Voici une nouvelle idée de dessert pour le réveillon de Noël, la bûche citron meringuée. C’est un dessert léger et frais qu’il sera fort agréable de déguster après un repas de fête. Cette bûche de Noël se compose d’une mousse au citron, d’un insert de meringue française et d’un biscuit reconstitué.
Bûche citron meringuée façon entremets
Pour cette recette de bûche citron meringuée, j’ai voulu un dessert frais et léger. Je l’ai donc réalisée comme un entremets, sur une base de mousse au citron légère comme dans la charlotte qui est depuis quelques mois votre recette préférée sur le blog.
Pour l’insert, j’ai préparé une meringue française que j’ai cuite puis chablonnée avec du chocolat blanc tempéré pour ne pas que la meringue fonde dans la mousse.
Enfin, pour la décoration, j’ai choisi un velours jaune, plus rapide à faire et surtout moins sucré qu’un glaçage miroir.
Ma recette de bûche au citron meringuée
Comme d’habitude pour mes bûches de Noël, j’ai utilisé la gouttière en silicone Silikomart dans laquelle j’ai glissé un tapis décor coeurs. Vous trouverez facilement ces articles chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Côté planning, vous pouvez préparer cette recette de bûche de Noël au citron sur une journée sans problème. En commençant dans la matinée, vous pourrez sans problème servir votre bûche au citron au dessert du réveillon.
Bûche de Noël citron meriguée
Ingrédients
Pour l’insert de meringue française
- 50 g de blanc d’oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de chocolat blanc
Pour la mousse citron
- 3 feuilles de gélatine de 2g
- 200 ml de jus de citron
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème liquide entière très froide
Pour le biscuit reconstitué
- 100 g de biscuits Digestive ou palets bretons
- 30 g de beurre froid
Pour la décoration de la bûche citron meringuée
- bombe velours jaune
- des meringues
Instructions
Préparez l’insert de meringue française
- Au batteur ou au robot, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.
- Préchauffez le four à 90° (th3) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Mettez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille unie de 10mm. Pochez la meringue sur le papier sulfurisé en un rectangle de la taille de votre gouttière à bûche.
- Avec le reste de meringue, pochez des bâtons et des petites meringues.
- Enfournez pour 2 heures de cuisson.A la sortie du four, réservez à température ambiante.
Préparez la mousse citron
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
- Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs, en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème.
- Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez pour les faire fondre.
- Montez la crème liquide très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement, avec une maryse, à la crème citron tiède.Réservez.
Montage de la bûche citron meringuée
- Faites fondre le chocolat blanc à basse température et, avec un pinceau, chablonnez la meringue française.
- Posez la gouttière sur le plan de travail et placez le tapis décor à l’intérieur, décor apparent.
- Coulez 1/3 de la mousse citron dans la gouttière et, avec une spatule ou un pinceau, faites la remonter sur toutes les parois du moule.
- Coulez le reste de la mousse citron et tapotez le moule contre le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air.
- Posez la meringue sur la mousse et pressez légèrement.
- Dans un mixeur, réduisez en poudre les biscuits avec le beurre froid.Répartissez ce mélange sur la meringue et lissez à la spatule.
- Placez la gouttière au congélateur pour 3h minimum ou jusqu’au lendemain si possible.
Décoration de la bûche citron meringuée
- Vérifiez que votre bûche citron est bien congelée à coeur et démoulez la délicatement sur une grille.
- Vaporisez le velours jaune, selon les instructions du fabricant il vous faudra peut être réchauffer le velours avant usage.Ne faites pas de surcharges, le velours craquerait à la décongélation.Vaporisez à 20cm de la bûche, en extérieur ou dans votre lave vaisselle par exemple.
- Laissez la bûche décongeler 3 heures au réfrigérateur puis décorez avec les meringues et dégustez.
Une jolie idée cette bûche !
bonjour, je souhaite faire cette buche pour noel mais j’ai une question, je souhaiterais la preparer vendredi pour mardi midi, puis je la sortir du congelateur lundi apres midi pour ensuite faire le glacage et les decos et ensuite la laisser au frigo jusqu’au lendemain midi?
Merci d’avance
Bonjour Samantha, oui sans problème. Elle ne bougera pas 🙂 passez de bonnes fêtes, Sandra
Bonjour je souhaite faire cette bûche mais je n ai pas la bombe pour la décoration.est ce que je peux faire un nappage citron et gélatine ?si oui il vaut mieux le faire quand la bûche est encore congelé ?comle le cutron sera chauffer pour incorporé la gélatine ,cela ne risque pas d abîmer la bûche?merci
Bonjour, il faut couler votre nappage sur la bûche congelée mais il ne faut pas qu’il excède les 30° sinon elle va fondre. Par contre je ne sais pas si le résultat sera joli, je n’ai jamais fait ce genre de nappage sur un entremets. Sandra
Merci pour votre réponse.en ce qui concerne la grandeur de votre moule,j ai un moule à bûche gouttière de 30 de longueur x 8 de largeur x6,5 de haut ,est ce que votre moule fait à peu près cette mesure où dois je augmenter les proportions des ingrédients ?
