Apple pie McDonald’s

La célèbre Apple pie McDonald’s a depuis longtemps disparu du menu et force est de constater qu’elle ne va pas y revenir de si tôt. Pour les nostalgiques du chausson aux pommes et à la cannelle McDonald’s, voici ma recette pour faire ce célèbre dessert à la maison.

recette apple pie mcdonald's

Ma recette de l’apple pie McDonald’s, le fameux chausson aux pommes croustillant

Le secret de l’apple pie McDonald’s n’est pas très compliqué à percer. Pour la faire à la maison, il suffit en effet de faire caraméliser des petits morceaux de pommes avec de la cannelle puis d’enfermer les pommes cuites dans un rectangle de pâte feuilletée maison ou non.

Mais alors pourquoi le fast food a t’il cessé de vendre son chausson aux pommes croustillant ? Si vous voulez mon avis, le fait que ce dessert était tout simplement impossible à manger n’y est pas complètement étranger. Souvenez-vous, l’intérieur de l’apple pie McDonald’s était brûlant ! Tellement chaud qu’il était impossible de la manger sans se brûler.

L’explication est simple. Pour des raisons de conservation, le chausson aux pommes était congelé cru puis cuit, à la demande, dans un bain d’huile ce qui avait pour double effet de dorer faire croustiller la pâte mais également de chauffer les morceaux de pommes à outrance.

Pour faire l’apple pie McDonald’s à la maison, j’ai donc commencé par faire un caramel avec un peu de beurre, une pointe de fleur de sel, de la cassonade et de la cannelle en poudre. J’ai ensuite pelé et coupé les pommes en petits morceaux puis je les ai fait cuire dans le caramel. Bien sûr, si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par de la vanille, de la fève tonka ou toute autre épice de votre choix.

Je n’ai pas fait de pâte feuilletée maison, l’apple pie McDonald’s est un dessert de fast food, il doit donc être facile et rapide à faire. Pour que la découpe en rectangles soit plus facile, j’ai acheté des carrés de pâte feuilletée, pur beurre, que j’ai coupés en deux pour former les deux parties de mon rectangle.

Dans un paquet de carrés feuilletés vous trouverez quatre carrés de pâte, ce qui vous permettra donc de faire huit apple pie McDonald’s. Il existe également dans le commerce des pâtes feuilletées rectangulaires qui feront également très bien l’affaire. Bien sûr, la recette fonctionnera également avec une pâte feuilletée ronde mais vos apple pies ne seront pas toutes parfaitement rectangulaires ce qui n’a, évidemment, aucune importance.

Une fois les pommes caramélisées refroidies, il suffira donc de les répartir sur la première partie de chaque rectangle de pâte feuilletée puis de les recouvrir avec la seconde partie. Pour ce chausson aux pommes facile, on ne cherche pas à ce que la pâte se développe comme pour une galette. Vous pouvez donc souder les deux rectangles en appuyant les dents d’une fourchette tout autour de chaque rectangle.

Il ne suffira plus ensuite qu’à dorer chaque apple pie McDonald’s avec un mélange de jaune d’oeuf et de crème liquide ou de lait puis de saupoudrer un peu de sucre et de cannelle avant de passer à l’étape cuisson. A ce sujet, si vous souhaitez reproduire fidèlement la recette des apple pie MdDonald’s, vous devrez les cuire à la friteuse dans une huile chauffée à 180°. Deux à trois minutes devraient suffire.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de cuire mes apple pie McDonald’s au four. Certes, ils sont beaucoup moins croustillants que la version originale mais ils ont l’avantage d’être plus digestes et de ne pas empester la cuisine, voire la maison, d’odeurs de friture. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir ma vidéo de cette recette sur mon compte Instagram !

apple pie recette mc donald's
apple pie mc donald's

Apple pie McDonald’s

L'apple pie Mc Donald's ou la recette du célèbre chausson aux pommes et à la cannelle
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 à 4 pommes
  • 20 g beurre
  • 1 pincée fleur de sel
  • 20 g cassonade
  • 1/2 cuillère à café cannelle en poudre
  • 4 carrés de pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café crème liquide
  • 1/2 cuillère à café sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café cannelle en poudre

Instructions
 

  • Pelez les pommes puis coupez les en petits morceaux.
  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre avec la fleur de sel, la cassonade et la cannelle en poudre.
  • Lorsque le mélange a caramélisé, ajoutez les morceaux de pommes et faites cuire doucement, en remuant régulièrement.
  • Réservez à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.
  • Coupez chaque carré de pâte feuilletée en deux moitiés égales pour former 8 rectangles.
  • Posez quatre rectangles sur la feuille de papier sulfurisé puis répartissez les pommes caramélisées sur la pâte feuilletée sans trop garnir.
  • Avec les quatre rectangles restants, refermez les apple pie.
    Soudez les bords en appuyant avec les dents d'une fourchette, tout le tour des rectangles.
  • Avec un pinceau, dorez chaque apple pie avec le mélange de jaune d'oeuf et de crème liquide puis saupoudrez le mélange de sucre en poudre et de cannelle.
    Avec un couteau d'office, faites une légère entaille en forme de croix sur chaque chausson.
  • Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
apple pie mc donald's

Partagez

2 réflexions au sujet de “Apple pie McDonald’s”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette