Je ne vous raconte pas la gourmandise de cette tarte. Allez, si, je vous raconte ! Imaginez, une pâte sucrée au chocolat à la fois croustillante et fondante, une ganache au chocolat noir onctueuse et une meringue italienne lisse et brillante. Alors, elle vous tente cette recette de tarte au chocolat meringuée ?
Comment faire une tarte au chocolat meringuée ?
C’est une recette de tarte tout chocolat que je vous propose aujourd’hui. J’ai donc utilisé ma recette de pâte sucrée au cacao pour foncer mon cercle à tarte. Après la cuisson à blanc du fond de tarte, j’ai coulé une ganache au chocolat noir à laquelle j’ai ajouté un peu de beurre pour la tenue à la découpe. Enfin, j’ai préparé une meringue italienne que j’ai étalé à la spatule sur la ganache refroidie et que j’ai ensuite brûlé au chalumeau.
Le résultat c’est un dessert gourmand pour les amoureux de chocolat.
Recette de tarte au chocolat meringuée
Pour préparer la pâte sucrée au chocolat, on mélange la farine, le beurre pommade, le sucre glace, la fleur de sel et le cacao en poudre non sucré pour obtenir une texture sablée. On ajoute ensuite l’oeuf et on mélange juste assez pour que la pâte forme une boule. Après un repos au froid, il faut foncer un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Le fond de tarte est ensuite cuit à blanc.
Une fois le fond de tarte refroidi, on prépare la ganache au chocolat en versant en trois fois de la crème liquide entière bouillante sur du chocolat fondu et en remuant vivement entre chaque ajout pour obtenir une ganache lisse et brillante. Enfin, on ajoute le beurre froid coupé en morceaux et on lisse au mixeur plongeant.
Il me restait de la meringue italienne de ma précédente recette, je l’avais conservée dans la poche à douille au réfrigérateur. Je n’ai donc pas eu à la préparer mais n’ayez crainte je vous explique tout pour réussir votre meringue italienne pour que votre tarte au chocolat meringuée soit parfaite.
Tarte au chocolat meringuée
Ingredients
Pour la pâte sucrée au chocolat
- 250 g de farine T55
- 150 g de beurre pommade
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 1 oeuf
Pour la ganache au chocolat noir
- 200 g de chocolat noir
- 200 ml de crème liquide entière
- 40 g de beurre froid
Pour la meringue italienne
- 50 g de blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau minérale de préférence
Instructions
Préparez la pâte sucrée au cacao
- Dans un cul de poule ou dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat), mélangez la farine avec le sucre glace, la fleur de sel, le beurre pommade et le cacao en poudre non sucré pour obtenir un mélange qui a la texture du sable.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.Aplatissez légèrement cette boule, filmez la au contact et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Après ce repos au froid, graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et posez le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Etalez la pâte sucrée, au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3mm d'épaisseur.Foncez le cercle et réservez au réfrigérateur le temps de faire préchauffer le four.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez le fond de tarte pour 20 minutes de cuisson.A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez le fond de tarte refroidir à température ambiante.
Préparez la ganache au chocolat noir
- Au micro-ondes ou au bain-marie faites légèrement fondre le chocolat en veillant à ne pas le brûler.
- Faites bouillir la crème liquide entière et versez la en trois fois sur le chocolat en remuant vivement pour créer une émulsion et obtenir une ganache lisse et brillante.Ajoutez le beurre et remuez vivement pour qu'il s'incorpore.
- Versez la ganache au chocolat sur le fond de tarte refroidi et réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préparez la meringue italienne
- Fouettez les blancs d'oeufs et, parallèlement, portez le mélange sucre en poudre et eau minérale à 118°.
- Baissez la vitesse du robot et versez le sirop à température sur les blancs mousseux tout en continuant de fouetter.Augmentez ensuite la vitesse du robot et fouettez vivement la meringue italienne jusqu'à refroidissement.
Décoration de la tarte au chocolat meringuée
- Récupérez la tarte au chocolat et versez la meringue italienne sur la ganache.Etalez la meringue à la spatule.Brûlez légèrement la meringue italienne au chalumeau et réservez la tarte au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Cette tarte est aussi jolie que gourmande !
Bonjour
je débute en pâtisserie et pour un 1er essai je voudrais peut être utiliser une pâte toute faite, sauriez vous me dire à quelle température et combien de temps la cuire (si cela diffère des pâtes maison)
Si je n’ai pas de chalumeau avez vous un plan B pour chauffer la meringue ? ou est ce bon sans cuisson du tout ?
merci !
Bonjour, Si vous utilisez une pâte toute prête je vous conseille une surgelée pur beurre qui contiendra moins d’additifs dégueu 😉
Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four, la pâte doit être bien dorée puisque ce sera la seule cuisson.
Pour colorer la meringue italienne vous pouvez la passer quelques secondes sous le grill du four mais pas trop longtemps sinon la crème au citron fondra.
A bientôt, Sandra
Bonjour j’ai réalisé la tarte mais je me suis rendue compte après que j’avais oublié de mettre le beurre dans la ganache ! Et en relisant votre recette j’ai vu qu’il n’y a pas indiqué le moment où on doit incorporer le beurre (sauf erreur de ma part )et du coup qu’est ce que ça change d’en mettre ou pas ?Merci !
Bonjour Léa, désolée pour cet oubli que je viens de corriger grâce à vous 🙂
Ce n’est pas très grave, la ganache sera un peu moins souple mais ça ne met pas la recette en péril.
Merci à vous et à bientôt, Sandra
Merci pour votre recette et tout les étapes bien expliqué ma petite famille c’est régaler. Merci beaucoup
Merci beaucoup à vous Virginie,
A bientôt,
Sandra