Des pâtes de fruits à la fraise en plein mois de janvier ? Oui ! Mais je vous rassure, je n’ai pas acheté de fraises hors saison, il me restait de la purée de fraises de ma Bûche Fraîcheur du coup j’ai décidé de faire des pâtes de fruits à la fraise !
Vous pouvez trouver la purée de fraises, et d’autres fruits, en magasins spécialisés et, bonne nouvelle, elle se congèle !
Comment faire ses pâtes de fruits maison ?
C’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît ! Il suffit de faire chauffer de la purée de fruits avec du sucre et de la pectine. Tout est affaire de dosage mais, pas d’inquiétude, je vous donne ma recette facile pour faire des pâtes de fruits maison !
Pâtes de fruits à la fraise
Avec ma recette facile et rapide, à vous les pâtes de fruits maison ! Avec les purées de fruits, faites des pâtes de fruits à la fraise hors saison.
Ingrédients
Pour faire des pâtes de fruits à la fraise
- 250 g de purée de fraises ou de framboises
- 30 g + 250g de sucre en poudre
- 5 g de pectine jaune en magasins spécialisés
- le jus d’1/2 citron
- du sucre cristal
- 1 thermomètre de cuisine
Instructions
- Préparez, sur votre plan de travail, un cadre de 20x20cm auquel vous aurez fait un fond avec du film alimentaire.
- Vous pouvez également couler les pâtes de fruits dans des empreintes en silicone mais il vous faudra un entonnoir à piston. Je trouve ça moins pratique, au fur et à mesure de l’épaississement de la pâte de fruits, l’entonnoir se bouche, on s’énerve, on en met partout…
- Dans un petit récipient, mélangez 30g de sucre en poudre avec la pectine. Veillez à ce que ce mélange soit bien homogène.
- Dans une casserole, sur feu moyen, portez la purée de fraises à 40°.
- Versez alors le mélange sucre en poudre et pectine et portez à ébullition en remuant constamment.
- Quand le mélange bout, versez les 250g de sucre en poudre restants et mélangez jusqu’à atteindre les 105°. Retirez du feu, versez le jus de citron et mélangez.
- Coulez alors votre pâte de fruits dans le cadre et laissez prendre à température ambiante pendant une nuit.
- Ôtez le cadre en glissant la lame d’un couteau à l’intérieur, enlevez le film alimentaire et posez la pâte de fruits sur une toile en silicone.
- Découpez ensuite vos pâtes de fruits au couteau ou avec des emporte pièces aux formes de votre choix et roulez les dans le sucre cristal.
- Les pâtes de fruits se conservent dans une boîte hermétique entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
Je ne me rappelle pas avoir déjà mangé des pâtes de fruits à la fraise mais ça doit être trooooop bon!
je n’aime pas les pâtes de fruits mais elles ont beaucoup plu !
Bonsoir,
une tite question…. : en parcourant interne, certains utilisent du glucose dans la recette de pâte de fruit, pas vous, à quoi sert-il le glucose dans cette recette ?
merci
Sandrine
bonsoir Sandrine, le glucose évite la cristallisation du sucre et apporte du moelleux, il est souvent facultatif, je n’en ai pas mis 😉