En commentaire sur le blog, par message sur les réseaux sociaux ou même par email, vous avez été nombreux à me demander comment faire du pain. Il y a de cela à peu près deux ans (la honte) j’ai acheté une jolie cocotte en fonte avec pour objectif de faire de jolies photos de mon pain maison. Il était donc grand temps que je me lance dans cette recette de pain cocotte, merci à vous de m’avoir motivée !
De la farine, de l’eau, de la levure, la recette facile du pain cocotte
Que tous les boulangers amoureux de la tradition ferment les yeux un instant, nous ne sommes clairement pas dans ce registre avec cette recette de pain maison facile. Pendant que je suis dans les hommages, j’en profite pour faire un big up à ma copine Vanessa, avec qui je passe le plus clair de mon temps libre à partager sur les recettes à venir sur le blog, mais pas que, et qui est celle qui m’a mis la dernière pichenette pour publier ma recette de pain cocotte en publiant la sienne hier !
J’ai prévu de me pencher sur la fabrication d’un levain pour faire de vrais pains de boulanger à la maison mais compte tenu du temps qu’il me faut pour murir une recette, je pense qu’il va falloir se contenter de cette recette de pain sans pétrissage pendant quelques temps…
Sans pétrissage ? Oui madame (et oui monsieur) ! Avec cette recette, qui s’apparente à de la magie, soyons clairs, vous pourrez faire du pain à la maison sans robot et sans machine à pain ! Et, j’irais même plus loin, sans mettre les mains dans la farine ! Incroyable mais vrai !
Laissez moi vous brosser le tableau. La veille au soir, vous mélangez de l’eau, de la farine, de la levure de boulanger et un peu de sel puis vous couvrez le tout d’un torchon propre et vous allez vous coucher. Douze heures plus tard, magie, l’autolyse a fait son job et vous voilà avec une pâte à pain maison sans avoir bougé le petit doigt.
Il ne reste alors plus qu’à bouler le pâton, le fariner, le grigner et le mettre en cuisson dans la cocotte. Du pain frais au petit-déjeuner, tous les matins, sans remplir une attestation de sortie, elle est pas belle la vie ?
T’as une cocotte ? Fais du pain maison
Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser de la farine riche en gluten. Traditionnellement on utilise de la T80, et du levain, que l’on pétrit longtemps pour développer le réseau glutineux et obtenir une mie bien alvéolée.
Pour le pain cocotte, la farine T45 est idéale, si vous avez je vous conseille même de la farine de gruau T45, très riche en gluten c’est celle qui est utilisée pour les viennoiseries, il faudra juste un peu plus l’hydrater que la T45 classique.
Ceci étant, vous utiliser n’importe quel farine, il faudra juste adapter la quantité d’eau en fonction de la texture qui doit être collante contrairement au pain avec pétrissage. En parlant d’eau, préférez l’utilisation d’une eau de source ou d’une eau minérale à celle du robinet qui parfois peut avoir un léger goût de chlore que vous retrouverez forcément à la dégustation.
Tout le monde n’est pas blogueuse food et n’a pas investi dans une magnifique cocotte en fonte rose pastel, j’en ai bien conscience. Mais pas d’inquiétude, n’importe quelle cocotte fera l’affaire, en pyrex, en fonte, … même une grande casserole après tout. L’essentiel c’est que votre récipient ait un couvercle et qu’il ne soit pas, tout ou partie, en plastique car il fondrait à la cuisson. Veillez tout de même à prendre un récipient de 24cm de diamètre au moins pour que votre miche ait ses aises pour se développer pendant la cuisson.
Avant la cuisson du pain, en cocotte ou pas, il est d’usage de le grigner. Cette opération consiste à faire des entailles dans la pâte, avant cuisson donc, avec une grignette pour que le pain se développe harmonieusement. Ce petit outil, que j’avais sûrement acheté en même temps que ma cocotte, peut facilement être remplacé par un couteau d’office bien aiguisé ou une lame de rasoir propre.
