Gingerbread est un mot anglais qui veut dire pain d’épices et qui désigne un grand nombre de recettes sucrées de Noël. On connait notamment et surtout le Gingerbread Man, petit bonhomme de pain d’épices que les amateurs de Shrek appelleront Ti Biscuit 🙂 Les fêtes approchent, je vous propose donc une recette de gingerbread sous la forme d’une guirlande de sablés de Noël.
Gingerbread – Guirlande de biscuits de Noël aux épices
Pour faire ma guirlande de biscuits de Noël, j’ai préparé une pâte sucrée parfumée aux épices à laquelle j’ai ajouté un peu de miel. Si vous avez, vous pouvez remplacer la même quantité de miel par du Golden Syrup ou de la mélasse pour une recette plus traditionnelle du gingerbread.
J’ai utilisé des emporte-pièces en forme de bonhomme pain d’épices de plusieurs tailles pour faire une famille de gingerbread men.
Je ne suis pas une spécialiste de la glace royale, mais les biscuits de l’avent sont une bonne occasion de laisser s’exprimer vos talents artistiques ou ceux de vos enfants. Vous pouvez même diviser la glace royale en plusieurs ramequins pour ajouter des colorants hydrosolubles, en poudre ou en gel.
Ma recette de gingerbread, biscuits pains d’épices de l’Avent
Comme pour beaucoup de biscuits, de Noël ou pas, il faut préparer une pâte sucrée. Pour cela on crème le beurre pommade avec le sucre, ici j’ai utilisé de la cassonade pour plus de goût. On ajoute en suite le mélange d’épices à pain d’épices, puis l’oeuf. Enfin, on ajoute la farine et on mélange juste assez pour que la pâte s’amalgame. Ainsi elle ne se déformera pas à la cuisson.
Après un temps de repos au froid, on abaisse la pâte à biscuits pain d’épices au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé et on découpe les biscuits à l’emporte-pièces.
Comme j’ai choisi de faire une guirlande de biscuits, j’ai fait des trous dans les sablés avec une douille pour pouvoir passer un ruban après cuisson.
Enfin, vient l’étape de la décoration avec la glace royale.
Gingerbread man - Recette de sablés de l'Avent
Ingrédients
Pour une guirlande gingerbread man
- 110 g de beurre pommade
- 110 g de cassonade ou de sucre en poudre
- 40 g de miel ou de golden syrup
- 1 oeuf
- 2 cuillère à soupe de mélange d'épices à pain d'épices
- 250 g de farine
- 30 g de sucre glace
- de l'eau minérale de préférence
Instructions
- Dans le bol du robot, pesez le beurre pommade et la cassonade.Crémez le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène.
- Ajoutez le miel et le mélange d'épices et fouettez à nouveau.
- Ajoutez l'oeuf et fouettez jusqu'à ce qu'il s'incorpore.
- Enfin, ajoutez la farine en une fois et fouettez juste assez pour que la pâte s'amalgame et forme une boule.
- Étalez grossièrement au rouleau la pâte à sablés entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
- A l'issue de ce temps de pause, abaissez la pâte au rouleau sur 2mm d'épaisseur, toujours entre les feuilles de papier sulfurisé.
- Décollez la feuille supérieure et découpez vos biscuits à l'emporte pièces.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Posez un silpat sur une plaque perforée et déplacez délicatement les biscuits. Avec une douille, ou une paille, faites les trous dans les biscuits pour passer le ruban.
- Enfournez les biscuits pour 20 minutes de cuisson.Surveillez les, le temps de cuisson peut varier selon les fours. Ils doivent être dorés.
- A la sortie du four, faites glisser le silpat sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
- Dans un bol, pesez le sucre glace et ajoutez quelques gouttes d'eau.Attention à la quantité d'eau, la glace royale doit avoir la texture du dentifrice. Si elle est trop liquide, rajoutez du sucre glace.
- Mettez la glace royale en poche et coupez l'extrémité de la poche très finement.
- Décorez vos biscuits pains d'épices et passez le ruban dans les trous pour faire une guirlande de sablés.
Bonjour, quel est le grammage de la farine ?
Je pense que vous avez oublié de le mettre dans les ingrédients
Merci
Bonjour Amandine, merci de m’avoir signalé cet oubli, je corrige 😉 A bientôt, Sandra
Ces petits biscuits sont à croquer !