On continue dans les recettes de fêtes ! Aujourd’hui, je vous propose un dessert de Noël pour les enfants, une recette facile de bûche roulée aux noisettes et au nutella ! Si vous êtes encore à la recherche d’une idée de bûche pour Noël et que vous savez monter des blancs en neige, cette recette est pour vous ! Un jeu d’enfants, d’ailleurs eux aussi vont l’adorer !
Bûche roulée noisettes nutella pour les enfants… et les grands gourmands
À Noël on aime se faire plaisir et manger des choses qui sortent de l’ordinaire, de jolis entremets, des bûches, glacées ou non, aux parfums originaux et variés. Mais, je ne sais pas chez vous, mais chez moi les enfants aiment aussi se faire plaisir à Noël et manger des choses qu’ils aiment vraiment. C’est en partant de ce constat que j’ai imaginé ce dessert de Noël, facile à réaliser et qui plaira aux enfants.
Pour le biscuit, j’ai choisi de faire une dacquoise aux noisettes. C’est un biscuit facile à faire et à la fois léger et gourmand. Côté garniture, j’ai opté pour le nutella, valeur sûre ! Je vous présente donc ma bûche roulée noisette nutella, je mets vos enfants au défi de lui résister !
Bûche roulée noisettes nutella
Ingrédients
Pour la dacquoise noisettes
- 170 g de blancs d'oeufs
- 45 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 150 g de poudre de noisette brute
Pour la chantilly nutella
- 300 ml de crème liquide entière très froide
- 2 cuillères à soupe de nutella
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre pour obtenir une meringue souple.
- Tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes sur les blancs montés et incorporez les délicatement avec une maryse.
- Versez l'appareil à dacquoise dans une poche à douille et pochez la sur une plaque en métal (40x30cm) recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé.
- Enfournez la dacquoise pour 15 à 20 minutes de cuisson.Le biscuit doit être doré et ne pas coller au doigt.À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
Préparez la chantilly au nutella
- Montez la crème liquide très froide avec le nutella en chantilly ferme.
- Préparez une feuille de papier sulfurisé propre et saupoudrez la de sucre glace.
- Retournez le biscuit sur cette feuille et décollez le papier de cuisson.
- Avec un grand couteau, parez les bords du rectangle.
- Étalez la chantilly nutella à la spatule.
- Roulez le biscuit sur lui même en partant du plus petit côté et serrez bien.Recouvrez le avec le papier sulfurisé et réservez au réfrigérateur pour 1h.
- Retirez le papier sulfurisé, coupez les premières tranches de chaque côté pour avoir un joli fini et posez la bûche sur le plat de service.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter et recevez les en exclusivité dans votre boîte mail.