Cake au carambar

Savez-vous que non seulement il est possible de faire un cake au carambar mais qu’en plus c’est délicieux ? Si, comme moi, vous aimez ce bonbon au caramel, vous allez adorer ce gâteau moelleux au carambar au caramel. Bien sûr vous obtiendrez un résultat équivalent, voire meilleur, si vous utilisez du caramel beurre salé maison en lieu et place des bonbons industriels, mais c’est un très bon gâteau et je suis sure que vos enfants seront ravis de vous aider à ouvrir les carambar et à lire les blagues.

recette cake au carambar

 

Comment faire un cake au carambar ?

Pour commencer, il faut donc débarrasser tous les bonbons de leur emballage papier, sans les manger. Ce n’est pas très long, sauf si vous lisez les blagues une par une bien sûr. Il faut ensuite faire fondre les carambar au caramel dans du lait en remuant régulièrement. C’est important pour ne pas que le caramel s’agglutine au fond de la casserole.

Pour la suite de la recette, vous pouvez si vous voulez utiliser un robot pâtissier mais ce n’est pas obligatoire. Je l’ai préparé très facilement en utilisant juste une casserole, un cul de poule et un fouet à main. En effet, pour faire un cake au carambar il est inutile de monter les blancs en neige ou de faire blanchir les jaunes.

Commencez donc par casser les oeufs dans un cul de poule puis ajoutez le sucre en poudre et mélangez vivement avec un fouet à main. Le mélange doit être mousseux sans pour autant que les jaunes d’oeufs blanchissent comme il est souvent nécessaire dans d’autres recettes de pâtisseries.

Pour cette recette de cake au carambar caramel, vous pouvez utiliser une farine à gâteaux. C’est un mélange de farine et de levure chimique, dosée à 2%, que vous trouverez normalement dans n’importe quel supermarché. Attention à ne pas la confondre avec la farine spécial pains qui elle contient de la levure de boulanger.

cake au carambar recette

Vous ajouterez donc ensuite la farine et la levure chimique, ou la farine spéciale gâteaux, et vous mélangerez bien pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, il vous faudra incorporer le beurre pommade. Si vous ne l’avez pas sorti à l’avance, vous pouvez le mettre quelques secondes au micro-ondes. Attention toutefois à ne pas le faire fondre, cela modifierait la texture finale du cake au carambar.

Une fois le beurre pommade bien incorporé, il ne vous restera plus qu’à verser le lait aux carambar fondus en mélangeant vivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Les plus gourmands d’entre vous pourront ajouter, pourquoi pas, des fruits secs comme des noisettes ou des amandes ou bien encore des pépites de chocolat qui se marieront très bien avec le caramel.

Enfin, vous verserez l’appareil à cake au carambar dans le moule à cake préalablement graissé. Si vous redoutez le démoulage en raison de la matière de votre moule à cake, vous pouvez légèrement fariner l’intérieur ou saupoudrer un voile de sucre en poudre qui aura le même effet en meilleur.

La cuisson se fait à 180° pendant environ 45 minutes. Comme pour toutes les recettes de pâtisseries, il vous appartient d’adapter la température de cuisson et la durée à votre matériel. Le cake au carambar est cuit lorsqu’une lame plantée en son centre en ressort propre.

Vous pouvez conserver le cake au carambar quatre à cinq jours à température ambiante, filmé au contact. Vous pouvez également le congeler entier ou coupé en parts individuelles pour une dégustation ultérieure.

cake au carambar
cake aux carambar

Cake au carambar

Si vous aimez les carambar au caramel, cette recette est pour vous ! Un délicieux cake au carambar voici la recette que je vous propose aujourd'hui.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole, sur feu doux, faites fondre les carambar dans le lait. Mélangez et réservez.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Cassez les oeufs et, dans un cul de poule, fouettez les avec le sucre en poudre. Versez la farine et la levure en pluie sur les oeufs et mélangez délicatement. Ajoutez le beurre mou et mélangez à nouveau.
  • Versez enfin la crème au carambar dans la pâte et incorporez la avec une maryse ou un fouet.
  • Graissez un moule à cake de 24 cm de longueur et, pour le démouler plus facilement, versez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans le moule puis bougez le dans tous les sens pour que toutes les parois intérieures soient recouvertes de sucre.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Le cake est cuit quand la lame d’un couteau plantée en son centre en ressort sèche.
  • À la sortie du four, démoulez le cake au carambar sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake aux carambar caramel

Si j’osais, je vous dirais que ce cake au carambar est encore meilleur accompagné d’une crème anglaise maison mais je ne voudrais pas abuser 😉

Partagez

11 réflexions au sujet de “Cake au carambar”

  1. Un vieux sage disait “Qui ne tente rien, n’a rien”
    Alors je tente 🙂 Mercredi, j’ai tennis avec un pote qui joue comme Tarik benabiles (oui je sais) et je me disais que pour fêter ça, il aurait pu me ramener un bout (très gros) de ce gâteau… j’ai le sentiment qu’il plairait bien à mes petites têtes blondes.
    Et promis, s’ils aiment, je le ferais moi-même… par la suite 🙂

    Répondre
  2. Tarik Benabiles ? Même époque que Mansour Barami ou carrément raquette en bois ? Je ne te ferai pas l’affront de te faire apporter un vieux reste de cake rassis, tu en auras un tout frais de mercredi rien que pour toi (l’alibi des chères têtes blondes j’y crois moyen) 🙂

    Répondre
    • Tarik doit être plus jeune que mansour, je crois 🙂 sinon, gâteau offert à 21 h 50, fini hier à 17 h 45. Preuve inéluctable qu’il a cartonné sa mère (expression vulgaire des années 90 signifiant un grand niveau de contentement)… Encore un big merci et je me souhaite bonne chance pour la réussite de mon premier

      Répondre
      • le plus compliqué c’est de ne pas perdre une demi-heure à lire toutes les blagues. et puis c’est pas comme si tu n’avais pas une super recette, super expliquée sur un super blog… tu vas y arriver 🙂 à bientôt

        Répondre
    • super ! j’espère que c’est le premier d’une longue série !! as tu pris une photo ? j’ai une rubrique pour mettre les chefs d’œuvres de mes lecteurs. à bientôt bibi 🙂 bisous

      Répondre
  3. Mmmmh, ça a l’air délicieux ! Par contre je le ferais bien avec mon caramel beurre salé maison. Dans ce cas, combien de grammes faut-il en mettre (ça ne doit pas peser bien lourd un carambar…) ?

    Merci pour votre réponse et vos recettes, toujours alléchantes.
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie, un carambar doit peser dans les 7 ou 8g je pense.
      Je mettrais donc environ 160g de caramel beurre salé maison.
      Merci à vous de me lire et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour Sandra,

    ça y est, recette testée avec 160 g de caramel beurre salé maison (j’adore les carambars, mais bretonne oblige, je reste fidèle à mon caramel !!!). Ce cake est un délice ! La proportion de caramel conseillée est parfaite, je vous remercie ! Un bon goût de caramel et un gâteau ultra moelleux, je recommande cette recette, très facile à réaliser et qui séduira les gourmands !

    Merci pour votre blog qui me donne toujours envie,
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie et merci beaucoup pour ce retour enthousiaste 🙂
      Je suis contente que vous l’ayez aimé autant, j’aime aussi beaucoup ce cake. Son goût et surtout sa texture… j’ai envie d’en refaire un 😉
      Merci à vous de me lire et à bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette