Délicieux avec le café, les bâtons de maréchaux sont de petits biscuits aux amandes et au chocolat. Il me semble que, fut un temps, une marque en commercialisait mais je ne sais plus laquelle et sous quel nom, c’est moche de vieillir !
Ils sont vraiment très simples et très rapides à faire, mais sachez que vous pouvez également trouver des bâtons de maréchaux aux amandes et au chocolat chez Ladurée.
Comment faire des bâtons de maréchaux ?
Ce petit biscuit est en fait une dacquoise. Il se compose donc d’une meringue française à laquelle on ajoute de la poudre d’amandes et un peu de farine. Si vous avez un reste de blancs d’oeufs, c’est la recette de biscuits qu’il vous faut !
On dresse ensuite les biscuits sur la plaque de cuisson et on les recouvre de pralin.
Après cuisson et refroidissement, la base des bâtons de maréchaux est trempée dans le chocolat tempéré.
Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et tremper les biscuits dans le chocolat au lait ou même le chocolat blanc.
Bâtons de maréchaux
Equipment
- Batteur
Ingrédients
- 60 g de blancs d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 50 g de pralin ou d'amandes hachées
- 100 g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et placez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur une plaque à pâtisserie.
- Dans le bol du robot, fouettez les blancs d'oeufs en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue lisse et brillante.
- Tamisez la poudre d'amandes et la farine sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse.
- Versez l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm et pochez des biscuits de 6cm de longueur environ sur le papier sulfurisé.Les biscuits ne développent pas trop à la cuisson, il n'est pas nécessaire de les espacer particulièrement.
- Saupoudrez le pralin, ou les amandes hachées, sur les biscuits pour les recouvrir.Relevez ensuite la feuille de cuisson à la verticale pour faire tomber l'excédent de pralin. N'ayez pas peur, les biscuits ne tomberont pas.
- Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours. Les bâtons de maréchaux doivent être dorés sur les bords et moelleux à coeur.
- Laissez les biscuits refroidir à température ambiante puis, avec une spatule, décollez les délicatement de la feuille de cuisson.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir. Au micro-ondes, je le mets une minute à pleine puissance de façon à ce qu'il ne soit pas complètement fondu. Il suffit ensuite de le mélanger vivement à la spatule pour faire fondre les morceaux restants et obtenir du chocolat tempéré pour enrober les biscuits.
- Trempez la base des biscuits dans le chocolat noir et posez les sur une feuille de papier sulfurisé propre.Laissez cristalliser à température ambiante.
Ces gourmandises bien sympathiques ont du disparaître bien vite…
Que ces bien bon m’on généralement
bonjour.
merci une fois de plus vos recettes.
une première fournée de bâtons de maréchaux et voilà c’est trop bon .
j’ai encore des blancs d’œuf la seconde pour demain.
merci lyne
Bonjour et merci beaucoup, je suis heureuse que cette recette vous plaise.
A bientôt, Sandra