L’association citron et pavot a depuis longtemps fait ses preuves et ce n’est pas cette recette de cake citron pavot qui viendra la démentir. Le cake rentre dans la catégorie des gâteaux de voyage et, à ce titre, il se conserve plusieurs jours à température ambiante.
Cake citron pavot, moelleux et acidulé, la recette parfaite
Si vous recherchez la recette d’un gâteau moelleux et délicatement acidulé, celle-ci devrait sans aucun doute vous séduire. Facile et rapide à faire, cette recette ne nécessite pas de matériel ou d’ingrédient particuliers.
Pour réussir un cake à tous les coups, le secret est de bien fouetter le beurre pommade et le sucre en poudre. En effet, contrairement à beaucoup de gâteaux, le départ de cette recette n’est pas sur la base d’un mélange d’oeufs et de sucre mais bien de beurre et de sucre. C’est ce qui garantira la texture à la fois humide et moelleuse que l’on aime trouver dans les gâteaux de voyage.
Pour précision, le beurre pommade n’est pas un beurre juste mou. Il doit vraiment avoir la texture d’une pommade telle que celle que vous pourriez vous mettre sur la peau. Vous l’aurez donc compris, pour faire un cake citron pavot il faut prévoir son coup quelques heures en amont pour laisser le beurre ramollir à température ambiante. A moins, bien sûr, de maîtriser suffisamment bien son four à micro-ondes pour faire un beurre pommade en quelques secondes. Mais attention, on a dit pommade, pas liquide. En effet, si le beurre est trop chaud, la texture du cake sera totalement différente.
La quantité de jus de citron est exprimée ici en millilitres car, bien sûr, vous n’extrairez pas systématiquement la même quantité de jus de tous les citrons. Ayant déjà reçu un commentaire sur une recette de gâteau au citron, je tiens à préciser ici que le citron est acide… Je vous conseille donc, si vous n’aimez pas l’acidité, de faire plutôt un gâteau au chocolat ou de verser le jus de citron au fur et à mesure dans la pâte à gâteau et de goûter régulièrement afin de mettre la juste dose par rapport à votre goût.
Pour un cake qui a bien le goût de citron, ne changez rien à la recette.
Concernant la farine, j’ai utilisé pour cette recette de cake une farine avec levure chimique incorporée. Elle contient 2% de levure chimique. Si vous n’en avez pas dans votre placard, ne sortez pas en courant à l’épicerie du coin, ajoutez 3g de levure chimique à votre farine classique.
Mon cake au citron et aux graines de pavot
Pour réussir la cuisson des cakes et gâteaux de voyage, je vous conseille l’utilisation d’un moule en métal. Moule à cake ou moule à manquer, je vous laisse en choisir la forme.
Pour ma part, j’ai craqué sur ce joli moule à bundt cake, en forme d’étoile. Vous avez sûrement entendu parler des bundt cakes. Derrière ce nom quelque peu étrange, ne se cache en fait aucune recette particulière. Le bundt cake désigne seulement la forme du gâteau. Une forme de couronne ouvragée que l’on retrouve beaucoup dans les moules en métal de marques américaines comme NordicWare pour ne pas les citer.
Que vous fassiez donc un cake ou un bundt cake citron pavot, la cuisson se fera en chaleur tournante. Je vous conseille d’attendre quelques minutes après la sortie du four pour le démouler délicatement sur une grille et le laisser refroidir à température ambiante.
Pour conserver votre gâteau au citron, filmez le au contact après refroidissement complet et conservez le à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Vous pouvez également le couper en tranches et les congeler séparément pour les consommer au fur et à mesure au petit-déjeuner ou au goûter.
Pour changer, n’hésitez pas à remplacer le citron par n’importe quel autre jus d’agrume : pamplemousse, orange, orange sanguine, …
Cake au citron et pavot
Ingrédients
Pour un cake citron pavot
- 3 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
- 150 g de farine avec levure chimique incorporée ou 150g de farine et 3g de levure chimique
- 160 g de beurre pommade
- le jus de 2 citrons jaunes environ 100ml
- 20 g de graines de pavot en magasin bio
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm.
- Dans le bol du robot, fouettez ensemble le beurre mou et le sucre en poudre pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant.
- Versez la farine et la levure puis fouettez à nouveau.
- Incorporez enfin le jus de citron et les graines de pavot.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ.
- Vérifiez la cuisson du cake citron pavot avec la lame d’un couteau.
- À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- Vous pouvez rajouter un glaçage sur votre gâteau au citron en mélangeant le jus d'un citron, 20g de rhum ambré et 50g de sucre glace. Faites chauffer ce mélange au micro-ondes, mélangez et versez le sur le cake encore chaud.
- Conservez votre cake citron pavot à température ambiante, emballé dans du film alimentaire pour qu’il conserve son moelleux.
J’aime beaucoup ton cake, je note la recette ! Ca change des cake qu’on voit souvent.
Bon dimanche !
Ca a l’air delicieux peut-on cuire ce gâteau dans un moule à cake classique ? Ce sera les mêmes quantités ?
Merci
Bonjour Léa et merci.
Oui bien sûr, les quantités dépendront surtout de la taille du moule.
Sandra
Bonjour,merci pour toutes vos recettes vraiment excellentes !
A quand le bouquin ?
J’ai une question, pourquoi lorsque j’ajoute des oeufs au mélange beurre pommade – sucre, cela fait systématiquement tourner ma préparation ?
Bonjour Julie et merci beaucoup 🙂
Le bouquin est sorti en octobre, il est disponible à la Fnac, sur Amazon et chez votre libraire préféré.
La réaction est normale, poursuivez la recette avec l’ajout de la farine tout va rentrer dans l’ordre 😉
A bientôt,
Sandra