Le banana bread façon tatin de Cyril Lignac

Il y a déjà un moment que je veux faire un gâteau tatin à la banane, je vous laisse d’ailleurs imaginer la longueur de la liste de recettes que j’ai envie de publier sur le blog, une vie ne suffirait pas. Bref, quand la semaine dernière je me suis motivée pour faire ce gâteau renversé à la banane, en regardant ce qui avait déjà été fait, je suis tombée sur la recette de Cyril Lignac qui combine celle du banana bread et du gâteau tatin, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Si vous aimez le banana bread et la tarte tatin, je crois que j’ai la recette dont vous rêviez secrètement : le banana bread façon tatin de Cyril Lignac. Le mélange du caramel beurre salé onctueux avec la douceur des bananes font de ce gâteau classique un dessert ultra gourmand.

gateau tatin banane lignac recette

Comment faire un gâteau renversé à la banane façon tatin ?

Si vous êtes arrivés sur mon blog c’est, qu’a priori, vous êtes plutôt amateurs de pâtisserie. Vous devez donc sûrement connaître la célèbre tarte tatin qui est traditionnellement réalisée en caramélisant des pommes et en les recouvrant d’une pâte à tarte avant de cuire le tout à l’envers.

Pour cette recette de banana bread façon tatin par Cyril Lignac on remplace les pommes par des bananes et on les recouvre avec une pâte à gâteau à la banane moelleuse et gourmande. Banane sur le gâteau tatin, cette recette de gâteau renversé à la banane est la solution la plus gourmande que je connaisse d’utiliser les bananes trop mûres que personne ne veut manger. Non, on ne les met pas à la poubelle, je vous vois !

Les ingrédients de la recette

Pour réaliser un banana bread façon tatin selon Cyril Lignac, il est essentiel de choisir soigneusement chaque ingrédient. Les bananes sont au cœur de cette recette, mais d’autres éléments comme les noisettes et la réalisation du caramel beurre salé feront de ce gâteau familial et économique un gâteau digne de vos tables de fêtes.

Le choix des bananes

Il est indispensable que les bananes soient bien mûres. Si vous avez des bananes tâchées oubliées dans votre corbeille de fruits, c’est l’idéal. Leur sucrosité est à son apogée et elles se réduiront en purée sous la simple pression d’une fourchette. Vous commencez à me connaître, je ne saurais vous recommander de choisir des bananes françaises, les meilleures. Si vous achetez spécialement les bananes pour faire ce gâteau renversé et qu’elles ne sont pas assez mûres, vous pouvez les passer quelques minutes dans un four chaud pour accélérer le murissement.

Les noisettes

Cyril Lignac ajoute des noisettes concassées dans la pâte à banana bread pour approter du croquant. Depuis quelques années, je vis dans le Lot et Garonne, le département de la noisette française et mon généreux voisin m’en apporte à chaque récolte, je n’ai donc pas eu de difficultés pour en trouver. Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez vous tourner vers les noisettes du Piémont qui sont également des noisettes de très grande qualité. Et si vous n’aimez pas les noisettes, vous pouvez les remplacer par des amandes, des noix de pécan, des noix, … ou des pépites de chocolat.

Le sucre

Dans cette recette, Cyril Lignac remplace le sucre en poudre par la cassonade qui, avec ses notes caramélisées, apporte une profondeur de goût et un peu plus de gourmandise si c’était encore possible. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent des alternatives plus saines, vous pouvez utiliser du sucre de coco ou du sirop d’érable. Le sucre de coco a un indice glycémique plus bas et ajoute une douce saveur de caramel, tandis que le sirop d’érable apporte un encore plus de moelleux.

Ingrédients pour un banana bread façon tatin healthy

Pour rendre ce gâteau plus sain, des substitutions sont possibles. Remplacer la farine classique par de la farine complète ou de la farine d’amande augmente la teneur en fibres et en protéines. Le beurre peut être remplacé par de l’huile de coco ou du yaourt nature pour une option à faible teneur en matières grasses.

gâteau tatin banane recette lignac

Les étapes de la recette

Préparation du caramel beurre salé et des bananes

L’idéal pour faire un joli banana bread façon tatin, c’est d’utiliser un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre qui vous facilitera le démoulage. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à regarder sur le site de mon partenaire. En ce moment et jusqu’au 15 décembre 2024 (jour de mon annivesaire), vous pouvez profiter de 10€ de réduction pour 60€ d’achats avec le code OP-NOEL et ce code est cumulable avec le code ENCOREUNGATEAU15 qui vous offre 15% de réduction. Le lien vers le site est affilié, c’est-à-dire que si vous commandez via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Je vous conseille de placer un disque de papier sulfurisé légèrement graissé au fond de votre moule à manquer pour éviter que les bananes caramélisées ne restent collées au fond. Pour cela, pliez une feuille de papier sulfurisé en carré, puis en triangle et placez la pointe du triangle au centre de votre moule. Avec une paire de ciseaux, coupez le papier en rond en suivant les contours du moule. Ainsi vous obtiendrez facilement un disque de papier qui s’adaptera parfaitement au diamètre de votre moule.