Pain sans pétrissage cuisson cocotte
Ingrédients
Pour un pain cocotte
- 500 g de gruau T45
- 12 g de sel fin
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 380 ml d'eau minérale à température ambiante
Instructions
- La veille au soir, dans un grand récipient, mélangez à la spatule la farine, le sel fin, la levure fraîche diluée dans un peu d'eau et l'eau minérale à température ambiante.
- Attention, il est important que l'eau soit à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide pour ne pas nuire à l'action de la levure.
- Vous devez obtenir un mélange collant. Ne cherchez pas à mélanger plus.Couvrez d'un torchon propre et laissez lever à température ambiante, à l'abri des courants d'air, pendant 12 heures.
- Le lendemain matin, 12 après donc, le pâton a bien levé.
- Préchauffez le four à 240° (th8) chaleur tournante et assurez vous que la grille de votre four est assez basse pour accueillir votre cocotte.Posez la cocotte sur la grille, avec son couvercle et laissez le four chauffer jusqu'à 240°.
- Avec une corne, récupérez le pâton et déposez le sur une feuille de papier généreusement farinée.Toujours avec la corne, ramenez la pâte sur elle-même plusieurs fois pour obtenir une jolie boule.
- Avec une grignette, ou un couteau d'office, faites quelques fines coupures sur la boule de pain.
- Lorsque le four est chaud, avec un gant ôtez le couvercle de la cocotte et posez la feuille de papier contenant le pâton dans la cocotte.Refermez la cocotte et le four et laissez cuire pendant 20 minutes.
- A l'issue des 20 minutes, ôtez le couvercle, toujours sans vous brûler et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires pour bien faire dorer le pain.
- A la sortie du four, laissez le pain refroidir à température ambiante avant de vous faire une bonne tartine.
Vraiment superbe ton pain cocotte !
Bonjour, si j ai pas de cocotte en fonte y a t il une autre solution pour la cuisson. Merci
Coucou Valérie, oui c’est écrit dans l’article 😉
Ben écoute moi ta cocotte, je le dis, elle attendait le confinement pour sortir, c’est tout!
C’est bien la cocotte de Béyoncé ça !
tu crois qu’elle cuisine beyonce ?
Bonsoir Sandra,
Si on ajouter des épices ou autres ingrédients comme lardons, noix ou fromage, on peut les ajouter à quel moment ?
Bonsoir 🙂
Au moment du mélange tout simplement 🙂
bon pain et à bientôt
Sandra
Coucou ! Si on a de la levure briochin en sachet on la dilue à de l.eau et on pèse 10g pour avoir de la levure fraîche ? Merci 😀
Coucou, pas besoin de levure pour cette recette, la pâte lève en autolyse comme expliqué.
Sandra
Génial, merci!!
Bonjour, viens de découvrir votre blog que j’ai parcouru et trouvé formidable. Alors, tout de suite, je m’y suis abonnée, et dans la foulée j’ai fait la recette de panna cotta,la vraie, l’italienne, ma petite fille adore ce dessert et le votre sans agar agar, était vraiment à essayer. Nous la dégusterons demain. Je sens que je vais me perfectionner en pâtisserie, moi assez nulle dans ce registre. Quelle chance, merci au hasard de vous avoir rencontrée, mais surtout un grand merci pour vos recettes si bien expliquées et tellement encourageantes de gourmandise. A bientôt
Brigitte Bernier
Bonjour Brigitte et merci beaucoup pour ces gentils mots !
j’espère que votre petite fille validera ma recette de panna cotta et que vous serez ainsi tentée d’en tester plein d’autres 😉
portez vous bien.
Sandra
Je viens de le faire cuire et …. SUPER !!!!!!! délicieux, beau. Il n’a même pas eu le temps de refroidir 🙂
Si je veux le refaire mais en petite boule plutôt qu’une grosse, je suppose que ca change le temps de cuisson ?
Génial ! Je suis heureuse que cette recette vous plaise 🙂
Oui, pour des pains individuels, il faudra adapter le temps de cuisson.
Sandra