Biscuit madeleine

Le biscuit madeleine, ou gâteau madeleine, vous rappellera sans aucun doute le goût des petites pâtisseries moelleuses du même nom. C’est un biscuit moelleux, au bon goût de beurre, que vous pourrez manger tel quel au goûter ou utiliser comme base de vos entremets et bûches de Noël.

recette biscuit madeleine

La recette du biscuit madeleine, un gâteau moelleux

A l’approche des fêtes de fin d’année, je voulais vous donner une recette facile d’un gâteau moelleux qui pourrait vous servir de base pour vos entremets et bûches de Noël. J’ai ainsi pensé à la recette du gâteau madeleine qui sera également délicieux au goûter ou au petit-déjeuner, nature ou accompagné de confiture ou de pâte à tartiner.

Le biscuit madeleine est un gâteau souple que vous pourrez aussi bien utiliser dans un entremets ou une bûche de Noël moulée ou dans un gâteau roulé. La recette que je vous donne est ainsi calibrée pour un moule de 20cm de diamètre ou une plaque rectangulaire de 40x30cm parfaite pour faire une bûche roulée.

biscuit madeleine facile

Pour faire un gâteau ou biscuit madeleine, vous aurez besoin d’ingrédients de base tels que des oeufs, du beurre fondu, du sucre en poudre, du lait, de l’huile d’olive pour le moelleux, de la farine et de la levure chimique. Contrairement aux madeleines individuelles, ce gâteau ne requiert pas de repos au froid ce qui en fait un gâteau rapide à préparer.

Le gâteau madeleine se prépare facilement, sans matériel particulier, puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule. On commence donc par mélanger les oeufs avec le sucre en poudre, sans chercher à faire blanchir le mélange, puis on ajoute successivement le beurre fondu, le lait, la farine, la levure chimique et l’huile d’olive.

Vous pouvez facilement aromatiser le biscuit madeleine en ajoutant dans l’appareil de l’extrait de vanille liquide, des zestes d’agrumes ou n’importe quel arôme qui s’accordera à vos goûts ou à l’entremets que vous souhaitez préparer avec cette base.

Pour la cuisson du biscuit madeleine, comme je vous l’expliquais plus haut, selon l’utilisation à laquelle vous le destinez, vous pouvez utiliser indifféremment un moule en silicone, un cercle ou une plaque à pâtisserie. Il vous suffira simplement d’ajuster le temps de cuisson en fonction de la nature du contenant et, bien sûr, de la puissance de votre four ce qui est d’ailleurs un conseil valable pour toutes les recettes de pâtisseries.

Le biscuit madeleine appartient à la catégorie des gâteaux de voyage. Il se conservera donc parfaitement bien trois à quatre jours à température ambiante. Pensez juste à le filmer au contact pour qu’il ne s’assèche pas et conserve son moelleux. Vous pouvez également le congeler, entier ou coupé en parts individuelles, pour une utilisation ultérieure.

Vous pouvez également utiliser le biscuit madeleine pour faire un layer cake. Dans ce cas, n’hésitez pas à adapter les quantités en utilisant le module de calcul automatique des proportions présent dans la fiche recette.

Si vous prévoyez d’utiliser le biscuit madeleine pour faire un gâteau recouvert de pâte à sucre, je saisis l’occasion de cette recette pour vous rappeler qu’il est déconseillé d’enfermer des fruits frais et des crèmes crues ou à base d’oeufs dans un cake design. Vous pouvez par contre utiliser sans problème des fruits cuits et des ganaches, non montées bien sûr.

