Les guimauves c’est bon, mais y a pas meilleur que les guimauves maison ! Encore une recette qui vous permettra d’utiliser des blancs d’oeufs restants et qui fera une alternative saine aux chamallows de vos enfants. J’ai choisi, aujourd’hui, de faire des guimauves à la grenadine mais la recette fonctionne avec n’importe quel autre parfum. À vous de choisir !
Comment faire des guimauves à la grenadine ?
Pour faire des guimauves maison, il vous faudra un thermomètre. Côté matériel, prévoyez également un cadre afin de pouvoir couler la guimauve et la découper ensuite facilement en bandes après refroidissement.
La guimauve se prépare comme la meringue italienne, en faisant couler un sirop sur des blancs montés. Ici on ajoutera de la gélatine et du glucose pour obtenir des guimauves moelleuses et qui se tiennent.
Ma recette facile de guimauves
Guimauves à la grenadine
Ingrédients
Pour faire des guimauves à la grenadine
- 90 g de blancs d’oeufs
- 75 g d’eau minérale de préférence
- 235 g de sucre en poudre
- 20 g de glucose ou de miel d’acacia
- 6 feuilles de gélatine de 2g qualité or
- 2 cuillère à soupe de sirop de grenadie ou du parfum que vous aurez choisi
- du colorant en rapport avec le parfum des guimauves rose pour moi
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de maïzena
Instructions
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand récipient d’eau très froide.
- Sur un tapis de cuisson en silicone, type silpat, posez votre cadre de 20cm de côté et graissez le. Poudrez le tapis silpat à l’intérieur du cadre avec un peu du mélange sucre glace et fécule.
- Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le glucose (ou le miel) et portez ce mélange à 130°.
- Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’une mouse à raser. Versez en filet le sirop sur les blancs en continuant de fouetter. Laissez tourner le robot et ajoutez les feuilles de gélatine essorées, le sirop de grenadine puis le colorant. Laissez tourner le robot à vitesse moyenne pour que la guimauve refroidisse. Elle doit redescendre à environ 40°, le bol du robot doit être à peine plus chaud que vos mains.
- Versez la guimauve dans le cadre et lissez la surface avec une spatule. Poudrez la surface de la guimauve avec le mélange de sucre glace et de fécule. Laissez reposer à température ambiante au moins 3h (si vous pouvez attendre une nuit c’est mieux).
- Retirez le cadre en faisant glisser la lame d’un couteau. Coupez des bandes de guimauves, puis des cubes et poudrez les avec le mélange sucre glace et fécule. Pour couper la guimauve, trempez la lame de votre couteau dans un bol d’eau très chaude.
- La guimauve se conserve à l’abri des gourmands, dans une boîte métallique entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Je découvre votre site et ait hâte d’essayer vos recettes qui se lente très bien expliquées.merci
Merci beaucoup et moi j’ai hâte d’avoir votre avis 🙂
Sandra
Et voilà maintenant je n’achète plus les chamalow ou les guimauve industriel. Je fais cette recette depuis un an et elle es top … les enfants et les grands adorent, lors d’anniversaire les guimauves ont fait fureur….merci
En voilà un commentaire qui fait plaisir ! Je suis contente que vous et vos enfants soyez convaincus par cette recette, merci pour ce retour 🙂
Sandra
Bonjour,
J’ai un problème de consistance trop molle, cela vient de quoi ?
Merci
Bonjour, un problème de proportions, de température du sirop, difficile de vous répondre plus précisément sans vous avoir vu les préparer.
Sandra
Bonjour, merci pour vos recettes appétissantes et très bien expliquées cependant j’ai une question concernant la gélatine. Pourquoi pas l’incorporer au sirop comme dans une autre de vos recettes plutôt que dans le bol du robot ?
Bonne journée
Bonjour, parce qu’il y a toujours plusieurs façons d’arriver au même résultat en pâtisserie, celle-ci est une façon différente mais tout autant efficace.
A bientôt,
Sandra