En attendant de trouver l’inspiration pour ma bûche de Noël, oui je sais je ne suis pas en avance, je voulais partager avec vous la recette du cake pâte d’amande fleur d’oranger. J’ai trouvé la recette dans le cultissime livre “les cakes de Sophie” de Sophie Dudemaine que vous avez peut être aussi sur une de vos étagères.
Le cake pâte d’amandes fleur d’oranger de Sophie Dudemaine
Voici un gâteau que j’ai découvert et qui restera dans mes préférés. La pâte d’amandes et la fleur d’oranger lui confèrent un moelleux extraordinaire et lui donnent des parfums orientaux que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser de la pâte d’amandes de bonne qualité, avec au moins 50% de fruits, le reste étant du sucre… D’ailleurs, si vous avez le temps, autant faire de la pâte d’amandes maison !
Cake pâte d’amandes fleur d’oranger – Sophie Dudemaine
Ingrédients
Pour un cake pâte d’amandes fleur d’oranger
- 3 oeufs
- 125 g de sucre glace
- 125 g de beurre mou
- 160 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 100 g de pâte d’amande blanche
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- le jus d’un citron
- des amandes effilées
Instructions
- Préchauffez le four à 240° (th8) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm.
- Fouettez ensemble le beurre mou et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Incorporez les oeufs, un par un, tout en fouettant.
- Versez la farine, puis la levure et mélangez.
- Coupez la pâte d’amande en petits morceaux et incorporez la dans la pâte.
- Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et mélangez.
- Versez la pâte dans le moule, saupoudrez les amandes effilées et enfournez pour 5 minutes. Baissez ensuite la température à 180° (th6) et laissez cuire 40 minutes.
- Vérifiez la cuisson du cake avec la lame d’un couteau.
- À la sortie du four, démoulez sur une grille. Mélangez le jus de citron et la cuillère d’eau de fleur d’oranger et versez le mélange sur le cake encore chaud.
- Conservez votre cake pâte d’amande fleur d’oranger dans du film alimentaire pour qu’il reste moelleux.
Il me fait envie ton cake… Je me demande ce que tu as finalement fait comme buche 😉
testé !!!! et approuvé par toute la famille. Par contre il faut de l’eau de fleur d’oranger de bonne qualité…et peut être filtrer et faire légèrement siroper le jus de citron de nappage ? Je vais aussi garder cette base ultra moelleuse pour d’autre variations (imbibée d’un sirop a l’orange par exemple…). Merci Sandra ! <3
ce sont de très bonnes idées tout ça Marine, la prochaine fois que je suis en panne d’inspiration je t’appelle 🙂 gros bisous <3
je viens de l’essayer avec un parfum vanille et une pomme coupée en dés….au top ! j’adore cette base mousseuse. Sandra you rock !