Lorsque l’on pense cake ou gâteau marbré, on pense souvent à un gâteau à la vanille et au chocolat. Un gâteau parfois un peu sec, que l’on partage au petit-déjeuner ou au goûter. Ce n’est pas du tout ce que je vous propose aujourd’hui puisqu’il s’agit bien d’un bon cake bien moelleux et humide que vous obtiendrez avec cette recette de marbré vanille framboise.
Comment faire un gâteau marbré framboise moelleux ?
Le secret pour réussir un cake marbré bien moelleux c’est la température des ingrédients et leur ordre d’incorporation.
Tout d’abord, il faut impérativement utiliser du beurre pommade, c’est à dire à température ambiante. Un beurre mou qui ne soit pas fondu pour autant. Pensez donc à sortir votre beurre la veille au soir si possible.
Ensuite, vient le crémage qui consiste à mélanger à la spatule le beurre pommade et le sucre en poudre. On appelle cette étape le crémage car on doit obtenir un mélange crémeux et homogène.
Après avoir clarifié les oeufs, on ajoute un par un les jaunes d’oeufs dans le mélange précédent en remuant vivement.
Pour les cakes, j’utilise de la farine avec levure incorporée. Elle est parfaitement dosée. Si vous n’en avez pas, il vous suffira d’ajouter 2% du poids de la farine en levure chimique, ici il faudra donc ajouter 3,5g de levure chimique.
Je vous conseille de tamiser votre farine. C’est un des secrets pour obtenir un gâteau marbré moelleux et aérien.
Enfin, après incorporation de la farine tamisée, on monte les blancs en neige souple et on les incorpore délicatement avec une maryse.
Il ne reste plus qu’à séparer l’appareil à cake marbré en deux parts égales et à incorporer dans l’une d’elles de la purée de framboises.
Comment obtenir un joli marbré vanille framboise ?
Qu’il soit à la framboise ou à autre chose, votre cake marbré doit être beau gosse à la découpe. C’est là tout l’intérêt de ce gâteau.
Pour réussir les marbrures du gâteau, je vous conseille d’utiliser des poches à douilles pour répartir l’appareil à cake dans le moule plutôt que des cuillères.
On commence donc par déposer un trait de pâte à la vanille au fond du moule que l’on recouvre par un trait de pâte à la framboise. On continue ainsi à alterner les couches de pâtes, les unes sur les autres, jusqu’à épuisement des préparations.
Vous vous demandez peut-être également comment faire un joli cake marbré bien bombé sur le dessus ? Outre l’ajout de levure chimique, ou ici de farine pâtissière, le secret pour obtenir un cake marbré bien gonflé c’est de pocher un trait de beurre pommade au milieu du cake, sur toute sa longueur, avant de l’enfourner.
Marbré vanille framboise
Ingrédients
Pour un cake marbré vanille framboise
- 180 + 20 g de beurre pommade
- 150 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 165 g de farine avec levure incorporée
- 25 g de purée de framboises
Instructions
- Dans un cul de poule, crémez les 180g de beurre pommade avec le sucre en poudre en utilisant une maryse.
- Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez la pour récolter les graines de vanille.
- Ajoutez les graines de vanille dans le mélange de beurre et de sucre et mélangez.
- Clarifiez les oeufs en réservant les blancs dans le bol du robot.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs, un par un dans le beurre et mélangez vivement pour bien les incorporer.
- Tamisez la farine avec la levure dans le mélange précédent et incorporez la à son tour.
- Au robot, ou au fouet, montez les blancs en neige souple puis incorporez les délicatement, à la maryse, dans le mélange précédent.
- Pesez la masse de votre appareil et divisez la en deux parts égales.Dans l'une d'elles, ajoutez la purée de framboises et incorporez la doucement.Si vous n'avez pas de purée de framboises, passez 50g de framboises, fraîches ou décongelées, dans un tamis pour ôter les graines et incorporez 25g de cette purée dans la pâte.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et chemisez un moule à cake de 20cm de long de papier sulfurisé légèrement graissé.
- Versez les appareils à cake marbré dans des poches à douille sans douille et pochez alternativement les pâtes dans le moule en les superposant.Avec un cure dents, propre, mélangez délicatement les couches de pâtes pour obtenir les marbrures tant attendues à la découpe du cake.
- Placez les 20g de beurre pommade restant dans une petite poche à douille et tracez un trait au milieu du gâteau sur toute la longueur.
- Enfournez le cake directement sur la grille du four, sur le deuxième gradin en partant du bas, pour 50 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez votre gâteau et piquez le en son centre pour vérifier qu'il est cuit.
- A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante puis démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille.
Ce marbré de framboises me plait bien…
bravo pour ce cake qui a l’air tellement gourmand!
Merci 🙂
Délicieux fondant et discret parfum de framboise …mais l’aspect n’était pas très convaincant : marbrures peu visibles (couleur rose moins intense que sur la photo) et cake un plat.
Si le cake est plat c’est que vous avez probablement fait une erreur dans les quantités, les ingrédients ou la progression de la recette.
Bonjour
Je viens de faire ce cake et malheureusement la couleur n’est pas du tout rosé mais violet marron.
Comment faites-vous pour avoir cette jolie couleur rosé svp ?
J’ai utilisé des framboises décongelées.
Merci !
Bonsoir, j’ai aussi utilisé des framboises surgelées et j’ai obtenu cette couleur. la purée de framboises est rose il n’y a aucune raison logique d’obtenir un cake marron…
J’ai moi aussi obtenu un cake avec une couleur plus proche de violet que du rose mais ça m’arrive à chaque fois dans une recette de gâteau aux framboises. En laissant des framboises entières dans la pâte j’ai obtenu un résultat plus rose.
Merci de ce retour,
Sandra