J’ai le moule silikomart qui fait 25 x 8 x 6,7. Augmentez juste un peu la quantité de mousse au citron et ça ira. Bonnes fêtes, Sandra
Je suis venu train de faire la bûche mais ma meringue n’est pas encore cuite mais la mousse est dans la gouttière.en attendant la fin de cuisson 1 heure de ma meringue,je met ma bûche au frigo ou congélateur ?le passage au congélateur est obligatoire ?elle ne figera pas si je la met seulement au frigo ?désolé d être embêtante jusqu’au bout !!!!philie
Bonjour Philie, tout dépend de votre moule, si c’est un moule en silicone la congélation est obligatoire pour pouvoir démouler la bûche sans l’abîmer. En attendant la cuisson de la meringue, elle peut rester au réfrigérateur. Sandra
C est une gouttière en inox, et j ai mis un film transparent à l intérieur pour démoulage plus facile,donc je ne la met pas au congélateur ?
le temps de mettre la meringue ce n’est pas la peine. en revanche, après le montage final c’est préférable. j’ai peur que même avec du film elle se déforme…
bonjour,
felicitation, vos recettes sont superbes et m’inspire bien.
cependant ce serai top si il y avait une photo du gâteau a la coupe, surtout pour les buches, les entremets.
merci encore et bonnes fetes
Bonjour Pierre et merci beaucoup ! En général, je mets toujours une photo de la découpe. Il m’arrive parfois d’offrir mes gâteaux à mes amis, heureusement je ne mange pas tout, qui ne pensent pas forcément à me faire une photo de la découpe… Mais je comprends que ça puisse être gênant et j’en suis désolée. Bonnes fêtes à vous, Sandra
Bonjour
J’ai préparé cette bûche hier pour ce soir.
Ce matin je l’ai mise au frigo comme elle a passé un bon moment au congélateur.
Je l’ai sorti du frigo pour la démouler, elle a commencer a bien ce décongeler. J’ai peur qu’elle ne tienne pas après décongélation :/
A savoir je ne fais pas de glaçage…. ni rien au dessus.
Est ce normal ?
bonjour, que la bûche décongèle au réfrigérateur c’est normal. Si la mousse citron a été réalisée suivant la recette, la tenue est impeccable, vous pouvez en voir la découpe sur la recette de la charlotte citron meringuée, c’est la même mousse. Joyeux Noël, Sandra
Bonjour, merci beaucoup pour votre recette, j’ai une petite question:
Etant donné que je n’ai pas de bombe, est ce que je peux recouvrir la bûche de meringue et la passer au chalumeau?
Merci d’avance.
Bonjour, oui bien sûr !
Bonjour, merci pour cette recette. Suivie à la lettre, le résultat est excellent. Au lieu du moule bûche, j’ai utilisé les moules individuels en forme de boule. Tout le monde a apprécié la légèreté et la fraîcheur des boules. En ces temps où les plats partagés sont déconseillés, les gâteaux individuels sont les bienvenus…. Beau et bon !
Bonsoir Christelle 🙂
Quelle bonne idée d’avoir adapté cette recette en gâteaux individuels ! En effet, en ce moment, c’est plus approprié 😉
Je suis heureuse que ça vous ait plu !
Sandra
Bonjour
Pouvez me dire en quoi consiste la technique pour chablonner la meringue avec le chocolat blanc ?
Bonjour, le chablonnage est l’action d’appliquer du chocolat tempéré sur la meringue pour la protéger de l’humidité de la crème. Si vous ne chablonnez pas la meringue, elle va fondre et vous ne la retrouverez pas à la dégustation.
Sandra
Bonjour, cette recette à l’air délicieuse. Je voudrais la tester pour noël mais je n’ai pas de bombe velours. Puis je mettre du colorant poudre jaune dans la mousse?
Bonjour,
oui c’est une bonne idée.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour, j’aimerais faire cette recette pour les fêtes qui arrivent. J’ai l’idée de remplacer l’insert meringue par un insert fruits rouges. Qu’en pensez-vous ? A votre avis est-ce que techniquement par rapport à la mousse citron c’est faisable ? Avez-vous quelques conseils ?
Bonjour, je vous conseille la recette du Yellow
http://encoreungateau.com/yellow-de-christophe-felder/
Sandra
Bonjour,
Juste une petite question, j’ai l’intention de meringuer totalement la bûche et de la blondir au chalumeau, la meringue se pose t elle sur la bûche lorsqu’on la sort du congélateur pour la mettre au frigo ou après décongélation?
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes . Nicole
Bonjour, vous pouvez le faire indifféremment aux deux moments. La meringue italienne se conserve très bien au congélateur.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour, j’aimerais faire cette recette mais:
– je n’ai qu’un moule rond (saint honoré), cela pose-t-il un problème ? Peut-être faut-il que j’augmente les quantités ?
– je voudrais remplacer la bombe par du lemon cours, mais risque-t-il de couler à la décongélation ? Ou d’écraser la mousse (car j’imagine que le lemon curd est plus lourd que la mousse)?
Merci beaucoup pour vos conseils !
bonjour, je ne connais pas la contenance du moule st honoré mais il suffit de la comparer avec celle du moule à buche silikomart et de faire une règle de 3 pour adapter les quantités.
normalement le lemon curd ne coulera pas mais en terme d’hygiène ce n’est jamais terrible de laisser une crème à l’air ambiant.
A bientôt,
Sandra
Bonjour !
J’envisage cette bûche pour Noël 🙂
Je me disais que cela irait bien avec un glaçage au chocolat blanc, miroir ou rocher ?
Qu’en dites vous la mousse ne risque pas de s’affaisser ?
Merci 🙂
Natacha
Bonjour Natacha, vous pouvez opter pour le glaçage que vous voulez. Il n’y a aucun risque que la bûche s’affaisse.
A bientôt,
Sandra
J’ai réalisé cette bûche pour le réveillon du nouvel an avec moitié moins de sucre dans la mousse et le zeste de 2 citrons. Décorée avec du pailletage alimentaire argenté.
Délicieuse, mes invités ont adoré !
Merci pour ce retour Valérie, je suis contente que cette recette vous ait plu.
A bientôt,
Sandra