Le chocoday de Christophe Felder, un délicieux gâteau au chocolat garni d’une mousse au chocolat sur base de pâte à bombe et recouvert d’un glaçage gourmand au chocolat, c’est la recette que je vous propose aujourd’hui.
Le chocoday de Christophe Felder
Cette recette de gâteau au chocolat n’est pas une nouveauté en soi puisqu’elle est parue dans le numéro 1 du magazine Fou de Pâtisserie. Je l’ai d’ailleurs déjà fait à l’époque mais comme je n’avais pas de blog à cette époque ça explique que la recette n’était pas encore publiée par ici. Voilà qui est réparé aujourd’hui.
Alors qu’est ce que le chocoday ou barre chocoday de Christophe Felder ? Il s’agit d’un gros gâteau au chocolat, construit comme un layer cake. Le dessert idéal pour un anniversaire ou un repas entre amis gourmands.
Ce gâteau au chocolat est particulièrement moelleux car il est réalisé à partir de pâte d’amandes. Si vous voulez faire de la pâte d’amandes maison, rien de plus facile, la recette est sur le blog ! Si par contre vous envisagez de l’acheter, je vous conseille de choisir de la pâte d’amandes à 50% de fruits. Un pourcentage inférieur en amandes sera compensé par une plus grande quantité de sucre et l’équilibre du gâteau en serait perturbé.
La mousse au chocolat quant à elle est réalisée sur une base de pâte à bombe ce qui en fait une mousse au chocolat à la texture particulièrement souple et aérée.
Pour faire une pâte à bombe, il suffit de fouetter des jaunes d’oeufs jusqu’à les faire blanchir puis de leur ajouter un sirop de sucre à 118° tout en fouettant vivement pour obtenir une mousse légère et foisonnée.
On ajoute ensuite le chocolat fondu puis une crème fouettée pour alléger le tout. Bien sûr il est important de choisir une crème liquide entière, à 30% de matières grasses minimum. Une crème dite légère ne montera pas car elle ne contiendra pas assez de gras.
Un sirop de sucre au cacao viendra imbiber les tranches de gâteau au chocolat avant de garnir le layer cake avec la mousse au chocolat.
Enfin, un glaçage réalisé avec du chocolat noir, de la crème liquide et du beurre viendra recouvrir le chocoday pour un fini impeccable.
Vous l’aurez compris, il s’agit donc bien là d’un gâteau au chocolat très gourmand, vous pourrez aisément servir 10 parts, voire 12. Pour autant, ce n’est pas un gâteau difficile à faire pour peu que vous soyez particulièrement attentifs à la température des ingrédients notamment lors de la réalisation de la mousse au chocolat sur pâte à bombe.
Les oeufs doivent impérativement être à température ambiante et gardez à l’esprit lors des différents mélanges qu’il est important de toujours incorporer les préparations chaudes dans les froides pour ne pas provoquer de choc thermique et nuire ainsi à la texture finale de la mousse au chocolat. On cherche ici à obtenir une mousse au chocolat soyeuse et il sera dommage que le chocolat cristallise et fasse des paillettes dans la mousse, un genre de stracciatella.
Pour glacer le chocoday, il n’est pas utile de congeler votre gâteau, ce qui réduit considérablement le temps de réalisation de cette recette. Un temps de repos au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage suffira.
Pour autant, ce gâteau se congèle très bien, même une fois glacé, et vous pourrez donc ainsi le préparer à l’avance sans aucun problème. Pour ma part, je l’ai réalisé sur une journée, d’une seule traite, mais si vous souhaitez vous organiser, vous pouvez préparer le biscuit à l’avance, la veille par exemple, et le conserver filmé au contact, après refroidissement complet, à température ambiante. La mousse au chocolat sur pâte à bombe, le sirop et le montage peuvent être réalisés le lendemain et le glaçage le jour j.
Chocoday de Christophe Felder
Ingrédients
Pour le biscuit au cacao
- 160 g pâte d'amandes
- 60 g sucre glace
- 6 oeufs
- 60 g sucre en poudre
- 50 g cacao en poudre non sucré
- 50 g farine T55
- 50 g beurre fondu froid
Pour le sirop au cacao
- 100 ml eau minérale de préférence
- 80 g sucre en poudre
- 1 cuillère à café cacao en poudre non sucré
Pour la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe
- 160 g chocolat noir à 70%
- 60 g jaunes d'oeufs
- 1 oeuf
- 20 g eau minérale de préférence
- 70 g sucre en poudre
- 250 g crème liquide entière très froide
Pour le glaçage au chocolat
- 200 g chocolat noir à 70%
- 250 ml crème liquide entière 30% de M.G minimum
- 45 g beurre à température ambiante
Instructions
Préparez le biscuit au cacao
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Dans le bol d'un robot muni d'une lame, versez la pâte d'amandes et le sucre glace.Mixez jusqu'à ce que le mélange soit souple, homogène et blanchi.
