Rudolph le renne au nez rouge rêve de faire partie de l’attelage du Père Noël, mais ce n’est pas possible à cause de la couleur de son nez ! C’est triste, non ? Du coup, il méritait bien une bûche Rudolph et même une bûche de noël au chocolat et au praliné !
Bûche Rudolph le renne au chocolat et au praliné
Alors, évacuons le sujet tout de suite, je ne brille pas par mes qualités artistiques et c’est assez évident sur ce genre de recettes. Vous n’aurez donc aucun mal à faire mieux que moi et ça c’est une bonne nouvelle.
Je vous mentirais si je vous disais que je suis une des plus grandes fans de Rudolph le renne au nez rouge depuis que je suis toute petite. A l’origine, Rudolph the red-noised reindeer est un dessin animé qui a bercé l’enfance de générations de britanniques. Il a d’ailleurs fallu que je vérifie s’il fallait que je nomme ma bûche de noël au chocolat et au praliné la bûche rudolph ou la bûche rudolf, c’est vous dire !
Ma recette de bûche de Noël Rudolph le renne
Pour cette recette de bûche, j’ai voulu des parfums simples et qui plaisent au plus grand nombre. J’ai donc préparé une mousse au chocolat au lait, un croustillant praliné amandes et un biscuit moelleux au praliné. C’est donc une bûche de Noël gourmande et chocolatée que je vous propose.
Côté décor, j’ai opté pour un flocage velours chocolat, bien moins sucré qu’un glaçage miroir et bien plus facile à faire il faut le reconnaître. Un peu de pâte à sucre colorée pour les yeux et le nez de Rudolph et, bien sûr, du chocolat tempéré pour faire les bois.
Comment faire une bûche Rudolph le renne ?
Je n’avais pas envie de faire une bûche roulée, je voulais un gâteau gourmand avec plus de mousse que de biscuit 😉 J’ai donc préparé un entremets dans un moule en silicone. Pour ce genre de recette, l’étape congélation est obligatoire pour pouvoir démouler la bûche. Mais c’est une recette de bûche facile à faire et vous pouvez la réaliser en une journée sans problème. En commençant tôt le matin, elle pourra être servie sans problème au dessert du réveillon.
Côté matériel, j’ai donc utilisé un moule à bûche Silikomart dans lequel j’ai glissé un tapis relief. C’est un petit investissement mais vous ne le regretterez pas. Tous les ans, Silikomart sort de nouveaux tapis relief pour le moule et vous pourrez ainsi créer de nouvelles bûches tous les ans. N’oubliez pas que chez mon partenaire SCRAPCOOKING vous bénéficiez de 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire.
Bûche Rudolph le renne au chocolat et au praliné
Ingrédients
Pour le biscuit praliné
- 1 oeuf
- 70 g de sucre en poudre
- 50 g de praliné
- 60 g de beurre fondu
- 70 g de farine avec levure incorporée
Pour le croustillant praliné
- 50 g de chocolat au lait
- 40 g de praliné
- 30 g d’amandes hâchées
Pour la mousse au chocolat au lait
- 2 feuilles de gélatine de 2g
- 200 g de chocolat au lait
- 125 ml de lait entier
- 250 ml de crème liquide entière très froide
Pour le décor de la bûche Rudolph
Instructions
Préparez le biscuit praliné
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Fouettez vivement l’oeuf et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Faites fondre le beurre et mélangez le au praliné. Si votre praliné est trop dur, passez le 10 secondes au micro-ondes.Réservez.
- Incorporez la farine dans le mélange oeuf et sucre, avec une maryse, délicatement pour ne pas faire retomber la masse.
- Versez un peu de l’appareil précédent dans le beurre et le praliné et mélangez vivement.Reversez ce mélange dans le reste d’appareil nature et incorporez le délicatement.
- Etalez le biscuit à la spatule sur le papier sulfurisé en lui faisant épouser la forme de votre moule.
- Enfournez le biscuit pour 15 à 20 minutes. Le biscuit doit être moelleux mais ne pas coller au doigt.A la sortie du four, laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
Préparez la mousse chocolat au lait
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait.Parallèlement, faites chauffer le lait dans une casserole.
- Ajoutez la gélatine essorée dans le lait chaud et remuez pour qu’elle fonde.
- Versez le lait chaud sur le chocolat fondu et remuez vivement.Réservez.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement au mélange chocolat et lait.
Montage de la bûche Rudolph
- Posez le moule à bûche sur le plan de travail et posez le tapis relief à l’intérieur avec le décor apparent.
- Versez 1/3 de la mousse au chocolat dans le moule et, avec un pinceau ou une maryse faites remonter la mousse sur toutes les parois du moule.
- Versez le reste de la mousse au chocolat dans le moule et réservez au congélateur.
Préparez le croustillant praliné
- Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez le praliné, mélangez bien.Ajoutez enfin les amandes hachées et mélangez à nouveau.
Montage de la semelle de la bûche rudolph
- Décollez le biscuit du papier sulfurisé et découpez le aux dimensions de votre moule.
- Etalez le croustillant praliné sur le biscuit avec une spatule.
- Sortez le moule à bûche du congélateur et posez le biscuit sur la mousse au chocolat en mettant le croustillant en contact avec la mousse.
- Réservez la bûche 3 heures au congélateur ou jusqu’au lendemain si possible.
Décor de la bûche Rudolph
- Démoulez délicatement la bûche Rudolph sur une grille et vaporisez le velours chocolat selon les instructions du fabriquant. Certaines marques préconisent de réchauffer le velours, d’autres non, faites comme indiqué.
- Laissez la bûche décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante selon le temps que vous avez devant vous.
- Avec un peu de pâte à sucre blanche et noire, faites les yeux du renne.Avec la pâte à sucre rouge, faites une boule pour le nez.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mettez le dans une poche à douille sans douille.
- Sur une feuille guitare, dessinez les bois du renne et laissez les cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur.Plantez les bois dans la bûche Rudolph et dégustez !