Peut-être avez vous trouvé votre idée de bûche pour le soir du réveillon, mais qu’allez vous manger au matin de Noël, au petit-déjeuner, en déballant les cadeaux ? Et si vous prépariez une brioche sapin fourrée au chocolat ?
Comment faire une brioche sapin fourrée au chocolat ?
Pour commencer, il faut bien sûr faire une pâte à brioche et pour cela j’ai utilisé la recette de la tarte tropézienne que j’adore. Grâce à l’ajout de glucose, la brioche est moelleuse et la mie filante, un vrai bonheur ! Ensuite, il faut bouler les morceaux de brioche et les fourrer de chocolat, pour cela j’ai utilisé un reste de bâtonnets de chocolat que j’avais achetés quand je préparais le CAP Pâtissier. Enfin, il faut disposer les boules de brioche de façon à former un sapin et, après la pousse, dorer à l’oeuf battu puis cuire et décorer.
Brioche sapin fourrée au chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 275 g d'oeufs pesés sans la coquille
- 10 g de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de glucose
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 250 g de beurre froid
- 16 carrés de chocolat noir, blanc ou au lait, comme vous préférez
Pour la décoration de la brioche sapin
- 1 oeuf
- du sucre en grains
- du sucre glace
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez les oeufs, le sel, le sucre en poudre, le glucose, la farine et émiettez la levure de boulanger par dessus.
- Pétrissez au crochet jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Coupez le beurre froid en morceaux et ajoutez le progressivement dans la pâte tout en pétrissant à vitesse moyenne.Attendez que tout le beurre soit correctement incorporé avant d'en rajouter.
- Après le dernier ajout de beurre, augmentez la vitesse du robot au maximum et pétrissez pendant 5 minutes.
- Dégagez le bol du robot, couvrez le d'un linge propre et faites lever la pâte à température ambiante, ou dans le four fermé et éteint jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Farinez légèrement votre plan de travail et décuvez la pâte. Dégazez la en la tapant fermement avec la main.Préparez une plaque en métal perforé recouverte d'un tapis silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé.
- Pesez 16 boules de brioche de 60g et boulez les sur le plan légèrement fariné en pensant à mettre votre carré de chocolat au milieu.
- Disposez les boules en forme de sapin sur le tapis silpat.
- Dans le four éteint, ou à température ambiante selon la température de la pièce, laissez la brioche lever une deuxième fois jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Préchauffez le four à 180° (th6) et dorez délicatement la brioche à l'oeuf battu avec un pinceau.Saupoudrez de sucre en grains.
- Enfournez pour 30 minutes.À la sortie du four, laissez la brioche refroidir à température ambiante avant de la manipuler.
- Saupoudrez la brioche sapin de sucre glace avant la dégustation.
elle est superbe, bisous
merci Marie <3 bisous
Tiens moi aussi j’avais eu l’idée d’en faire un si seulement j’avais eu le temps … Vous avez dû vous régaler. Biz.
Bonjour , où trouve-t-on le glucose svp?
Bonjour, il y en a maintenant dans beaucoup de supermarchés.