Pâques approche à grands pas, aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette, le Mac’lapin de Pâques. Il s’agit d’un macaron géant à la meringue française, que j’ai poché en forme de tête de lapin, et garni d’une crème montée au fruit de la passion et de framboises fraîches. Un dessert tout en légèreté pour votre déjeuner pascal.
Mac’lapin de Pâques : un macaron géant au fruit de la passion
Il y a quelques jours, j’ai reçu un colis de Laura de Cuisine Addict. Ce colis contenait de la poudre d’amandes, c’est une poudre d’amandes blanches extra fine, parfaite pour les macarons. Merci Laura 🙂
J’ai choisi de faire un macaron géant en forme de lapin mais vous pouvez bien sûr en choisir la forme que vous le réalisiez pour Pâques ou non. Vous trouverez sur internet une multitude de patrons aux formes diverses et variées pour adapter cette recette à toutes les occasions. Vous pouvez également, bien sûr, ne faire que des macarons individuels.
Comment faire un macaron géant ?
Macaron géant passion framboises
Ingrédients
Pour un macaron géant à la meringue française
- 60 g de blancs d’oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 85 g de poudre d’amandes blanches extra fine
- 140 g de sucre glace
- du colorant jaune
- Pour la crème montée au fruit de la passion :
Pour la crème montée aux fruits de la pasion
Pour le montage du macaron géant passion framboises
Instructions
Préparez le macaron géant
- Pour réaliser la tête de lapin, j’ai utilisé ce gabarit
- Préparez une plaque en métal perforé et une feuille de papier sulfurisé. Sur l’envers de la feuille, dessinez au feutre deux têtes de lapin en utilisant le gabarit par transparence.
- Placez la feuille de papier sulfurisé sur la plaque en veillant à mettre le côté dessiné vers la plaque.
- Préchauffez le four à 140° (th4/5).
- Dans le bol du robot, montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. Ajoutez le colorant et fouettez quelques instants.
- Tamisez le sucre glace et la poudre d’amandes au dessus de la meringue et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène et souple.
- Versez la pâte à macarons dans une poche munie d’une douille lisse et pochez vos macarons géants sur la feuille en suivant le contour du patron.Sur une deuxième plaque, pochez des macarons individuels avec le reste de pâte. Enfournez pour 15 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la crème montée passion
- Fouettez ensemble la crème liquide et le curd fruit de la passion pour obtenir une crème montée.
Montage du macaron géant passion framboises
- Sur le plat de service, déposez la base du macaron géant. Versez la crème montée dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la crème sur le macaron. Déposez les framboises fraîches et refermez le mac’lapin avec l’autre partie du macaron.
- Faites de même pour les macarons individuels.
Il est magnifique, ton mac-lapin.
merci beaucoup 🙂 bonne soirée