Qui n’a jamais eu envie d’une bonne tarte chocolat ? Une pâte sucrée croustillante, une ganache au chocolat noir fondante, si c’est pas ça le bonheur ça y ressemble ! C’est un dessert facile à faire, ultra gourmand, facile à transporter, la tarte chocolat a vraiment tout bon.
Comment faire une bonne tarte chocolat ?
Pour faire une bonne tarte chocolat, il n’y a pas de mystère, c’est comme pour toutes les recettes de pâtisserie, il faut de bons ingrédients. Et notamment un bon chocolat noir, j’utilise le chocolat Valrhona et plus spécifiquement pour cette recette le Jivara. Bien sûr tout autre bon chocolat noir de couverture conviendra pour cette recette.
Il faut également une bonne pâte à tarte, croustillante et fondante à la fois et pour cela rien de mieux qu’une pâte sucrée. On la prépare par crémage, c’est à dire que l’on commence par crémer le beurre pommade avec le sucre glace.
On ajoute ensuite l’oeuf puis la farine. On choisira de préférence, comme pour toutes les tartes, une farine T55 moins riche en gluten et qui se déformera donc moins à la cuisson. Pour ce qui est du fonçage, je vous renvoie à mon article détaillé qui vous livrera tous les secrets pour faire une tarte chocolat digne d’un professionnel.
Après refroidissement de la pâte sucrée, vous pourrez foncer votre cercle à tarte puis procéder à une première cuisson avant de la garnir avec la ganache au chocolat noir. Si vous avez foncé votre moule correctement il n’y a aucun risque d’affaissement. Si toutefois cette étape ne vous mettait pas complètement à l’aise, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte à tarte du commerce pourvu qu’elle soit pur beurre.
Après cette précuisson, vous préparerez la ganache qui viendra garnir la tarte chocolat. C’est une ganache au chocolat noir, facile à faire et qui ne nécessitera aucun autre ingrédient que ceux que vous avez forcément dans votre cuisine. Sans glucose, la ganache de cette tarte chocolat se prépare simplement avec du chocolat, du lait, de la crème liquide et du beurre.
Pour commencer vous porterez à ébullition le lait avec la crème liquide et le beurre. Vous verserez ce mélange sur le chocolat puis une fois l’émulsion réalisée il ne vous restera plus qu’à ajouter les oeufs préalablement battus en omelette puis à mélanger vivement.
Une fois la ganache au chocolat prête, il ne restera plus qu’à la couler sur le fond de tarte précuit puis à enfourner la tarte chocolat dans le four éteint pour qu’elle cuise doucement. A la sortie du four, la ganache vous semblera encore liquide. C’est normal.
C’est uniquement après refroidissement au réfrigérateur que vous obtiendrez une ganache ferme et fondante au bon goût de chocolat noir. La ganache de cette tarte chocolat s’apparente à une crème prise, celle que l’on prépare pour faire une tarte normande.
Votre tarte chocolat se conservera trois jours au réfrigérateur. Pour la déguster dans des conditions optimales, je vous recommande de la sortir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de la manger. Vous pouvez bien sûr la préparer à l’avance et la conserver au congélateur. Il vous suffira ensuite de la laisser dégeler doucement au réfrigérateur.
N’hésitez pas à rendre votre tarte chocolat encore plus appétissante en la décorant avec des noisettes caramélisées, des petites meringues, des perles de sucre, … ou même, pourquoi pas, un peu de crème chantilly. Elle sera également excellente accompagnée d’une crème anglaise.
Tarte chocolat
Ingrédients
Pour une tarte au chocolat de 24cm de diamètre
Pour la pâte sucrée
- 100 g beurre pommade
- 80 g sucre glace
- 3 g sel fin
- 1 oeuf
- 200 g farine T55
Pour la ganache au chocolat noir
- 100 g lait entier
- 120 g crème liquide entière
- 200 g chocolat noir
- 24 g beurre
- 3 oeufs
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- A la main ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel fin.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
- Incorporez la farine doucement, sans corser la pâte et formez une boule, filmez la au contact et réservez la au frais 30 minutes.
- Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 24cm de diamètre et 2cm de hauteur.Étalez finement la pâte sucrée et foncez votre moule. Réservez au réfrigérateur le temps de faire préchauffer le four.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Enfournez la pâte pour une vingtaine de minutes. Le fond de tarte doit être doré.
- À la sortie du four, laissez le tiédir à température ambiante. N’éteignez pas le four.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et la crème liquide.
- Versez ce mélange chaud, en trois fois, sur le chocolat en mélangeant à la maryse.
- Cassez les oeufs et battez les en omelette.
- Versez les oeufs en filet dans le chocolat en mélangeant énergiquement.
- Versez la ganache sur le fond de tarte, éteignez le four et enfournez pour 15 minutes.
- À la sortie du four, la ganache est encore liquide, c’est normal.
- Réfrigérez la tarte au chocolat pour faire figer la ganache.
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Le gâteau sous la cerise. Avec le code promo LGSLC2022 obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
Bravo pour la recette et la présentation !
Il semble que vous ayez oublié les ingrédients de la ganache
bonsoir et merci Marie-Armelle,
les ingrédients de la pâte sucrée sont accessibles en cliquant sur le lien rose. le reste des ingrédients indiqués sont bien ceux de la ganache 🙂 bonne soirée et à bientôt
Ah oui ! , pardon ! Tout est parfait
pas de problème 🙂 à bientôt
Bonjour, la tarte est vraiment délicieuse mais la ganache n’a pas tenue donc ma question est : peut-on mettre de la gelatine dans la ganache ?
Bonjour, C’est bizarre, je n’ai pas eu ce problème d’ailleurs la recette ne serait pas sur le blog si elle ne fonctionnait pas 😉 Avez vous bien mis le beurre ? et les oeufs ? Quel chocolat avez vous utilisé ?
Oui j’ai bien suivie là recette j’ai utiliser du chocolat au lait special pâtisserie
les proportions de crème et de lait sont calculées pour du chocolat noir, comme indiqué dans la liste des ingrédients. Si vous changez le chocolat, ça influe forcément sur la texture finale de la ganache 😉
Ah d’accord je vois c’était une erreur de ma pars je penser que sa serait le même mais ducoup non merci beaucoup de l’avoir répondu bonne soirée
avec plaisir, bonne soirée 🙂
Bonjour, j’aimerais faire ce week-end la recette puis.je remplace le lait entier par du demi-écrémé ? Merci
Bonjour, oui sans problème.
Sandra
Ma petite soeur m’a demandé une tarte au chocolat “sans rien d’autre que du chocolat” pour son anniversaire 🙂 Celle-ci est rapide à faire, peu sucrée, et délicieuse (et un prétexte pour refaire votre recette de la pâte sucrée, que j’adore !) La ganache est dense sans être lourde, et elle tient très bien. Merci Sandra !
Hélène
Merci à vous Hélène ! Décidément vous avez du goût dans la famille 😉
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Je vais faire une tarte chocolat pour ce week end mais j’aimerais connaitre la raison du passage au four de la ganache ?
J’ai déjà fait beaucoup de tes gateaux mais jamais encore je nai passé la ganache au four et comme j’aime bien comprendre ce que je fait je me permets de te demander 🙂
Bonne journée à toi
PS : tu es toujours mon SEUL blog de référence pour les gateaux 🙂
Bonjour Adeline,
Je suis désolée de répondre un peu tard. Dans cette recette, la ganache est cuite parce qu’elle contient des oeufs 🙂
Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me touchent !
A bientôt,
Sandra