Je continue sur ma lancée dans les recettes de bases, simples et rapides, pour vous aider dans la réalisation de vos desserts de fêtes. Parfois on a une idée de pâtisserie et on ne trouve pas exactement la recette que l’on cherche, il faut alors composer avec des recettes de bases pour réaliser l’entremets de nos rêves, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous donner la recette du praliné à la pistache.
Comment faire du praliné avec des pistaches ?
Faire du praliné avec des pistaches n’est pas plus compliqué que faire le praliné traditionnel. Il faut bien sûr acheter des pistaches mondées non salées. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés, G.Detou par exemple pour les parisiens, ou chez Métro bien sûr si vous y avez accès. De plus en plus, on trouve des fruits secs non salés au rayon apéritif des grandes surfaces mais leur prix au kilo est beaucoup plus élevé.
Les meilleures pistaches sont celles originaires de Sicile et d’Iran, elles sont un peu plus chères mais vous vous y retrouverez niveau goût et on ne va pas non plus faire des kilos de praliné à la pistache, on va essayer de rester raisonnables… ou pas après tout 🙂
Si vous achetez plus de pistaches que de nécessaire pour cette recette de praliné, je vous conseille de les conserver dans un sac congélation bien fermé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur afin qu’elles ne rancissent pas trop vite.
Bien entendu, et je pense que vous l’aurez compris avec cette recette de praliné qui change, que vous pouvez en faire avec n’importe quel fruit sec et en utilisant la même recette. Les noix, les noix de pécan, de macadamia, les noisettes bien sûr, les amandes évidemment, un mix de fruits secs variés pourquoi pas, vous pouvez faire le praliné maison qui vous plaira. Le principe reste toujours le même.
On commence par torréfier les fruits secs en les mettant à chauffer quelques minutes dans le four afin d’exhausser leur goût. Ensuite on prépare un sirop de sucre dans lequel on verse les fruits secs et on mélange. Les fruits vont s’enrober de sucre, c’est ce qu’on appelle le sablage et c’est ainsi notamment que l’on fait des chouchous, à la cacahuète cette fois, et dont on se régale sur les plages. En continuant de chauffer le sucre va fondre à nouveau et caraméliser. Une fois que les fruits secs sont bien enrobés de caramel on verse le tout sur un tapis silpat, ou un papier sulfurisé, et on laisse refroidir à température ambiante.
Après, il ne reste plus qu’à mixer pour obtenir d’abord une poudre que l’on appelle le pralin. Vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaitez mais si vous voulez faire du praliné il faut continuer à mixer, sous l’action de la chaleur, les fruits secs vont libérer le gras qu’ils contiennent, oui les fruits secs c’est pas très light mais c’est du bon gras alors ça va, et vous allez obtenir un praliné plus ou moins lisse selon votre goût ou la puissance de votre mixeur. En parlant de puissance de mixeur, j’ai depuis une dizaine d’années un Magimix 4200xl qui me sert notamment pour ce genre de préparations. Il prend un peu de place mais il est increvable et très efficace. Si votre mixeur n’est pas aussi puissant, pas de panique, vous pourrez quand même faire votre praliné de pistache, il suffira juste de prendre le temps qu’il faut quitte à faire des pauses pour laisser le moteur souffler.
Et maintenant, on fait quoi avec du praliné à la pistache ? Pour le moment je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais vous pouvez par exemple adapter ces recettes qui s’y prêteront parfaitement :
- Paris Brest
- Succès
- Fraisier (en saison bien sûr)
Praliné pistaches
Ingrédients
Pour un pot de 280g de praliné pistache
- 200 g de pistaches mondées non salées
- 150 g de sucre en poudre
- 45 g d'eau minérale de préférence
Instructions
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie d'un silpat ou de papier sulfurisé et enfournez les pistaches pour une dizaine de minutes.Cette étape est facultative mais elle va permettre aux arômes de se développer.
- Dans une casserole, sur feu vif, versez le sucre en poudre et l'eau minérale et portez le sirop à 121°.
