûrement de ce gâteau au chocolat fondant à souhait et il fera donc un très bon gâteau d’anniversaire. N’hésitez pas dans ce cas à le décorer d’un voile de sucre glace ou de bonbons en chocolat colorés.
Gâteau au chocolat bellevue de Christophe Felder
On n’a jamais trop de recettes de gâteaux au chocolat ! Cette recette de fondant sans beurre doit absolument figurer dans votre carnet de recettes.
Pour faire le bellevue au chocolat, on commence par faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide puis on émulsionne vivement avec une maryse, comme pour faire une ganache au chocolat.
On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs puis la farine et la poudre d’amandes et, enfin, les blancs en neige montés avec le sucre en poudre. En pâtisserie, lorsque l’on mélange deux appareils de températures différentes, la règle est de toujours incorporer l’appareil chaud dans l’appareil froid pour ne pas nuire à la texture du mélange.
On verse donc l’appareil au chocolat dans la meringue française et on mélange délicatement. C’est l’ajout de la meringue française à l’appareil au chocolat qui va donner, à la cuisson, cette fine croûte meringuée caractéristique du bellevue au chocolat.
Le bellevue de Christophe Felder, un fondant au chocolat sans beurre
Le beurre est donc ici remplacé par un mélange de lait et de crème entière. J’ai utilisé du lait entier et de la crème liquide entière mais vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser des produits laitiers allégés ou même des substituts végétaux.
L’appareil contient un peu de farine. Bien qu’il contienne également de la poudre d’amandes ce n’est donc pas un gâteau au chocolat sans gluten. Cependant, si votre régime alimentaire l’exige, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena pour faire un gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten.
Pour la cuisson de ce fondant au chocolat, je vous recommande l’utilisation d’un moule à manquer en silicone. En effet, en raison de sa fine croûte fragile, le gâteau a besoin de refroidir complètement pour être démoulé sans encombre.
J’ai utilisé un moule à manquer en silicone de 19cm de diamètre mais la taille du moule importe peu. Retenez juste que plus votre moule sera grand, moins votre fondant au chocolat sans beurre sera épais. Comme dans toutes les recettes de pâtisserie, la durée de cuisson varie selon la puissance de votre four. Les indications de la recette sont donc à adapter à votre matériel et ce d’autant plus si vous changez la taille du moule.
La cuisson se fait directement sur la grille du four, en chaleur ventilée. A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir à température ambiante puis réservez le au réfrigérateur pendant deux heures afin qu’il soit froid à coeur. Démoulez le ensuite délicatement et retournez le sur le plat de service.
Le bellevue se conserve à température ambiante pendant deux à trois jours. Je le place sous une cloche de verre pour le protéger de la poussière qui est malheureusement toujours présente dans l’air ambiant.
Pour la dégustation, vous pouvez accompagner votre part de gâteau au chocolat d’une crème anglaise, d’une boule de glace ou d’un peu de crème montée.
Bellevue au chocolat de Christophe Felder
Ingrédients
Pour le gâteau bellevue au chocolat de Christophe Felder
- 125 g de chocolat noir peu sucré Guanaja à 70% de Valrhona pour moi
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100 ml de crème liquide
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de poudre d’amandes
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule en silicone de 19cm de diamètre.
- Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.Mélangez vivement à la maryse pour créer une émulsion, comme pour une ganache.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Mettez les jaunes, un par un, dans le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez la farine puis la poudre d'amande tout en mélangeant pour que la pâte soit homogène.
- Montez les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, versez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter afin d'obtenir une jolie meringue.
- Versez l'appareil au chocolat dans la meringue et mélangez délicatement à la maryse.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes.
- À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante. Attendez qu'il ait bien tiédi avant de le réserver au réfrigérateur. Quand il est froid, démoulez le délicatement et retournez le sur le plat de service.
Hum il ma donnée envie !!! Juste une petite question la crème liquide c’est de la crème entière à 30% ou je peut mettre de l’alléger ? Merci bcp
bonjour, j’ai mis de la crème entière mais je pense que vous pouvez utiliser de la crème allégée sans problème 😉 n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en aurez pensé. à bientôt 🙂
Ok merci bcp 😉
avec plaisir 😉
Bonjour Sandra,
J’ai essayé le Bellevue. Top! Il est léger, croustillant, moelleux. J’étais un adepte du Pleyel mais je crois que je vais devenir accroc au Bellevue 🙂
Super recette de C. Felder.
Bonjour Didier 🙂
Je suis d’accord ! Je préfère également le Bellevue 🙂
Les recettes du Chef Felder sont toujours parfaites et, ce qui mérite d’être noté, très fiables !
A bientôt,
Sandra
Merci Christophe, depuis 20 ans tu accompagnes nos desserts !
Du Crillon à aujourd’hui. Notre famille est fan!
Surtout Mr B.
Gâteau au chocolat exquis!merci