Les mendiants sont de petits palets de chocolat agrémentés de fruits secs et de fruits confits, ils font partie des 13 desserts que l’on sert à Noël en Provence. C’est une confiserie très facile à préparer, avec peu d’ingrédients et de matériel, et qui a l’avantage de pouvoir être très facilement déclinée en fonction des goûts de chacun.
Traditionnellement, les mendiants se préparent avec du chocolat noir mais vous pouvez également les réaliser avec du chocolat au lait, du chocolat blanc ou même du chocolat blond. L’usage est de poser sur le palet de chocolat un mélange de fruits à coques : noisettes, amandes, pistaches, … et de fruits secs ou confits : raisins secs, oranges ou citrons confits, figues sèches, … Ce qui en fait un bonbon en chocolat très versatile.
Comment faire des mendiants maison pour Noël ?
Comme tous les ans, je reçois ma famille pour Noël et, bien sûr, je suis en charge des desserts. Cette année, j’ai eu envie de faire honneur à mes origines méditerranéenne en préparant des mendiants maison. Un comble qu’en presque dix ans à tenir un blog de pâtisserie je n’aie pas encore publié cette recette de délices en chocolat tout en ayant un père marseillais…
Si vous êtes habitués aux recettes de pâtisseries, vous pensez certainement qu’il est compliqué de faire des mendiants maison notamment en raison du tempérage du chocolat. Bonne nouvelle, je vous livre aujourd’hui la recette pour faire des mendiants maison sans avoir à tabler le chocolat.
Quel chocolat pour faire des mendiants ?
Comme je vous le disais en introduction de cet article, les mendiants sont traditionnellement au chocolat noir mais rien ne vous empêche de les préparer avec un autre chocolat. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’utiliser un chocolat de couverture qui sera plus riche en beurre de cacao et moins riche en sucre qu’un chocolat de dégustation.
- Le chocolat noir à 70% minimum de cacao est idéal pour cette recette.
- Le chocolat au lait sera plus doux et crémeux, idéal pour ceux qui préfèrent une saveur plus gourmande.
- Le chocolat blanc n’aura pas la profondeur du cacao mais se mariera bien avec une large gamme de fruits secs.
Comment faire des mendiants sans tempérer le chocolat ?
Le tempérage du chocolat est un procédé qui consiste à le fondre en lui faisant observer une courbe de température précise et qui varie selon la nature du chocolat (noir, blanc ou lait). Il sert à faire des bonbons en chocolat qui resteront brillants et pourront se conserver à température ambiante, comme les chocolats des chocolatiers.
Un article dédié au tempérage du chocolat est présent sur le blog si vous souhaitez faire des mendiants dans les règles de l’art. Si comme moi, vous voulez faire des mendiants sans prise de tête, je vous livre mes astuces dans la recette détaillée pour ne pas avoir à passer par la case tablage du chocolat.
L’astuce pour faire des mendiants sans tempérer le chocolat est de le faire fondre partiellement, que vous utilisiez le bain-marie ou le micro-ondes, et de le remuer vivement pour faire fondre les morceaux restants en utilisant la chaleur résiduelle du contenant. Votre chocolat fondu ne doit pas dépasser les 30° pour pouvoir se recristalliser à température ambiante et ainsi rester cassant et brillant jusqu’à la dégustation sans avoir besoin d’être conservé au réfrigérateur.
Attention, si vous utilisez le micro-ondes pour faire fondre votre chocolat, il peut très facilement brûler. Et, si vous utilisez le bain-marie, souvenez vous que le récipient contenant le chocolat ne doit pas toucher l’eau du bain-marie mais doit être au-dessus. C’est la vapeur qui doit faire fondre le chocolat et non le contact du contenant avec l’eau chaude. Enfin et surtout, l’eau du bain-marie ne doit jamais entrer en contact avec le chocolat.
Quelles garnitures pour faire des mendiants ?
L’avantage principal des mendiants c’est que vous pouvez les faire sur mesure, en fonction de vos goûts ou de ceux à qui vous allez les offrir. Le principe est de mettre des morceaux de fruits à coques : noix, amandes, pistaches, noisettes, … et des fruits secs ou confits : canneberges, figues, raisins secs, oranges confites, citrons confits, du gingembre confit, …
Et, si vous voulez carrément faire dans la fantaisie, vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de coco râpé, de la fève tonka, des pétales de roses cristalisés, ou, plus simplement et comme je l’ai fait, un peu de fleur de sel. Quelle que soit la façon dont vous garnirez vos petits palets de chocolat, vous aurez de quoi offrir de jolis cadeaux gourmands pour Noël.
Quand préparer des mendiants pour Noël ?
Si le chocolat de vos mendiants maison n’a pas été trop chauffé et qu’il est stable, vous pouvez le conserver à température ambiante (sauf si vous habitez dans une région très chaude) dans une boîte hermétique. L’idéal est de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Vous pouvez préparer vos mendiants en chocolat une quinzaine de jours avant Noël et préparer ainsi vos cadeaux gourmands à l’avance pour éviter de vous rajouter ça au rush des derniers préparatifs. Et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations sur ma messagerie.
Les mendiants trop faciles
Ingrédients
- 200 g chocolat noir
- 30 g noisettes
- 30 g pistaches
- 30 g citrons confits
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes mais n'attendez pas que tout le chocolat soit fondu pour le retirer.Utilisez la chaleur résiduelle et mélangez vivement le chocolat pour faire fondre les morceaux restants.
- Versez votre chocolat dans une poche à douille, sans douille, coupez un peu l'extrémité et faites couler doucement le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé pour former des disques.
- Coupez ensuite vos fruits à coques et vos fruits confits en petits morceaux et répartissez les sur les disques de chocolat.
- Laissez cristalliser à température ambiante et stockez dans une boîte à l'abri de la chaleur et de l'humidité.