- Versez les pistaches dans le sirop et, avec une spatule, remuez les pour les enrober de sucre.Les pistaches vont sabler.
- Continuez à remuer, le sucre va fondre et caraméliser.Quand les pistaches sont bien enrobées de caramel, versez le mélange sur un tapis silpat et laissez refroidir à température ambiante.
- Lorsqu'elles sont froides, placez les pistaches caramélisées dans le bol d'un robot mixeur et mixez jusqu'à obtenir un praliné lisse et homogène.
- Versez le praliné dans un pot propre et laissez le refroidir à température ambiante avant de le refermer.Le praliné se conserve plusieurs semaines à température ambiante.
Hummmmmm… Gourmand ce praliné pistache !
Bonjour Sandra, commentaire sans lien avec la recette, mais je ne retrouve plus le dessert en rapport :
voilà : j’ai réalisé un glaçage caramel crème beurre salé et je l’ai congelé ; tu m’avais conseillé de ne pas le congeler au risque de le voir perdre de son onctuosité ; hé bien je l’ai congelé (par obligation…) et aujourd’hui je l’ai utilisé à 35 ° et miracle, il est couvrant, brillant, sur un entremet congelé ; je suis aux anges (il fallait faire un essai, du coup transformé, entre mon mari et moi) et honnêtement je suis rudement contente et je vais le reproduire sur une bûche de noël, caramel beurre salé = bretonne….
encore merci pour toutes ces recettes, toujours bien expliquées!!!!!
Mais quelle bonne nouvelle Annie ! Bravo ! Merci à vous pour vos commentaires toujours adorables <3
A bientôt, Sandra
Merci beaucoup pour ces recettes bien détaillées.
Merci à vous de me lire 🙂
Bonsoir,
Y a t-il une différence entre le praliné pistache et la pâte de pistache ?
J’aimerais faire un croustillant feuilletine praliné pistache sur un biscuit dacquoise à la pistache pour ma bûche cette année.
Pensez-vous que je puisse utiliser votre recette avec du chocolat blanc et des crêpes dentelles dans les mêmes proportions que pour un croustillant feuilletine praliné noisette ?
Merci ☺️
Bonjour, oui il y a une différence. La pâte de pistache ce sont juste des pistaches broyées. Dans le praliné il y a un caramel en plus, il est donc sucré.
Je pense que le mariage sera parfait. Pour les proportions vous pouvez conserver les mêmes.
Bonnes fêtes,
Sandra
Ah d’accord merci parce que dans certaines recettes ils disent que c’est la même chose alors j’étais perdue…
Super !!!!
Merci beaucoup
Bonnes fêtes à vous également.
Céline
Grand merci pour l’explication rapide simple et efficace !!
Merci beaucoup à vous pour ce retour !
Sandra
Bonjour,
Est-ce que vous pensez que je peux faire une crème pâtissière avec le praliné pistache? Je voudrais faire une tarte aux fraises avec une crème pâtissière sur mon palet breton et par dessus une chantilly.
Merci de votre réponse
Bonjour Sandy, tout à fait, vous pouvez ajouter du praliné pistache dans votre crème pâtissière.
Sandra
Bonjour, j’ai profité de la recette pour faire aussi un praliné noix de pécan et un autre pur noisettes. Le praliné pécan est une tuerie !
Bonjour et bravo d’avoir adapté cette recette !
Je confirme le praliné pécan se mange à la petite cuillère 😉
Sandra
Bonjour j’ai fais votre recette aujourd’hui et j’ai beau mixer, mixer et encore mixer c’est toujours de la poudre..
Bonjour, c’est bizarre, vous devez avoir un problème de puissance de votre mixeur.
Ajoutez quelques gouttes d’huile de pistache (ou de pépins de raisins si vous n’en avez pas) ça devrait aider.
Sandra
Est-il possible de desaler des pistaches?
Merci
Bonjour, non pas à ma connaissance.
Sandra