Avec ces délicieux gressins aux graines de sésame, j’inaugure la toute nouvelle rubrique du blog “Grain de sel” dont je vous avais annoncé l’arrivée imminente sur le blog dans mon article de rentrée. Et pour cette première recette salée, je vous emmène en Italie pour manger des gressins aux graines de sésame !
Comment faire des gressins ?
Les gressins sont des biscuits salés que l’on mange à l’apéritif ou entrée en accompagnement du jambon de parme notamment. Ils se préparent sur la base d’une pâte levée et on les façonne ensuite en bâtonnets avant de les cuire au four.
Gressins aux graines de sésame
Découvrez la recette des gressins aux graines de sésame, de délicieux biscuits salés pour l’apéritif.
Ingrédients
Pour une trentaine de gressins (selon leur taille)
- 240 g de farine T45
- 5 g de sel fin
- 15 g de levure fraîche
- 135 ml d’eau minérale tiède
- 30 ml d’huile d’olive + un peu dans un petit bol
- des graines de sésame
Instructions
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, la levure fraîche émiettée (mais pas à côté du sel), l’eau minérale tiède et l’huile d’olive.
- Pétrissez au crochet, à vitesse lente, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte à gressins au rouleau en un rectangle de 15cm sur 30cm environ.
- Avec un pinceau, étalez une fine couche d’huile d’olive sur la pâte et saupoudrez les graines de sésame (quantité en fonction de votre goût). Filmez la pâte au contact sur le plan de travail et laissez la reposer pour qu’elle double à nouveau de volume.
- Préparez deux plaques en métal perforé recouvertes de papier sulfurisé.
- Avec une roulette à pizza (par exemple) découpez des bandes de pâte à gressins et posez les sur les plaques en métal, côté graines de sésame sur le papier. Huilez à nouveau vos gressins au pinceau et saupoudrez de graines de sésame.
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
- Enfournez les gressins dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson.
- À la sortie du four, laissez les gressins refroidir à température ambiante sur une grille. Vous pouvez les conserver une dizaine de jours dans une boîte en métal hermétiquement fermée.
- Sortez le jambon, j’apporte les gressins 😉
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
J’adore faire des gressins pour les apéros et les tiens sont superbes.
Bravo et merci beaucoup
merci Magali 😉
J’adore les gressins et pourtant je n’en fais jamais… Les tiens ont l’air délicieux avec cette belle séparation issue de la levée 🙂
Bises
Gabrielle
je suis heureuse que ma première recette salée te plaise 😉 bises
Un incontournable! Merci pour cette recette et ta fidélité!
merci Karine 😉
j’aodre ! 9a fait longtemps que je n’en ai pas mangé en plus… ça fait envie
merci 😉
Tout d’abord, bravo pour cette toute nouvelle rubrique salée et ensuite pour cette jolie participation au défi Chut! Les gressins, j’en grignoterais à longueur de temps si j’en avais à portée! J’adore! Belle soirée Sandra!
merci Cécile 😉 je suis ravie d’avoir été ton binome sur ce joli défi ! j’ai tenté de commenter ta superbe participation mais ton blog n’aime pas mon téléphone, il me parle de jeton csf ce qui n’est pas très gentil parce que je ne sais pas ce que c’est 🙁 je passerai ce soir depuis l’ordinateur 😉 bonne soirée Cécile !
C’est trop bon!
J’arrive pour prendre l’apéro chez toi (il est encore tôt et on est pas loin en plus!), toujours là pour des gressins, je n’en ai jamais faits des maison en plus! 🙂 Bonne soirée Sandra!
je t’attends, n’oublie pas tes jolis pancakes polonais !! bonne soirée Maeva 😉
Très sympa tes petits gressins. Et j’adore le sésame aussi.:)
J’ai jamais tenté d’en faire et pour ton premier billet salé, c’est super tentant 🙂 je vis dans le département du “cul noir” … tu peux venir quand tu veux avec tes gressins !! on s’en payera une bonne tranche..; du “cul noir” 😀
Gros bisous ma cacahuète <3
ça court vite le cul noir ? ça risque d’être fatiguant non ? laisse tomber, j’amène le parme avec, c’est parfait avec les gressins 😉 bisous ma praline
excellentissime cette nouvelle rubrique salée , surtout avec d’aussi jolis gressins (j’adore ça , surtout avec du bon jambon de parme <3 ) , je t'en chipe un au passage
merci Hélène 😉 bonne journée !
Super idée les gressins, j’a-do-re ca ! Le soucis c’est que ca se mange sans faim/fin XD Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester ce weekend ! Bises et belle journée !!
Merci Marie 😉 n’hésite pas à me dire si la recette te convient. bises et à bientôt !