Si j’en crois les différents articles parus sur le sujet dans la presse ou sur internet, vous êtes nombreux cette année à avoir reçu un air fryer (autrement dit une friteuse sans huile) pour Noël. J’ai déjà publié sur le blog plusieurs recettes de pâtisseries réalisées dans cet appareil, mais je n’avais pas encore publié la recette du brownie au chocolat à l’air fryer.
Le lien vers l’air fryer est affilié, c’est-à-dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous. Il s’agit de la friteuse à air chaud que j’ai achetée et que j’utilise. Le mode, la température et la durée de cuisson de cette recette de brownie à l’air fryer sont donc adaptés pour cet appareil. Il vous appartient les adapter chez vous.
La recette du parfait brownie à l’air fryer
Bien sûr on ne peut pas faire de pâtisseries très élaborées dans une friteuse sans huile, ce n’est pas un appareil fait pour ça. En revanche, il est parfait pour faire des gâteaux simples, type gâteaux de voyage, comme le brownie. Le modèle que je possède ne nécessite aucun préchauffage et la montée en température est très rapide ce qui en fait un appareil plutôt économe en éngergie comparé à un four classique.
La friteuse à air chaud fonctionne en fait plus ou moins comme un four. Ainsi, vous pouvez cuire dedans tout ce que vous avez l’habitude de cuire dans votre four classique. Il en va de même pour les moules et autres plats, tous ceux que vous utilisez pour une cuisson au four seront adaptés à la cuisson à l’air fryer. Il faudra, bien sûr, bien mesurer l’intérieur de la cavité de votre air fryer pour choisir un moule de la bonne taille.
Pour cuire mon brownie au chocolat et à la pâte de noisettes dans mon air fryer, j’ai utilisé un grand plat rectangulaire en grès que j’ai chemisé de papier sulfurisé. J’ai choisi ce plat parce que, au départ, je pensais le photographier dedans puis finalement j’ai changé d’avis. Ainsi, j’aurais pu cuire mon brownie dans un moule en silicone, en métal ou même un plat en verre.
Les ingrédients de la recette
Le brownie est un gâteau américain, généralement au chocolat noir et aux noix de pécan. Comme tous les gâteaux américains, c’est un gâteau très gourmand, comprenez plutôt gras et très sucré. Il se caractérise aussi par sa fine croûte et son intérieur fondant. Il est délicieux seul mais vous pouvez le servir avec de la crème glacée, de la crème anglaise, une chantilly, un coulis de caramel beurre salé, …
Pour faire ce brownie à la texture fondante, il vous faudra du chocolat noir, du beurre, du sucre, des oeufs, de la pâte de noisettes et de la farine. Concernant le chocolat noir, j’utilise toujours du chocolat de couverture à 70% mais, pour cette recette, vous pouvez utiliser du chocolat spécial dessert si vous n’avez que ça. Pensez par contre à diminuer un peu la quantité de sucre.
Le reste des ingrédients est assez classique, il n’y a pas grand chose à en dire. Le beurre est les oeufs doivent être frais, bien sûr, et la farine T45 sera parfaite pour cette recette. Vous verrez que j’ai également ajouté de la pâte de noisettes dans mon brownie. J’en avais un pot entamé dans mon placard et je voulais l’utiliser. Si vous n’en avez pas vous pouvez la remplacer par la même quantité de beurre de cacahuète ou de la pâte à tartiner, mais dans ce cas, supprimez le sucre.
Préparation et cuisson du brownie à l’air fryer
On commence par faire fondre le chocolat noir avec le beurre. Vous pouvez pour cela utiliser le bain-marie, le micro-ondes ou, pourquoi pas si vous le maitrisez vraiment bien, l’air fryer. On ajoute ensuite la cassonade puis la fleur de sel avant d’incorporer la pâte de noisettes et les oeufs.
Pour que les oeufs s’incorporent correctement dans la pâte à brownie il est important qu’ils soient à température ambiante. L’occasion pour moi de vous rappeler que les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur. Leur coquille est poreuse et elle absorberait les odeurs de tous les ingrédients que le réfrigérateur contient.
Cette parenthèse sur la conservation des oeufs refermée, il ne reste plus qu’à incorporer la farine en mélangeant bien l’appareil avec une maryse pour un résultat homogène et à la verser dans le plat destiné à la cuisson. Dans le modèle d’air fryer que je possède, il faut cuire le brownie pendant 18 minutes à 160° (fonction bake) pour obtenir un brownie à la texture parfaite, une fine croûte et un intérieur humide et fondant.
Comme pour la cuisson traditionnelle au four, la température et la durée de cuisson doivent être adaptés à la puissance de votre appareil et à la matière de votre moule. Vous pouvez ouvrir l’air fryer en cours de cuisson pour vérifier la texture de votre brownie et ainsi l’écourter ou la prolonger en fonction du résultat souhaité.
Brownie à l’air fryer
Ingrédients
Instructions
- Au bain-marie, au micro-ondes ou même à l'air fryer, faites fondre le chocolat noir avec le beurre.Mélangez bien.
- Hors du feu, ajoutez la cassonade et la fleur de sel et mélangez à nouveau.
- Ajoutez ensuite la pâte de noisettes et les oeufs en mélangeant entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.
- Enfin, ajoutez la farine et mélangez bien.
- Versez l'appareil à brownie dans le plat et mettez en cuisson 18 minutes à 160° en position bake.