Vous connaissez la tarte amandine ? C’est une tarte que l’on garnit d’une crème d’amandes et de fruits. En général, on la trouve souvent aux framboises ou aux poires mais moi j’ai eu envie de faire une tarte amandine aux myrtilles. Pour faire ma tarte, j’ai utilisé la pâte brisée dont je vous ai donné la recette hier. Et puis, comme je suis mignonne, je l’ai offerte à ma copine Emmanuelle ma jolie tarte, c’était son anniversaire il y a quelques jours à peine, elle méritait bien ça. Joyeux anniversaire Emmanuelle !
Comment faire une tarte amandine aux myrtilles ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai utilisé ma recette de pâte brisée mais rien ne vous empêche de préparer cette tarte avec une pâte sucrée si vous préférez. Il vous restera ensuite à préparer une crème d’amandes et de choisir de jolis fruits. La saison des myrtilles n’étant pas encore arrivée, j’ai utilisé les myrtilles de mon ami Picard Surgelés, elles sont parfaites.
Avec les quantités de ma recette, vous pourrez réaliser une tarte de 24cm de diamètre qui régalera 8 gourmands. J’ai préféré faire une tarte de 22cm pour Emmanuelle et 3 tartelettes pour moi 😉
Tarte amandine aux myrtilles
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de poudre d'amandes
- 75 g d'oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 180 g de myrtilles
Instructions
- Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte au rouleau.Posez un cercle de 24cm de diamètre sur la pâte et découpez la autour avec un couteau d'office.
- Piquez la pâte à l'intérieur du cercle.
- Beurrez l'intérieur du cercle à tarte et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Foncez le cercle avec la pâte brisée en veillant à mettre le côté piqué sur le papier.Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
Préparez la crème d'amandes
- Dans un cul de poule, avec une spatule, fouettez le beurre mou, l'extrait de vanille liquide et le sucre en poudre. Cassez deux oeufs dans un bol, fouettez les rapidement à la fourchette et pesez en 75g.Versez les 75g d'oeufs dans le mélange précédent et remuez à nouveau.Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez pour obtenir une crème homogène.Versez la crème d'amandes dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6).
- Récupérez le fond de tarte et pochez la crème d'amandes en escargot en partant du centre.
- Répartissez les myrtilles sur la crème d'amandes.
- Enfournez la tarte dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson. À la sortie du four, décerclez et laissez refroidir à température ambiante avant de déplacer la tarte sur le plat de service.
J’adore ce fruit
Une tarte que je mets de côté
Je t’invite à découvrir sur mon blog le thème du défi ” Appropiez-vous la recette ”
Ce mois ci le Millefeuille revisité est à l’honneur
Alors si tu me fais le plaisir d’y participer retrouve moi sur http:// http://www.latabledeclara.fr / 2017/04/appropriez-vous-la-recette -2.html
Ravie qu’elle te plaise Sylvie ! Pour ton défi, malheureusement, ce mois ci je ne vais pas avoir le temps, mais une prochaine fois avec plaisir !
Tout à fait le genre de chose que j’adore ! Je suis toujours aussi admirative de la régularité de tes cercles de pâte 🙂
Bises
Gabrielle
Merci Gabrielle ! Bisous
Je suis sure que cette tarte a fait un bel effet..
En plus les myrtilles c’est tellement bon et cela sent l’été qui arrive ..
Bonne soirée
Merci Valérie, bon week-end 🙂
Bonjour,
Est-ce que vous utiliser des mytilles fraiches ou surgeles?? Merci
Bonjour, vous pouvez utiliser les deux indifféremment. Sandra
Bonjour,
Merci pour votre recette, je l’ai adapté en la préparant avec des mirabelles, et tout le monde s’est régalé.
Votre site devient petit à petit une référence pour mes envies de dessert 🙂
Bonjour Romain, ce devait être délicieux avec des mirabelles !
Je suis ravie que mon blog vous plaise et j’espère que vous y trouverez encore de quoi vous tenter.
A bientôt,
Sandra
Cette recette a l’air délicieuse ! Je reçois ce week-end et compte bien la réaliser
Faut-il faire décongeler les myrtilles avant de les disposer sur la crème ?
Bonjour Aurore, je suis sincèrement désolée de répondre je pense trop tard à votre question, des obligations personnelles m’ont tenues loin du blog quelques jours.
Il n’est pas nécessaire de décongeler les myrtilles.
Sandra
Très bonne recette, facile à faire.
J”en ai fait des mini tartes/muffins qu’on a mangé avec la famille. J’ai aussi fait une tarte le lendemain, plus grande que dans la recette, toutefois dans les 2 cas le dessus a toujours finis un peu marron contrairement à vos photos.
Je baisserais probablement le temps à quelque chose comme 30-35 minutes plutôt que 40, c’est juste beaucoup trop. A part ça, c’est très bon.
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour détaillé.
Je suis ravie que cette recette vous plaise.
Je le note souvent dans les recettes, il m’arrive de l’oublier, mais il est bien sûr évident que le temps et la température de cuisson varient selon les fours…
Sandra
C’était délicieux. J’ai toujours adoré la tarte aux myrtilles que je mange parfois l’été en Savoie. Cette recette est différente, mais qu’est-ce que ça valait le coup de la tenter !
Cela a donné une tarte légèrement acidulée, le fruit (myrtilles fraîches) contrastant bien avec la gourmandise de la crème d’amande… Merci beaucoup pour cette recette !
Hélène
Merci beaucoup Hélène pour ce nouveau retour enthousiaste !
Je suis contente que vous trouviez tant de recettes qui vous plaisent sur mon blog 🙂
A bientôt j’espère,
Sandra
J’avoue que depuis que j’ai découvert votre blog, je tente au moins une ou deux nouvelles recettes par semaine, et je n’ai jamais autant appris. Ce blog est une mine d’or 🙂
Merci infiniment Hélène pour vos commentaires toujours bienveillants, je suis touchée 🙂
Sandra