Niflettes de Provins – Comme des Pasteis de Nata
Les jours filent et nous revoici le premier mercredi du mois, jour de la Bataille Food ! Ce mois-ci nous avons un parrain en la personne de Didier 🙂 Il a été choisi par Anne-Laure, marraine de l’édition précédente. Pour cette 44e édition du défi culinaire créé par Jenna, Didier a choisi comme thème “Des produits locaux et des épices” et c’est donc en rédigeant cet article que je m’aperçois que je suis passée complètement à côté du sujet avec mes niflettes ! Mais c’est pas grave parce qu’on s’est régalés 😉
Je vais donc vous imposer :
1/ De nous présenter et utiliser une production locale de votre terroir, faites nous découvrir un produit et/ou un producteur près de chez vous.
2/ De faire voyager ce produit en utilisant une ou des épices, vous avez toute la palette des saveurs et couleurs des épices à disposition.
Et le tout dans une recette un peu originale, n’hésitez pas à faire voyager le produit dans sa présentation et sa réalisation .
J’insiste mais l’idée n’est pas de présenter des spécialités régionales mais bien d’utiliser les produits du terroir dans des versions épicées. Voilà, voilà… J’ai tout faux 😉
Mais, les niflettes, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit en fait de petits flans individuels cuits dans de la pâte feuilletée. Cette spécialité originaire de Provins s’apparente aux fameux Pasteis de Nata. Vous pouvez les réaliser en préparant vous mêmes votre pâte feuilletée, dont vous trouverez la recette ici, ou en utilisant une très bonne pâte feuilletée du commerce, pur beurre, celle de Picard Surgelés est parfaite par exemple.
Niflettes de Provins
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre de bonne qualité
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 20 g de maïzena
- 250 ml de lait
Instructions
- Foncez des moules à tartelettes de 8cm de diamètre avec la pâte feuilletée.
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Fouettez l'oeuf entier avec le sucre en poudre.Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau.Mettez les graines de vanille dans l'oeuf et fouettez à nouveau.Ajoutez la maïzena et fouettez encore le mélange pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Faites chauffer le lait et versez le en trois fois sur le mélange précédent tout en fouettant bien.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement.
- Répartissez la crème pâtissière à la vanille dans les fonds de tartelettes et enfournez dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson environ. Le dessus des niflettes doit être bien doré.
Mon conseil pour de jolies niflettes
Faites cuire vos niflettes en posant directement les moules à tartelettes sur la grille du four pour que la pâte feuilletée dore bien en dessous et soit croustillante.
Et, surtout…
Ne confiez pas la surveillance de la cuisson à votre mari….
Si vous voulez découvrir les jolies participations des autres blogueurs qui ont bien lu le thème et l’ont respecté, c’est par ici :
Le bistro de Jenna / Visites-gourmandes / Ramène la popotte / keskonmangemaman ? / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud Patate/ Mariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / TheGardenOf Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 1 2 3 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic Tomatoes / Julie Remacle / Vite fait…bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandise /Le blog de Cata / La Médecine Passe Par La Cuisine
Et si vous aimez mes sorties de route, n’hésitez pas à vous abonner !
Je suis en congés en ce moment, avec un réseau capricieux… les copains blogueurs ne m’en voulez pas si je ne passe pas ce soir voir vos merveilles. Je passerai d’ici la fin du week-end.
Dans le sujet ou pas, tes niflettes sont juste irrésistibles !!! J’adore
Je t’en pique une au passage 😉
Bizzzz
Justin
Merci Justin 😉 Bises
Merci pour cette jolie découverte gourmande.
Merci Jenna, des bisous
Bonsoir, merci pour ta participation, dans le thème ou pas, ta recette est terriblement gourmande,et j’en profite pour découvrir une spécialité régionale et encore merci pour la réalisation.
Bonne soirée.
Coucou Didier, je suis sincèrement désolée d’être passée à côté de ton joli thème 🙁 C’est en rédigeant la recette que je m’en suis aperçue !
c’est des niflettes parce qu’on renifle en pleurant parce qu’on en a pas ? ^^ , super chouette , je ne connaissais pas et ça donne super envie <3
Oui ! C’est tout à fait ça 😉 Merci Hélène <3
Pareil j’ai frôlé le hors sujet jusqu’à ce que j’ai trouvé ma recette de gratin bourguignon au curry à ma grande surprise 😉 En tout cas très jolie découverte les niflettes Sandra, je vais garder ta recette sois le coude, elle me tente vraiment beaucoup!
Bonne soirée et profite bien de tes congés 😉
Bises
Lova
Merci Lova et bonne soirée à toi également, Bises
D’origine portugaise, je connais et j’adore les pasteis de nata, je ne peux donc que craquer devant tes niflettes qu’il me faut tester d’urgence!
Il me tarde d’aller à Lisbonne pour en manger des vrais ! En attendant je me console avec des niflettes 😉
Même si ton mari n’a pas été surveillant, tes niflettes restent certainement savoureuses. T’inquiète pas, on adore la réaction de Maillard ! Merci pour le partage ;p
Merci à toi Lina 😉
Je ne connaissais pas les niflettes, c’est tout mignon et cela doit être bien bon. Bisou Sandra!
Oui c’était délicieux, bisous Céline
J’aime beaucoup ces petits pâtisseries individuelles.
Comme j’adore le flan, je suis sûre de me régaler avec.
De gros bisous ma poupette.
Merci ma praline ! gros bisous <3