- Ajoutez 5 jaunes d'oeufs, un par un tout en continuant de mixer, puis l'oeuf entier.Réservez les 5 blancs d'oeufs à part.
- Lorsque le mélange est homogène, montez les 5 blancs en neige souple en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Avec une maryse, incorporez délicatement les blancs montés au mélange de pâte d'amandes.
- Tamisez la farine et le cacao non sucré sur la préparation précédente et incorporez la délicatement.
- Prélevez l'équivalent de deux cuillères à soupe de l'appareil et ajoutez les dans le beurre fondu, mélangez vivement.
- Reversez ce mélange dans l'appareil au cacao et mélangez délicatement.
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et posez un cercle de 20cm de diamètre et 6cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé.Mon cercle ne mesurant que 4,5cm de hauteur, je l'ai augmentée en collant une bande de papier sulfurisé à l'intérieur avec une bombe de graisse alimentaire.
- Versez l'appareil dans le cercle et enfournez dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
- La durée de cuisson pouvant varier selon les fours, piquez votre biscuit au centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
- A la sortie du four, décerclez délicatement puis, avec un couteau scie, découpez le en 3 disques d'égales épaisseurs et laissez le refroidir à température ambiante.
Préparez le sirop au cacao
- Dans une casserole, versez l'eau minérale, le cacao en poudre non sucré et le sucre en poudre.
- Portez à ébullition en fouettant vivement avec une cuillère magique ou un fouet pour que le sirop soit homogène et qu'il ne reste pas de grumeaux de cacao.
- Maintenez l'ébullition 5 minutes puis laissez le sirop refroidir à température ambiante.
Préparez la mousse au chocolat lorsque le biscuit est refroidi
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat doucement.Il n'est pas besoin qu'il soit complètement fondu, remuez le vivement avec une spatule pour faire fondre les morceaux récalcitrants.Réservez.
- Dans le bol du robot, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier pour faire blanchir.
- Dans le même temps, dans une casserole, portez le mélange eau minérale et sucre à 118°.
- Lorsque le sirop est à température, versez le en filet dans le bol du robot, sur les oeufs, en laissant le fouet tourner.
- Fouettez 5 minutes pour que la pâte à bombe refroidisse.
- Versez le chocolat fondu sur la pâte à bombe et, avec une maryse, mélangez délicatement.
- Fouettez la crème liquide entière très froide pour la monter en chantilly souple.
- Versez la pâte à bombe au chocolat sur la chantilly et mélangez délicatement.
Montage du chocoday
- Posez un cercle ajustable sur une grille puis chemisez le avec un rhodoïd.
- Posez le chapeau du gâteau à l'envers, côté bombé en bas, dans le cercle puis versez 1/3 du sirop au cacao et étalez le uniformément avec un pinceau.
- Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille, sans douille, coupez l'extrémité et pochez 1/3 de la mousse sur le biscuit imbibé. Pochez la en escargot ou lissez la à la spatule coudée.
- Recouvrez la mousse avec le deuxième biscuit puis versez 1/3 du sirop dessus et étalez le uniformément avec un pinceau.
- Pochez le 2e tiers de mousse au chocolat de la même façon que précédemment puis recouvrez avec le troisième biscuit, le dessous du gâteau, de façon à obtenir un layer cake parfaitement plat.
- Versez le dernier tiers de sirop sur le biscuit et étalez le au pinceau puis pochez le reste de mousse au chocolat et lissez à la spatule.
- Réservez le gâteau au froid.
Préparez le glaçage au chocolat
- Portez la crème liquide à ébullition et versez la, en 3 fois, sur le chocolat en remuant vivement pour créer une émulsion.
- Lorsque la crème est totalement incorporée et que la ganache est bien lisse, ajoutez le beurre mou et mélangez vivement pour qu'il fonde intégralement.
- Sortez le gâteau du réfrigérateur puis versez le glaçage en veillant à ce qu'il recouvre bien les contours.Ne touchez pas au glaçage, il fige très vite, vous pourriez endommager sa surface.
- Réservez le gâteau au réfrigérateur et sortez le 30 minutes avant la dégustation.
Super bon mais attention! Il y a inversement des proportions de cacao entre le gâteau et le sirop!
Bonjour et merci ! c’est modifié !
Sandra
Super! En tout cas il est délicieux merci beaucoup pour toutes ces recettes!!!
Merci à vous d’être passée par ici 🙂
Sandra
Bonjour, j’ai une question. Je souhaite faire ce gateau mais de forme rectangulaire de 30X20 cm. Pensez-vous que je doit doubler la quantité des ingrédients? Merci
Bonjour, il manque une information pour répondre à votre question. La hauteur de votre moule 🙂
A priori multiplier les ingrédients par 1,5 devrait suffire mais je vous laisse vérifier.
Sandra