On enchaîne les recettes de desserts de Noël avec cette délicieuse bûche roulée citron meringuée. Les amateurs de tarte au citron meringuée vont adorer ce dessert moelleux et acidulé qui se compose d’un biscuit viennois, d’une crème au citron et d’une meringue italienne.
Ma bûche roulée façon tarte au citron meringuée
Il n’a pas si longtemps, je vous ai proposé une autre version de la bûche au citron meringuée, plus comme un entremets. Cette recette de bûche roulée au citron est beaucoup plus facile et plus rapide à faire. Pas besoin de préparer d’insert, pas d’étape congélation et pas besoin non plus de matériel spécifique.
Depuis que j’ai découvert le biscuit viennois, je n’utilise plus que ce gâteau pour faire mes bûches roulées. Il est facile à faire, ne nécessite que 7 minutes de cuisson et se roule parfaitement bien.
Pour la crème au citron, j’ai utilisé la recette de ma tarte au citron meringuée à laquelle j’ai ajouté une feuille de gélatine.
Comment faire une bûche roulée façon tarte au citron meringuée ?
Je vous conseille de commencer par préparer la crème au citron. Ainsi, elle aura le temps de refroidir et elle aura une meilleure tenue quand vous roulerez le biscuit.
Préparez ensuite le biscuit viennois et, pendant qu’il refroidit, terminez par la meringue italienne.
La meringue italienne a la mauvaise réputation de rendre de l’eau si elle est réalisée trop longtemps à l’avance. C’est faux ! Une meringue italienne réalisée avec les bonnes proportions et un sirop de sucre à la bonne température incorporé au bon moment tient parfaitement bien, sans couler, et ce pendant plusieurs jours. Soyez donc particulièrement attentifs dans sa préparation. Vous pourrez ainsi préparer votre bûche roulée au citron meringuée à l’avance et la conserver sans crainte au réfrigérateur.
Recette de bûche roulée façon tarte au citron meringuée
Ingrédients
Pour la crème au citron
- 1 feuille de gélatine de 2g
- 200 g d'oeufs pesés sans la coquille
- 130 g de sucre en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de jus de citron
- 130 g de beurre
Pour le biscuit viennois
- 4 oeufs
- 105 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Pour la meringue italienne
- 50 g de blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau minérale de préférence
Instructions
Préparez la crème au citron
- Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau très froide.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre sans faire blanchir.
- Ajoutez la maïzena et fouettez vivement pour ne faire aucun grumeau.
- Portez le jus de citron à ébullition et versez le sur le mélange précédent en fouettant bien.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine ramollie et essorée et mélangez bien.
- Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et lissez la crème citron au mixeur plongeant.
- Versez la crème au citron dans un récipient plat, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez le biscuit viennois
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et recouvrez une plaque à génoise de papier sulfurisé légèrement graissé.
- Fouettez deux oeufs avec 40g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Clarifiez les deux oeufs restants et ajoutez les jaunes dans le mélange précédent.Fouettez une minute pour qu'ils s'incorporent puis ajoutez 40g de sucre en poudre et fouettez vivement pendant une dizaine de minutes pour que le mélange triple de volume.
- Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre restants.
- Incorporez délicatement, à la maryse, les blancs montés dans le premier mélange.Tamisez la farine et incorporez la délicatement.
- Versez l'appareil à biscuit viennois sur le papier sulfurisé, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 7 minutes de cuisson.Le biscuit viennois doit être doré et ne pas coller au doigt.
- A la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé sur une grille et laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
Montage et décoration de la bûche roulée façon tarte au citron meringuée
- Ôtez délicatement le papier sulfurisé du biscuit viennois refroidi et retournez le sur une nouvelle feuille de papier.
- Etalez la crème au citron, uniformément avec une spatule sur le biscuit viennois.
- Roulez le biscuit viennois sur lui même par le côté le plus étroit.Réservez au réfrigérateur le temps de faire la meringue italienne.
- Dans une casserole, portez le sucre en poudre et l'eau à 118°.
- Pendant que le sirop chauffe, montez les blancs à petite vitesse. Ils doivent être mousseux quand vous allez incorporer le sirop.S'ils montent trop vite, arrêtez le robot.
- Versez le sirop à température sur les blancs mousseux tout en laissant le fouet tourner à petite vitesse.
- Quand le sirop est entièrement versé, augmentez la vitesse du fouet et laissez le tourner jusqu'à ce que la meringue refroidisse.Le bol doit être à la même température que vos mains.
- Versez la meringue italienne dans une poche à douille munie d'une douille Saint Honoré et pochez la sur la bûche roulée.Brûlez la meringue italienne au chalumeau.
- Réservez la bûche au réfrigérateur avant dégustation.
Elle a du avoir du succès !
Vien de la faire pour noël, trop bonne
Merci Hervé 😉 et joyeux Noël !
Bonjour vous utilisez une plaque à génoise de quelles dimensions ?
Bonjour, une plaque standard, 30x40cm.
Merci bcp 🙂
Bonsoir Sandra,
Est-ce que le beurre est indispensable dans la crème au citron ou bien par quoi le remplacer, beurre de cacao, de coco, margarine végétale genre Vitaquell?
Merci pour vos superbes recettes !
Bonjour Margot,
C’est important pour la tenue mais vous pouvez effectivement le remplacer par de la margarine.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes. Je progresse grâce à vos conseils toujours très clairs et précis.
J’ai juste rencontré un petit problème avec le biscuit viennois, il avait vraiment goût d’œufs. Pourtant il ne me semble pas que je me sois trompée dans les proportions. Une idée pour éviter cela? Bonne année !
Bonjour Amandine et merci beaucoup pour vos gentils mots qui me touchent.
Je suis bien embêtée pour répondre à votre question, je n’ai pas trouvé que le biscuit viennois avait un goût d’oeuf… Peut-être avez vous le palais plus fin que le mien 😉
Je vous souhaite à mon tour une bonne nouvelle année.
Sandra