Fondant, moelleux, dense, avec du beurre ou du mascarpone, avec les blancs montés ou non, simple ou plus sophistiqué, comment aimez vous le gâteau au chocolat ? J’avoue que j’ai du mal à me prononcer, même si j’ai du mal à résister à un bon fondant au chocolat, je trouve que chaque gâteau à son charme et son moment pour être dégusté. Bref, vous l’aurez compris, je suis ultra gourmande et c’est bien une nouvelle recette de gâteau au chocolat que je vous propose aujourd’hui, la Reine de Saba !
Reine de Saba – La recette
Côté texture, justement, c’est un gâteau assez dense, légèrement croustillant sur le dessus et humide à l’intérieur.
Je ne connais pas l’origine de ce gâteau au chocolat et je serais curieuse d’en savoir plus mais ce n’est pour autant pas une découverte. Ma maman m’en faisait quand j’étais petite et la recette est d’ailleurs dans l’un des vieux livres de cuisine qu’elle m’a donnés récemment. Je l’avais pourtant complètement oublié et c’est en me promenant chez Sonia que j’ai eu envie de faire une Reine de Saba.
La recette de la Reine de Saba est très simple et ne nécessite rien de plus qu’un batteur. On commence par faire fondre le chocolat et le beurre pour obtenir un mélange lisse. On y ajoute du sucre en poudre, de la poudre d’amandes, un peu de farine, les jaunes d’oeufs puis les blancs montés. Rien de bien compliqué vous en conviendrez.
Ce gâteau au chocolat est parfait en toute occasion : au petit-déjeuner, en dessert, au goûter, … Les plus gourmands ne résisteront sûrement pas à l’accompagner de crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.
Reine de Saba
Equipment
- Batteur
Ingrédients
- 125 g de chocolat noir Guanaja de Valrhona pour moi
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 3 oeufs
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre.
- Dans un cul de poule, au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre coupé en morceaux.Mélangez vivement pour obtenir une texture lisse.
- Ajoutez le sucre en poudre, la poudre d'amandes et la farine en mélangeant bien à la spatule entre chaque ajout.
- Cassez les oeufs et clarifiez les.
- Dans le cul de poule, ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez vivement.
- Montez les blancs en neige souple et incorporez les délicatement dans le mélange précédent avec une maryse.
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez la Reine de Saba tiédir à température ambiante avant de la démouler sur le plat de service.
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part…
Bonjour !
J’ai testé cette recette avec mes enfants hier ! J’aime beaucoup la texture du gâteau ! Et au chocolat c’est top ! Par contre moi qui ai déjà baissé à 107g de sucre je trouve ça encore trop sucré. Auriez vous une idee de par quoi peut on pourrait remplacer le sucre (en partie ?) Merci !
Bonjour Léa, vous pouvez baisser le sucre et prendre un chocolat plus fort en cacao qui sera lui aussi moins sucré.
Inutile de remplacer le sucre par quoi que ce soit.
A bientôt, Sandra
Ah oui pas bête le coup du taux de cacao dans le chocolat ! Petit truc tout bête, le genre de chose auquel on pense de plus en plus avec l’expérience j’imagine !
Je testerai comme ça alors merci !
Recette faite cette après-midi à 4 mains avec mon loulou de 6 ans . Il a adoré et moi aussi… la texture est juste comme il faut… fondante hummm.
Super ! Merci beaucoup Carole, je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
Sandra