Aujourd’hui, j’étais partie dans l’idée de faire une pièce montée, et, allez savoir pourquoi, je me suis surprise à faire des religieuses 🙂 Mais girly les religieuses, à la vanille (pour les filles) et avec des jolies couleurs pastel, un peu comme chez Ladurée, en moins beau évidemment mais, qui sait, il y aura peut être aussi la queue devant chez moi pour les manger ce soir ?!
Comment faire des religieuses à la vanille ?
Pour faire ces religieuses à la vanille, j’ai préparé une pâte à choux, un craquelin et une crème pâtissière à la vanille. J’ai coloré le fondant avec des couleurs pastel juste pour le fun. Si vous préparez le CAP Pâtissier, cette recette de religieuse n’est pas conforme, le craquelin étant interdit à l’examen. Mais n’hésitez pas à consulter la recette traditionnelle des religieuses si vous souhaitez faire des religieuses dans les règles de l’art.
Ma recette de religieuses à la vanille
Religieuses à la vanille
Ingrédients
Pour la crème pâtissière à la vanille
- 6 jaunes d’oeufs
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 500 ml de lait
Pour le craquelin (facultatif)
- 50 g de beurre mou
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
Pour la pâte à choux
Pour le glaçage des religieuses
- du fondant pâtissier
- de l’eau minérale
- des colorants
Instructions
Préparez la crème pâtissière
- Fendez les gousses de vanille avec la pointe d’un couteau et récupérez les graines.
- Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer le lait avec les gousses de vanille (sans les graines).
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille. Ajoutez la farine et mélangez.
- Quand le lait est chaud, versez en 1/3 sur les jaunes d’oeufs et mélangez. Reversez les oeufs dans la casserole de lait et remettez sur le feu. Faites cuire en remuant constamment, jusqu’à la première ébullition. ersez la crème cuite dans un plat et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez le craquelin
- Mélangez les ingrédients avec une spatule. Formez une boule et placez la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Avec un rouleau, étalez le craquelin sur une épaisseur de 2mm environ et réservez au congélateur.
Préparez la pâte à choux
- Dans une casserole, faites bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre en poudre.
- Retirez la casserole du feu et versez la farine en une fois. Remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’une boule se forme. Il n’est pas utile de remettre la pâte sur le feu pour la dessécher, la petite quantité de pâte ne le justifie pas.
- Versez la boule de pâte dans le bol du robot et mélangez la avec la feuille pour la faire tiédir.
- Cassez les oeufs dans un bol et battez les en omelette.
- Préchauffez le four CHALEUR STATIQUE (surtout pas de chaleur tournante) en sélectionnant les deux zones de chauffe (haut et bas) à 230° (th 7/8).
- En laissant le robot tourner, versez les oeufs petit à petit, en filet, attendez bien qu’ils soient incorporés avant d’en rajouter. La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple. Si vous tracez un sillon dans la pâte avec une maryse, il doit se refermer doucement.
- Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
- Sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé pochez vos choux.
- Pour pocher les choux, placer la douille à 1/2 centimètre au dessus de la plaque, appuyez légèrement sur la poche, sans bouger votre main, quand vous avez obtenu la taille désirée, arrêtez d’appuyer sur la poche avant de lever votre main, dès que la pâte ne coule plus faites un petit mouvement circulaire pour lisser la surface du choux et levez la poche à douille.
- Récupérez le craquelin congelé et, avec des emporte pièces, découpez des ronds de la taille de vos choux. Posez les sur vos choux.
- Enfournez les choux et éteignez le four. Laissez les 10 minutes dans le four éteint. Rallumez ensuite le four, toujours en chaleur statique, à 165° (th 5/6) et laissez les cuire environ 30 minutes. N’ouvrez la porte du four sous aucun prétexte avant la fin de la cuisson. Quand les choux sont cuits, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.
Glacez les religieuses à la vanille
- Préparez autant de bols et de cuillères que de couleurs souhaitées.
- Versez une cuillère à soupe de fondant dans chaque bol, une pointe de colorant et versez, quasiment goutte par goutte, l’eau tout en mélangeant. Arrêtez quand vous obtenez la texture du dentifrice.
- Glacez vos choux.
- Remuez votre crème pâtissière pour la détendre et versez la dans une poche à douille.
- Faites un petit trou sous chaque chou et remplissez les de crème pâtissière. Posez le petit chou sur le gros pour former les religieuses.
- Conservez vos religieuses au réfrigérateur jusqu’à dégustation. La crème pâtissière est fragile, elle ne doit pas quitter le réfrigérateur.
Elles sont superbes tes religieuses, avec le craquelin dessus en plus !
Merci 🙂
superbes ces réligieuse