J’espère que cette recette de base vous plaira et vous aidera dans la réalisation de vos gâteaux de fin d’année. A ce sujet, il y a déjà pas mal de recettes de bûches et d’entremets sur le blog mais je suis toujours à l’écoute de vos idées et de vos envies, alors n’hésitez pas à me dire en commentaire de cet article si vous voulez que je vous donne une recette en particulier.

biscuit madeleine recette
biscuit madeleine

Biscuit madeleine

Le biscuit madeleine, un gâteau moelleux au bon goût de madeleine. Délicieux au goûter et parfait pour servir de base à vos entremets et bûches.
4.50 de 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit madeleine

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur et graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 20cm de diamètre.
  • Faites fondre le beurre et réservez.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre sans chercher à blanchir le mélange.
    Ajoutez le lait et fouettez à nouveau.
  • Tamisez ensemble la farine et la levure chimique au dessus du mélange précédent et mélangez vivement. 
    Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Versez l’huile d’olive et mélangez.
  • Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez à nouveau.
  • Zestez le citron et pressez une moitié de citron dans l'appareil et mélangez.
  • Versez l'appareil à biscuit madeleine dans le moule.
  • Enfournez pour 35 minutes.
    Le biscuit madeleine doit être doré et ne pas coller au doigt.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez la cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
biscuit madeleine

Partagez

21 réflexions au sujet de “Biscuit madeleine”

  1. Bonjour,
    J’ai un peu hésité quand j’ai lu “huile d’olive”, mais je me suis dit que c’était l’occasion de tester. Cela ne nous a pas plu, on la sentait trop! Par contre je réessaierais volontiers avec une huile neutre ou une huile de noisette. C’est en effet un gâteau très moelleux, rapide et facile à faire, avec les ingrédients du placard. Il faut faire des essais et les goûts sont propres à chacun, peut-être aussi que mon huile avait trop de goût.

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      J’utilise une huile d’olive 100% italienne et le goût est en effet très doux. Je ne sais pas quelle huile vous utilisez mais en effet il faut être attentif à son origine, la grande majorité des huiles d’olive sont le résultat d’un assemblage et souvent leur goût est décevant.
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas réussi cette recette. Si vous avez bien suivi la recette c’est peut-être à la cuisson que vous avez eu un problème.
      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour Sandra,
    est-il possible de rajouter des noisettes ou des pistaches concassées pour apporter du croquant au gâteau ?
    Encore merci pour toutes ces recettes si bien détaillées et pour vos retours lorsque l’on pose une question.
    Bonne fin de semaine.
    Annie

    Répondre
    • Bonjour Annie, oui bien sûr c’est possible et c’est une bonne idée 🙂
      Merci à vous pour vos commentaires toujours bienveillants et bon week-end
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour
    Si vous pouviez parler en gramme plutôt qu en ml, je parle surtout pour l huile, … ça serait plus facile, ou même en cuillère à soupe, donc j ai fait au pif pour l huile, on verra il est entrain de cuire, je verrai à la degustation

    Répondre
    • Bonjour Clément, je suis désolée que ce ne soit pas pratique pour vous mais je ne peux pas mesurer l’huile en cuillères à soupe puisque nous n’avons pas tous les mêmes. Pour les liquides, je me sers de l’unité de mesure qui leur ai réservée.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog et me régale déjà rien qu’à lire vos recettes . Je voulais savoir si il est possible de faire un number cake avec un biscuit madeleine ? Je souhaiterai faire un biscuit facile (mais bon) et le faire la veille. Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour Régine et merci beaucoup pour vos gentils mots.
      Vous pouvez sans problème utiliser le biscuit madeleine pour faire un number cake.
      Pour ce qui est du planning, il est dans l’article sur le number cake.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour. Merci beaucoup pour votre recette qui je trouve est très bien expliquée. J’aurais aimé avoir un petit gout d’amande. Pouvons nous remplacer la farine par de la poudre d’amande. Si non quelle proportion me conseillez vous. J’ai cru lire que 100g de poudre d’amande équivalait à 75 de farine Je comptais donc tester 50g de farine 100g de poudre. Mais très novice je préfère votre conseil. Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez ajouter de la poudre d’amande si vous le souhaitez, les proportions que vous indiquez me semblent correctes.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour la recette. Je viens de la faire pour la bûche du nouvel an. Par contre quand vous dites que c’est la dose pour une plaque de 40x 30 c’est inexact. La mienne fait cette mesure et je n’en ai pas eu assez. Sinon le biscuit est vraiment très bon

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette