Ces amaretti aux biscuits roses de Reims m’ont tout de suite plu quand je les ai vus sur le blog de ma copine Nathalie, et le défi mensuel Compile moi un menu m’a donné l’occasion idéale de les faire. Les amaretti sont des biscuits italiens qui s’apparentent à nos macarons, ils se composent de blancs d’oeufs et de poudre d’amande, cette version aux biscuits roses de Reims m’a séduite, et vous ?
Recette facile d’amaretti aux biscuits roses de Reims
Pour cette édition estivale du défi Compile moi un menu, orchestrée de mains de maître par Seb et Nath, nous propose cet été de reproduire une recette qui a déjà figuré dans un des top menus du jeu. C’est aussi l’occasion de fêter le premier anniversaire de ce jeu et je vous invite à y participer, il y a des jolis cadeaux à gagner, et vous avez jusqu’au 25 août pour poster votre recette 🙂
Cette recette avait été proposée par Nathalie dans le cadre du défi Compile moi un menu du mois d’octobre 2015 pour le joli thème d’octobre rose.
Pour faire des amaretti aux biscuits roses de Reims ce n’est pas compliqué, il suffit de mélanger des blancs d’oeufs avec de la poudre de biscuits roses, enfin à quelques détails près que je vous livre dans cette recette.
Amaretti aux biscuits roses de Reims
Amaretti aux biscuits roses de Reims
Ingrédients
Pour une douzaine d'amaretti aux biscuits roses de Reims
- 100 g de biscuits roses de Reims
- 60 g de blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d'amande
- 15 g de farine
- 1 pincée de sel
- colorant rouge facultatif, je n'en ai pas mis
- 2 cuillère à soupe de lait
- Amande amère
- Sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
- En ce moment, je suis chez mes parents, et ma maman ne jure que par le four à gaz, ce qui n'est pas idéal pour la pâtisserie. J'ai allumé le four à 120° (th4) et même en seulement 12 minutes de cuisson, ils ont commencé à bronzer en dessous 🙁
- Mixez les biscuits roses de Reims. Maman qui fait rien qu'à m'embêter n'a pas de mixeur ! J'ai mis les biscuits roses de Reims dans un sac à congélation et je l'ai donné à mon mari "tiens, je veux de la poudre s'il te plait" il est revenu 5 minutes après, je ne veux pas savoir avec quel moyen (le pied ?) il les a réduits en poudre mais à défaut d'avoir un mari joueur vous pouvez les écraser avec le rouleau à pâtisserie.
- Dans un cul de poule, montez en neige les blancs d'oeufs avec la pincée de sel.
- Ajoutez progressivement le sucre en poudre pour obtenir une jolie meringue lisse et brillante.
- Ajoutez une pointe de colorant rouge si vous voulez accentuer la couleur et fouettez quelques secondes pour l'incorporer uniformément.
- Versez la poudre d'amande et la farine dans la meringue et mélangez délicatement à la maryse. Ajoutez la poudre de biscuits roses de Reims et mélangez à nouveau délicatement.
- Ajoutez enfin le lait puis l'amande amère et mélangez.
- Versez du sucre glace dans un bol. Formez des boules de pâte dans vos mains, enrobez les de sucre glace et posez les sur la plaque du four en les espaçant afin qu'ils ne se touchent pas en cuisant.
- Enfournez les amaretti pour 12 à 15 minutes de cuisson. A la sortie du four, laissez les tiédir avant de les manipuler pour ne pas les casser puis, placez les sur une grille pour les faire refroidir.
Notes
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
Même un peu bronzé, moi je prends !!
mais c’est un peu normal aussi, ils ont voulu prendre ta place sur le transat 😀
Je valide avec plaisir, je suis ravie de t’avoir inspiré ma cacahuète… De gros bisous, à plus 😉
Nathalie alias “praline”
saleté de four a gaz !
Il sont diablement réussis ! j’en croquerais bien un ou deux en prenant mon café ! merci !!
Je vois que Nathalie à du succès après les amaretti aux biscuits roses de Reims de Béatrice de : “popote et nature” j’ai le droit à ta jolie version Sandra pour ce chouette défi.
A bientôt, bon week-end, bises
merci Seb 🙂 bonne soirée et bon week-end, bises