Connaissez-vous le matefaim ? Ce gâteau, d’origine paysanne, car plutôt économique, ressemble à une grosse crêpe à la fois dans sa composition et dans sa texture. J’avais prévu de vous présenter la recette du matefaim aux pommes à l’occasion de la Chandeleur mais mon emploi du temps en a voulu autrement mais je suis certaine que vous trouverez une occasion pour déguster cette crêpe épaisse aux pommes.
Comment faire un matefaim aux pommes ?
Dans la série des recettes faciles et qui plaisent au plus grand nombre, celle du matefaim aux pommes est un must have. Elle me fait penser au clafoutis, une texture ferme et fondante, des fruits cuits à coeur, c’est un dessert facile et rapide à faire que vous aurez plaisir à manger après un repas ou au goûter avec les enfants.
Il faudrait d’ailleurs que je me penche sur ce point. Le clafoutis aux cerises, tel qu’on le connaît traditionnellement, change de nom pour s’appeler flognarde dès qu’il est à un autre fruit que la cerise. Alors quelle différence entre le matefaim et la flognarde aux pommes. Sujet mystérieux sur lequel je vous promet de mener sérieusement l’enquête prochainement. A mon avis, il y a une histoire de vocabulaire lié aux régions planqué quelque part dans cette histoire… à suivre.
Pour faire un matefaim aux pommes, on commence donc par préparer un appareil classique de pâte à crêpes avec des oeufs, du sucre, de la farine et du lait. On peut parfumer la pâte avec de la vanille, du rhum, de la cannelle, ou même un mélange de tout ça si on veut. Je suis restée classique, comme souvent, et j’ai ajouté un peu de vanille liquide dans mon appareil.
Je vous recommande d’utiliser des pommes fermes, pas trop acides et pas trop farineuses pour ne pas qu’elles se délitent à la cuisson. Les tranches de pommes doivent être coupées finement et rester entière en cuisant. J’ai utilisé des Royal Gala mais les Golden ou les Pink Lady par exemple feront tout aussi bien l’affaire.
Pour un résultat optimal, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité qui permet d’obtenir un matefaim cuit à coeur, à la fois ferme et fondant, et des pommes savoureuses dont toutes les vitamines sont préservées grâce à la cuisson en chaleur douce.
Bien sûr, si vous ne faites pas partie des chanceux propriétaires de l’Omnicuiseur, je vous donne tous les détails pour réussir la cuisson du matefaim aux pommes dans la recette détaillée.
Je vous recommande l’utilisation d’un moule en silicone ou d’un plat en céramique. Dans ce deuxième cas, pensez à le graisser légèrement afin de faciliter le démoulage.
Après cuisson, laissez le matefaim refroidir à température ambiante. Vous pouvez le déguster tiède ou le réserver ensuite au réfrigérateur pour qu’il soit bien ferme et que vous puissiez le démouler facilement et le couper en parts nettes, ce n’est bien sûr pas une obligation mais c’est plus joli. Quel que soit votre choix, pensez à le laisser revenir à température ambiante avant la dégustation.
Pour conserver votre matefaim, filmez le au contact et conservez le à température ambiante. Vous pouvez accompagner sa dégustation d’un coulis de caramel, d’une quenelle de crème glacée ou de chantilly maison.
Tous les fruits de saison servir à préparer ce dessert, n’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant la pomme par la poire, la mangue ou, pourquoi pas, des agrumes. Vous pouvez également rajouter de la noix de coco râpée dans l’appareil et faire un matefaim exotique avec de l’ananas ou de la mangue par exemple. Mais du coup, et c’est la question du jour, est ce qu’un matefaim qui n’est pas aux pommes s’appelle toujours un matefaim… mystère !
Sachez que vous pouvez également préparer des matefaims individuels en optant, comme pour les crêpes et les pancakes, pour une cuisson à la poêle. Dans ce cas, faites chauffer une noisette de beurre dans la poêle, disposez les tranches de pommes afin qu’elles dorent légèrement et versez une louche de pâte par dessus. Les matefaims cuits à la poêle c’est plus long mais c’est aussi très bon !
Matefaim aux pommes
Ingrédients
- 3 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum brun facultatif
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
- 240 g de farine
- 400 ml de lait
- 3 pommes
Instructions
- Dans un cul de poule, mélangez vivement les oeufs avec le sucre en poudre, la vanille liquide et le rhum si vous en mettez.
- Faites fondre le beurre et ajoutez le, mélangez.
- Ajoutez la farine et le lait, alternativement, en mélangeant vivement pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.Réservez.
- Pelez les pommes et coupez les en fines tranches.
- Versez l'appareil dans un moule en silicone ou un plat en céramique dont vous aurez graissé l'intérieur avec un peu d'huile ou de beurre fondu.
- Sur la pâte, disposez les tranches de pommes.
Cuisson du matefaim à l'Omnicuiseur Vitalité
- Versez un demi verre d'eau au fond de la cocotte et posez le plat.Refermez et mettez en cuisson.
- Cuisson 40 minutes :– Haut Maxi jusqu'à dorage puis Mini– Bas MiniInversion à 20 minutes.Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez pour 40 minutes.La durée de cuisson peut varier selon les fours.La surface du matefaim aux pommes doit être dorée et la lame d'un couteau plantée en son centre doit ressortir propre.
Article sponsorisé.
Si vous cuisinez dans un four traditionnel, vous le faites aussi dans au bain marie?
Désolé pour mon français. J’ai utilisé google translate
Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour,
non pas besoin de bain-marie dans un four traditionnel
et votre français est parfait !
Sandra
Merci beaucoup (no Google translate ici )!!!
Merci beaucoup , de nous partager votre savoir faire
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Merci pour votre recette ; ça a l’air très appétissant.
Quel diamètre de moule conseillez vous pour un résultat optimal?
Bonjour Angélique et merci 🙂
un moule de 20cm de diamètre sera parfait pour cette recette.
Bonne journée,
Sandra