À dix jours de Noël, où en êtes vous de vos préparatifs ? Avez vous trouvé votre dessert de fête ? Et les chocolats, vous y avez pensé ? On pense à tort que faire ses chocolats maison c’est compliqué, en fait, pas du tout ! Il suffit d’avoir la bonne recette, une recette facile de chocolats maison, sans tempérage du chocolat, sans thermomètre, sans prise de tête, et c’est ce que je vous propose aujourd’hui.
Il y a quelques jours, j’ai reçu de Cuisine Addict, le dernier moule à chocolat de Mastrad. Cette plaque de 24 empreintes en silicone alimentaire est parfaite pour Noël, tête de renne, étoile filante, bonnet de Père Noël, sucre d’orges, tous les motifs que vous aimez sont là.
Comment faire des chocolats de Noël sans tempérage
Pour faire des chocolats maison, et surtout pour pouvoir les démouler correctement, il est indispensable de tempérer le chocolat, c’est à dire de le faire fondre en lui faisant respecter une courbe précise de température. Cependant, on peut tout à fait s’affranchir de cette étape et faire des chocolats maison lisses et brillants sans thermomètre.
Pour cela, il suffit de faire fondre la moitié du poids du chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie, et de rajouter l’autre moitié de chocolat dans le chocolat fondu et de remuer pour le faire fondre. Ainsi le chocolat sera fondu mais ne sera pas monté trop haut en température et vous pourrez ainsi le démouler facilement.
De cette façon, vous pourrez varier les plaisirs et faire des bonbons noirs, blancs ou au lait. J’ai ainsi fait des chocolats noir et au lait que j’ai garnis avec du gianduja noisettes fait maison.
Chocolats de Noël au gianduja
Ingrédients
- 300 g de chocolat de couverture noir, au lait ou blanc selon vos envies
- 150 g de gianduja noisettes
Instructions
- Faites fondre la moitié du chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes et remuez bien.
- Ajoutez l’autre moitié de chocolat dans le chocolat fondu et remuez pour le faire fondre entièrement.
- Versez le chocolat dans les empreintes du moule et laissez le reposer 5 minutes.Retournez le moule au dessus d’un cul de poule pour retirer l’excédent de chocolat et raclez le moule avec une spatule.Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Faites fondre le gianduja au micro-ondes ou au bain-marie et versez le dans une poche à douille.Remplissez les cavités du moule avec le gianduja et réservez 10 minutes au réfrigérateur.
- Refaites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ne le faites pas fondre entièrement, il doit rester des morceaux entiers. Remuez bien pour que les morceaux fondent.
- Versez le chocolat fondu sur le moule et lissez à la spatule pour refermer les empreintes.Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes et démoulez les chocolats.
Bonjour à vous,
Merci pour vos voeux en retour recevez les miens.
Cordialement.