Une fois le moule prêt, on épluche les bananes et on les coupe en deux dans le sens de la longueur. Selon leur taille, il vous faudra entre trois et cinq bananes pour recouvrir toute la surface de votre moule à manquer. Essayez de les disposer harmonieusement, elles seront le premier élément du gâteau tatin fini une fois cuit et retourné. Vous pouvez aussi, si vous préférez, les couper en rondelles et les disposer en spirale.

Puis on prépare le caramel beurre salé. Pour cela, on commence par faire un caramel à sec avec du sucre en poudre. Lorsque l’on obtient un caramel ambré, on ajoute le beurre et la pointe de fleur de sel. Lorsque le beurre est fondu et parfaitement incorporé, on ajoute la crème liquide entière en se méfiant de projections éventuelles. Il se peut que le choc thermique fasse que le caramel cristallise par endroit, il suffit de le remettre sur le feu et de bien mélanger pour obtenir un caramel beurre salé onctueux.

L’appareil à banana bread

On commence par faire fondre doucement le beurre, dans une casserole ou au micro-ondes ça c’est vous qui décidez. Ensuite, on écrase à la fourchette des bananes bien mûres pour obtenir 200g de purée de bananes. Le reste de la recette est un simple assemblage.

Dans un cul de poule, on mélange la purée de bananes, deux oeufs, le beurre fondu puis on ajoute les ingrédients secs. On verse donc la cassonade, la farine, la levure chimique et les noisettes concassées. En ce qui concerne la levure chimique, Cyril Lignac préconise 8g. J’ai tout de suite trouvé ça énorme mais j’ai décidé de faire confiance. Habituellement, je mets toujours 2% du poids de la farine (ici 160g) en levure chimique. J’ai donc mis 8g de levure chimique au lieu des 3g que j’aurais mis instinctivement.

Alors, bien sûr, vous faites ce que vous voulez mais moi j’ai trouvé que malgré le parfum intense des bananes, le goût de la levure chimique était trop perceptible à la dégustation. La prochaine fois que je ferai le gâteau tatin de banane de Cyril Lignac, je me contenterai de 3g de levure chimique.

Cuisson du banana bread façon tatin

Lorsque la pâte à gâteau tatin est prête, je la verse sur les bananes dans le moule et j’enfourne le gâteau renversé. J’ai l’habitude de cuire ce genre de pâtisseries dans un four préchauffé à 180° (th6) en chaleur tournante. Cyril Lignac préconise de le cuire à 155° (th5) pendant 45 minutes.

Dans mon four, à cette température, il a fallu un peu plus d’une heure pour que le gâteau tatin à la banane soit parfaitement cuit. Ce qui est l’occasion pour moi de vous rappeler encore une fois que les durées et températures de cuisson dans les recettes de pâtisseries sont toujours indicatives, nous n’avons pas tous le même matériel.

Démoulage et service du gâteau tatin

Pour réussir le démoulage, je vous conseille d’attendre que le banana bread refroidisse légèrement après cuisson. Utilisez un couteau pour détacher doucement les bords avant de retourner le moule sur une assiette de service. Il est délicieux tiède ou à température ambiante.

Pour le mettre à un niveau de gourmandise encore supérieur, vous pouvez servir ce gâteau tatin à la banane accompagné d’une crème glacée à la vanille, ou d’une crème fouettée. Vous pouvez également refaire un caramel beurre salé et le servir tiède pour en napper chaque part avant dégustation.

gâteau tatin banane cyril lignac
recette gâteau tatin banane lignac

Le Gâteau tatin à la banane de Cyril Lignac

Cyril Lignac revisite le banana bread avec sa recette de gâteau tatin à la banane
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le caramel beurre salé

  • 100 g sucre en poudre
  • 13 g beurre
  • 2 g fleur de sel
  • 50 g crème liquide entière très froide

Pour le banana bread à la noisette

Instructions
 

Préparez le caramel beurre salé

  • Dans une casserole, faites caraméliser 100g de sucre en poudre.
  • Lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée, ajoutez 13g de beurre et 2g de fleur de sel et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin 50g de crème liquide entière et mélangez à nouveau.
  • Réservez à température ambiante.

Préparez le banana bread à la noisette

  • Chemisez le fond d'un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée.
  • Epluchez 3 bananes et coupez les dans le sens de la longueur.
    Disposez les harmonieusement au fond du moule.
  • Versez par dessus le caramel beurre salé.
  • Dans un cul de poule, écrasez les bananes restantes à la fourchette pour obtenir 200 g de purée de bananes.
  • Ajoutez deux oeufs et 150g de cassonade et mélangez bien.
  • Faites fondre 100g de beurre et ajoutez le au mélange précédent.
  • Ajoutez enfin 160g de farine, 8g de levure chimique et 70g de noisettes concassées.
  • Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et versez la dans le moule pour recouvrir les bananes.
  • Préchauffez le four à 155° (th5) chaleur tournante et enfournez le gâteau tatin à la banane pour 1h de cuisson environ.
  • A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez délicatement sur le plat de service.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
gâteau tatin banane lignac

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette