Beignets à la compote de pommes
La semaine dernière, à l’occasion de Mardi Gras, j’avais préparé des beignets aux pommes pour mes enfants. J’avais alors eu bien raison de m’interroger sur la pertinence d’appeler ces beignets des beignets aux pommes, considérant qu’il s’agissait plutôt de beignets de pommes ! Impossible de faire manger ces beignets à mon fils ! “Maman, les vrais beignets ce sont les beignets à la compote de pommes“. Pour enfoncer le clou, il a poussé le vice jusqu’à aller s’acheter au supermarché du coin des beignets à la compote de pommes tous les soirs de la semaine !! Il n’en fallait pas plus pour qu’aujourd’hui je lui cloue le bec avec cette nouvelle recette de beignets 😉
Au bal, au bal masqué ohé ohé !
S’il me fallait une raison supplémentaire pour réaliser ces beignets, elle était toute trouvée puisque ce mois-ci Nathalie et moi avons choisi comme thème pour notre défi mensuel Compile moi un menu, les beignets et les gaufres. En salé ou en sucré, rejoignez nous et proposez nous toutes vos recettes de gaufres et de beignets d’ici ou d’ailleurs. Vous avez jusqu’au 25 mars pour participer.
Beignets à la compote de pommes – Compote maison
Pour réaliser des beignets à la compote de pommes, deux possibilités s’offrent à vous : garnir les beignets avant cuisson ou après cuisson. Dans cette recette, j’ai garni les beignets avant cuisson ce qui ne m’apparaît pas être la meilleure solution. Avant cuisson les beignets sont petits et pour s’assurer qu’ils ne s’ouvrent pas à la cuisson, il ne faut pas trop les garnir. Résultat, ils ne sont pas très riches en compote. Je vous conseille donc de les cuire vides et de les fourrer après cuisson si vous aimez les beignets bien garnis.
Vous l’aurez compris, en ce moment mon fils a développé une addiction aux beignets à la compote de pommes. Mais, bien entendu, vous pouvez garnir vos beignets avec ce qui vous plaira : confiture, pâte à tartiner, …
Beignets à la compote de pommes - Sans friture
Ingrédients
Pour la compote de pommes maison
- 3 pommes golden pour moi
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Pour les beignets
- 325 g de farine T55
- 12 g de levure fraîche
- 120 ml de lait
- 20 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 10 ml d'extrait de vanille liquide
- 20 ml d'eau minérale de préférence
- 1 oeuf
Instructions
Réalisez la compote de pommes maison :
- Pelez et évidez les pommes puis coupez les en petits morceaux.Dans une casserole sur feu vif, faites fondre le beurre avec le sucre en poudre et la vanille.Versez les morceaux de pommes et faites cuire en remuant régulièrement.Quand les pommes sont cuites, retirez du feu et mixez au mixeur plongeant pour lisser la compote.Réservez à température ambiante.
Préparez les beignets
- Dans le bol du robot muni du crochet, versez tous les ingrédients en veillant à ne pas mettre la levure et le sucre en contact.
- Pétrissez la pâte à la vitesse minimum, pendant une dizaine de minutes. Il faut que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol.
- Placez la pâte dans le four éteint et laissez la lever pendant 1h30. Elle doit doubler de volume.
- Farinez légèrement votre plan de travail et dégazez la pâte en la tapant avec le poing.Étalez la au rouleau sur 1cm d'épaisseur.
- Si vous garnissez vos beignets de compote avant cuisson, détaillez les beignets avec des emporte pièces de deux tailles différentes. Le disque de pâte qui recouvre la compote doit être un peu plus grand que celui du dessous. Si vous garnissez vos beignets après cuisson, une taille suffira.
- Détaillez vos disques de pâte à beignets.Versez la compote refroidie dans une poche à douille et déposez un peu de compote au centre des disques de beignets (ceux du dessous uniquement).
- Au pinceau, humidifiez les disques de pâte avec de l'eau.Recouvrez les beignets avec les disques de pâte plus grands et appuyez bien tout le tour pour bien les souder.
- Placez vos beignets sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.Mettez la plaque de beignets dans le four éteint pendant 1h30 pour qu'ils doublent de volume.
- Sortez les beignets du four et préchauffez le à 180° (th6).Enfournez les beignets dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés.
- Faites fondre un peu de beurre et appliquez le au pinceau sur les beignets chauds puis saupoudrez les de sucre en poudre.
Coucou 🙂
Génial cette recette, j’adore les beignets aux pommes mais ce que j’aime moins c’est le côté friture.. Du coup il faut impérativement que j’essaye ta recette je pense que j vais en faire souvent
Merci beaucoup pour cette recette
Merci Justine, si tu en fais, reviens me dire 😉
la compote doit apporter une jolie touche de fraîcheur à cette gourmandise !
Tu sais quoi ma cacahuète ?? J’adore ton fils !!! Je l’imagine te faisant enrager en revenant tous les soirs avec son beignets … 😀
Moi je suis d’accord avec lui, ça c’est de vrais beignets et je garde la recette précieusement car je sais que celle-ci je la raterai pas 😉 et je comblerai le mien de fils !!
Tout est parfait… sauf le masque 🙁
Gros bisous <3
cet enfant fait tout pour me foutre en boule, et ça fait bientôt 21 ans que ça dure 😉
gros bisous ma praline <3
Super bons ces beignets et en plus sans friture.
Bonne semaine
Gros bisous
Rosa
Merci Rosa, bonne semaine, gros bisous
Juste des petites merveilles !!! J’en veux et je t’en pique Nan !!!
Bizz
Justin 😉
et bah y en a plus ! na ! bises 😉
Bonjour, j’ai réalisé la recette hier, mais j’ai loupé, les beignets non pas gonflés! Ils ont gonflés au temps de pose mais au moment de la cuisson, ils ont fini tout raplapla.
Une astuce à me donner?
Bonne journée.
Bonjour, S’ils ont bien gonflé pendant la pousse c’est que la recette a été bien respectée. En revanche s’ils n’ont pas gonflé à la cuisson c’est probablement parce que l’apprêt (deuxième pousse) a été trop long. Il faut réduire le second temps de pousse et les enfourner plus tôt dans un four bien chaud. À bientôt et merci pour votre confiance. Bonne journée 🙂
Oulala une super recette aussitôt trouvée aussitôt testée ! Un régal. Merci pour ce partage. Recette claire et facile. J’ai juste dû rajouter de la farine car ma pâte était un peu collante pour l’étaler.
J’aurai bien envoyé une petite photo mais je n’ai pas trouvé le mode d’emploi
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour,
toutes les farines ne se valant pas il est en effet possible que vous ayez eu besoin d’en ajouter un peu plus.
pour m’envoyer une photo vous pouvez utiliser la messagerie de mon compte Instagram @encoreungateau je serai ravie de voir vos réalisations 🙂
Sandra