Palmiers – Pâte feuilletée maison – Recette CAP
Aujourd’hui, pour le goûter, j’ai eu envie de faire des palmiers. À la maison, tout le monde aime ça (grosse pression, il ne fallait pas les rater !) et c’était l’occasion de refaire ma pâte feuilletée maison. Les palmiers sont de délicieux biscuits feuilletés enrobés de sucre en poudre. À la cuisson le feuilletage se développe et le sucre caramélise, c’est une tuerie !!
Comment faire des palmiers maison ?
Pour obtenir de jolis palmiers maison bien développés, vous n’y couperez pas, il faut faire sa pâte feuilletée… Mais pas de panique, avec les bons ingrédients et un peu de méthode il n’y a rien d’insurmontable.
C’était là mon premier essai et s’il y a un conseil que je peux vous donner, c’est de les cuire en deux fois. J’ai voulu les caser tous sur la même plaque et ils n’ont pas pu se développer autant qu’ils auraient dû.
Avec cette quantité de pâte feuilletée, vous obtiendrez 8 jolis palmiers, cuisez les donc en 2×4, la seconde fournée attendra son tour au réfrigérateur.
Si vous préparez le CAP Pâtissier, sachez que les palmiers pur beurre sont au programme. Pour cette épreuve, on attend de vous une pâte feuilletée parfaitement réalisée, dans des conditions d’hygiène irréprochables bien sûr, et des biscuits harmonieusement développés, croustillants et bien caramélisés.
Palmiers - Pâte feuilletée maison
Ingrédients
Pour la détrempe :
- 125 g de farine T45
- 125 g de farine T55
- 5 g de sel
- 125 ml d'eau (minérale de préférence)
Pour la pâte feuilletée (tourage) :
Pour le façonnage des palmiers :
- du sucre en poudre
Instructions
Préparez la pâte feuilletée
- Dans le bol du robot, versez les farines, le sel et l'eau minérale.Pétrissez la pâte avec le crochet jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène. Si vous peinez à obtenir une boule, rajoutez un tout petit peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée.
- Décuvez la pâte, filmez la au contact en l'aplatissant un peu et réservez au réfrigérateur.
- Pesez le beurre et posez le entre deux feuilles de papier cuisson. Avec un rouleau, tapez le beurre jusqu'à obtenir une texture souple qui vous permette de le modeler.
- Formez une enveloppe carrée de 20cm de coté dans du papier sulfurisé et placez le beurre dedans.Étalez le beurre au rouleau pour qu'il épouse la forme du carré de papier sulfurisé.
- Sortez la détrempe du réfrigérateur, fleurez légèrement le plan de travail avec de la farine et étalez la détrempe sur un rectangle de 40cm de hauteur et 20cm de largeur.
- Placez le carré de beurre au milieu de la détrempe et repliez la pour envelopper le beurre sans que la pâte se chevauche.
- Étalez le rectangle obtenu, en fleurant légèrement le plan de travail, en une bande de pâte de 60cm de haut sur 20 de large.Procédez à un tour simple en pensant à bien enlever l'excédent de farine avec une brosse spéciale.Tournez le pâton d'un quart de tour, étalez la pâte et faites un autre tour simple.Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
- Récupérez le pâton et faites un troisième tour simple.Nettoyez bien le plan de travail et saupoudrez le de sucre en poudre.Procédez au quatrième tour simple.Filmez la pâte au contact et réservez au réfrigérateur 15 minutes.
- Procédez au deux derniers tours simples sur votre plan de travail recouvert de sucre en poudre.
Façonnage et cuisson des palmiers
- Versez du sucre en poudre dans une assiette.
- Étalez la pâte feuilletée en une bande de 50X20 environ.Pliez la bande de pâte en deux et dépliez la.Remontez les deux extrémités vers le milieu en laissant un espace d'1cm environ.
- Repliez le pâton en deux.
- Avec un couteau bien aiguisé, découpez des tranches de pâte feuilletée d'1cm d'épaisseur. Ne cisaillez pas la pâte, coupez en appuyant sur le couteau sans faire d'aller / retour pour ne pas déchirer la pâte feuilletée.
- Roulez les palmiers dans le sucre en poudre et posez les à plat sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Espacez les bien. Écartez un peu le haut des palmiers pour qu'ils se développent harmonieusement.
- Réservez les plaques au réfrigérateur et préchauffez le four à 200° (th6/7).Enfournez une plaque de palmiers dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson.À mi-cuisson, ouvrez le four et retournez les palmiers pour qu'ils caramélisent des deux côtés.
Hum je t’en pourrais bien un j’adore ça! Du coup je garde ta recette de côté. Bisou Sandra!
avec plaisir Céline, gros bisous
c’est tellement bon les palmiers
et tellement meilleur maison 🙂 bisous Marie-Christine
C’est génial de faire ses palmiers maison ! Ça fait partie des choses qui sont tellement meilleures qu’en version industrielle… En plus on peut même les parfumer si on veut. Les tiens sont vraiment très réussis, bravo !
Oui c’est vrai qu’avec ce genre de biscuits, y a pas photo ! Le bon goût du beurre 🙂 Merci beaucoup de ton passage par ici Valérie, à bientôt
Aaah !! Les palmiers !! C’était tellement toute ma vie quand j’étais petite, il faudrait que j’essaie 🙂
Tu me diras 🙂
Testée approuvée les palmiers très croustillants.J’ai adoré je pâtisse souvent surtout la PLF et la PFC
Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette 🙂
Sandra
Bonjour excellent
Jai besoin de précision pour savoir dans qu el sens il couper la pate et comment vous la placer sur la plaque de cuisson.
J ai decoupe et est séparé les bandes pour que sa ressemble a la photo sur la plaque de cuisson.
Merci à vous
Cordialement Eddie
Bonjour, il faut la couper à plat comme montré sur les photos.
A bientôt,
Sandra