L’alliance du chocolat et du praliné dans une bûche de Noël gourmande c’est la promesse de cette recette de bûche chocolat praliné. Et la promesse est tenue notamment grâce à la crème mousseline praliné qui est un véritable régal.
Bûche de Noël roulée chocolat et praliné
Cette délicieuse bûche roulé se compose d’une génoise au chocolat, fine et moelleuse pour un roulé parfait, et d’une crème mousseline praliné onctueuse et gourmande. Pour la touche de décoration, j’ai poché une chantilly non sucrée à la douille st honoré sur mon biscuit roulé. Un voile de cacao en poudre et quelques meringues finissent de donner un air de fête à ma bûche de Noël.
Ma recette de bûche de Noël chocolat et praliné
La plus grande difficulté de ce dessert c’est la crème mousseline au praliné. Pour la réussir, il faut préparer une crème pâtissière que l’on fouette après refroidissement pour lui redonner sa souplesse et à laquelle on incorpore ensuite du praliné et du beurre pommade. Ce n’est certes pas une pâtisserie légère mais c’est un dessert gourmand comme l’on aime que soient les desserts de Noël.
Bûche roulée chocolat et praliné
Ingrédients
Pour le biscuit roulé au chocolat
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 20 g de cacao en poudre non sucré
Pour le sirop d’imbibage
- 50 g d’eau minérale
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Pour la crème mousseline praliné
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 500 ml de lait
- 150 g de beurre pommade
- 2 cuillère à soupe de praliné
- quelques pralines
Montage et décoration de la bûche roulée chocolat praliné
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et préparez une plaque à génoise en silicone graissée ou recouvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé graissé.
- Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir.
- Ajoutez le mélange farine et cacao en poudre tamisé dans le bol et incorporez le délicatement à la maryse.
- Versez la pâte sur la plaque et étalez la en une épaisseur uniforme. Enfournez dans le four chaud pour 12 minutes environ.
- Le biscuit doit être souple mais ne pas coller aux doigts.
- À la sortie du four, retournez le biscuit sur une deuxième feuille de papier sulfurisé graissée et décollez délicatement celle qui a servi à la cuisson. Laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
Préparez le sirop d’imbibage
- Dans une casserole faites bouillir le mélange sucre, eau et vanille.
- Avec un pinceau, imbibez délicatement le biscuit. Réservez.
Préparez la crème mousseline au praliné
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.Ajoutez la farine et fouettez à nouveau, veillez à ne pas faire de grumeaux.
- Faites bouillir le lait dans une casserole et versez le en 3 fois dans le cul de poule en fouettant.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu’à l’ébullition.Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
- Quand la crème pâtissière est descendue aux environs de 40°, versez la dans le bol du robot et fouettez la pour qu’elle soit homogène.Ajoutez progressivement le beurre pommade tout en fouettant. Ajoutez enfin le praliné, goûtez régulièrement pour obtenir l’intensité souhaitée.
- Versez la crème au praliné dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Montage et décoration de la bûche chocolat et praliné
- Récupérez votre biscuit froid et coupez le sur les quatre côtés pour qu’il soit bien régulier.
- Avec un pinceau, imbibez généreusement la génoise au chocolat avec le sirop.
- Pochez la crème praliné sur le biscuit et insérez quelques pralines.
- Roulez le biscuit sur lui même en le serrant bien. Veillez à le retourner sur le plat de service pour qu’il ne se déroule pas.
- Réservez au réfrigérateur.
- Au robot ou au batteur électrique, fouettez la crème liquide entière très froide pour la monter en chantilly et versez la en poche munie de la douille st honoré.
- Pochez la chantilly sur le biscuit et saupoudrez éventuellement de cacao non sucré.
- Pour parfaire la décoration de ma bûche, j’ai utilisé mes champignons meringués dont vous trouverez la recette sur le blog.
- Réservez au réfrigérateur et sortez la bûche chocolat praliné 15 minutes avant dégustation.
Pour tous vos achats de matériel de pâtisserie, pensez à SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15 ! Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Elle donne trop envie ta bûche !!
Merci Adèle 😉
Elle a l’air trop bon ta bûche Sandra, quelle merveille de saveurs. J’adore aussi qu’elle soit simple… signé : la paresseuse. Bisous toi 🙂
merci Sophie, souvent il est inutile de faire compliqué pour se régaler 😉 gros bisous