A la maison, nous sommes trois à aimer les sushis et, il faut bien dire ce qui est, quand on passe commande ça revient vite très cher. Pourquoi ne pas faire des sushis maison me direz vous ? Vous avez raison, sauf que j’ai essayé une fois et le résultat était loin d’être probant, sans compter le temps passé en cuisine… C’est comme ça que j’ai eu envie de me pencher sur une recette de sushi cake !
Comment faire un sushi cake ?
Le sushi cake, ou gâteau de sushi, est en quelque sorte un gros sushi à partager. Il y a quelques temps, fleurissaient sur la toile quantité de recettes de burgers sushis. C’est un peu le même principe, en beaucoup plus simple à réaliser.
Le plus dur dans cette recette, c’est de maîtriser la cuisson du riz à sushi. J’avais déjà essayé dans une casserole et tout ce que j’ai obtenu c’est un truc tout gluant, brûlé au fond !
Avec l’Omnicuiseur Vitalité, aucun risque de foirer la cuisson ! Il suffit de mettre le riz et deux fois la quantité d’eau, de fermer la cocotte et 40 minutes plus tard, sans même y toucher, on obtient un riz à sushi parfaitement cuit !
Pour cette recette de sushi cake, vous aurez besoin d’un cercle ajustable et de rhodoïd afin de pouvoir démouler le gâteau de sushis sans encombre. Côté ingrédients, du riz à sushi bien sûr, des avocats, du saumon cru, des graines de sésame, une feuille d’algue nori et quelques feuilles de coriandre pour la décoration.
Sushi cake
Ingrédients
- 300 g de riz à sushi
- 600 g d'eau
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 700 g de saumon cru frais ou surgelé
- 3 avocats
- des graines de sésame
- quelques feuilles de coriandre
Instructions
Cuisson du riz à sushi
- Rincer le riz à grande eau dans une passoire jusqu'à ce qu'elle s'écoule claire.Laissez le riz s'égoutter une dizaine de minutes.
- Versez le riz dans la cocotte puis ajoutez l'eau et fermez la cocotte.
- Mettez en cuisson 40 minutes :– Haut : Maxi 30 minutes puis Mini– Bas : Maxi 20 minutes puis MiniPas besoin d'inverser la cocotte, attendez 10 minutes avant d'ouvrir.
- Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre de riz et le sucre en poudre, hors du feu remuez pour le dissoudre.Versez le mélange sur le riz à sushi cuit et mélangez à la spatule.Laissez refroidir à température ambiante.
Montage du sushi cake
- Posez un cercle réglable de 16cm de diamètre sur le plat de service et placez du rhodoïd à l'intérieur.Découpez la feuille d'algue nori au diamètre du cercle et posez la au fond.
- Versez un tiers du riz à sushi sur la feuille d'algue et tassez bien.Epluchez un avocat, coupez le en dés et étalez les uniformément sur la feuille d'algue.
- Si besoin ôtez la peau du saumon avec un couteau bien aiguisé puis coupez le en dés.Recouvrez l'avocat de dés de saumon puis parsemez un peu de graines de sésame.
- Recouvrez avec le deuxième tiers de riz puis un autre avocat coupé en dés et enfin des dés de saumon.
- Terminez votre sushi cake par une couche uniforme de riz et quelques graines de sésame.
- Pelez le troisième avocat, coupez le en dés puis mélangez le avec le reste de saumon et des graines de sésame puis décorez le dessus de votre sushi géant.Ajoutez quelques feuilles de coriandre et réservez le sushi cake au frais pendant deux heures avant de le démouler délicatement.
- Attention, le poisson cru doit se consommer dans la journée.
Notes
Article sponsorisé.
Wow… ça a l’air super bon! merci pour ce partage!
Bonjour, est ce que l’avocat ne noirci pas si le sushi cake reste une nuit au réfrigérateur. Merci
Bonjour, si, il risque de noircir, passez le dans le jus de citron.
How can I get this recipe in English?
Hello Sandy, I’m sorry but i can’t translate all my recipes in english, i have no time for that 🙂
Maybe you can use google translate ?
Sandra