Les ronds de Saint Nicolas sont des biscuits aux amandes, spécialité de la ville de Calais. Ils sont traditionnellement consommés entre la St Nicolas (le 6 décembre) et Noël. Ce sont des biscuits ronds, recouvert de glace royale blanche et sur laquelle on dessine un N rouge, initiale du Saint patron.
La recette traditionnelle des Ronds de Saint Nicolas
Ces galettes aux amandes rentrent donc dans la catégorie des biscuits de l’Avent. Ils se composent de poudre d’amande, de farine, d’oeuf, de miel, de sucre glace et d’extrait d’amande amère. Ils ne contiennent pas de beurre. En revanche, on trouve des recettes dans lesquelles les biscuits sont légèrement imbibés de rhum après cuisson. Pour ma part, j’ai suivi la recette de Nelly que je remercie pour cette jolie découverte de biscuits régionaux.
Comment faire des ronds de Saint Nicolas ?
Pour faire des ronds de Saint Nicolas, outre les ingrédients cités plus haut, vous aurez besoin d’un emporte-pièce rond de 8cm. La pâte à biscuits est, de par sa composition, assez molle. Je vous conseille donc de bien respecter les temps de repos au froid et de découper vos biscuits directement sur la feuille qui vous servira à la cuisson pour ne pas avoir à déplacer les biscuits et ainsi éviter les risques de déformation.
Ronds de Saint Nicolas - Recette traditionnelle
Ingrédients
Pour une douzaine de ronds de Saint Nicolas
- 110 g de poudre d'amande
- 205 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de miel d'acacia
- 45 g de farine
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
Pour le glaçage et la décoration des ronds de St Nicolas
- 150 g de sucre glace
- 1 bland d'oeuf
- du colorant rouge
Instructions
- Dans le bol du robot muni de la feuille, ou dans un cul de poule, versez la poudre d'amande, le sucre glace, l'oeuf, le miel, la farine et l'extrait d'amande amère.
- Mélangez les ingrédients juste assez pour que la pâte forme une boule.Aplatissez légèrement cette boule, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- A l'issue de ce temps de repos au froid, étalez la pâte à biscuits avec un rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3mm d'épaisseur.
- Avec un emporte-pièce rond de 8cm de diamètre, découpez vos ronds de Saint Nicolas.Récupérez l'excédent de pâte pour le remettre en boule et former d'autres biscuits.
- Faites glissez la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez la au congélateur.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Enfournez les ronds de Saint Nicolas pour 15 minutes de cuisson environ.Ils doivent être bien dorés.
- A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
Décoration des ronds de Saint Nicolas (sur biscuits refroidis)
- Mélangez le sucre glace et le blanc d'oeuf pour obtenir une glace royale lisse et onctueuse.Versez la dans une poche à douille, sans douille, dont vous couperez l'extrémité très finement pour maitriser le débit.
- Glacez la surface des ronds de Saint Nicolas avec la glace royale blanche puis reversez l'excédent de glaçage dans un ramequin.Ajoutez le colorant rouge, mélangez bien et versez la glace royale rouge dans une nouvelle poche à douille sans douille.
- Au centre de chaque biscuit, tracez un N majuscule avec la glace royale rouge. Laissez sécher et dégustez !
bonjour, ou pouvons nous trouver les biscuits a Paris, boulangerie ou genre Galeries Lafayette/Printemps?
Ceci est urgent, merci d’avance
Bonjour, aucune idée mais ils ne sont pas compliqués à faire.
Ah non désolée j habite l île de France mais native de calais aucun rond de st Nicolas sur Paris après la fête est tout particulièrement fête dans le pas de calais et la Lorraine désolée mais faites les ce sont des pires merveilles pour le palais
Bonjour, je suis désolée mais je ne comprends pas du tout votre commentaire 🙁
Que voulez-vous dire exactement ?